Nous connaissons désormais l’identité des Canadiennes qui tenteront de décrocher une cinquième médaille d’or olympique consécutive en hockey féminin.

La formation dévoilée aujourd’hui à Calgary (alignement complet plus bas) misera sur un amalgame de joueuses d’expérience et de recrues prêtes à injecter une dose d’énergie à la troupe canadienne.

L’entraîneuse-chef Laura Schuler croit que son équipe est prête à relever le défi cet hiver à PyeongChang.

«Le processus de sélection fut extrêmement difficile en raison du nombre de joueuses talentueuses, mais nous avons hâte de passer à la prochaine étape avec les 23 joueuses choisies pour représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques d’hiver, a déclaré Schuler. Elles ont travaillé si fort pour réaliser leur rêve et nous sommes confiants qu’elles pourront inspirer et unir notre pays en quête d’un cinquième titre olympique consécutif.»

Marie-Philip Poulin d'Équipe Canada marque le but égalisateur contre les États-Unis lors de la troisième période du match de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi, le 20 février 2014.

Marie-Philip Poulin d’Équipe Canada marque le but égalisateur contre les États-Unis lors de la troisième période du match de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi, le 20 février 2014.

De retour pour ses troisièmes Jeux, Marie-Philip Poulin a développé l’habitude de s’illustrer dans les plus grands moments. Auteure de deux buts gagnants pour obtenir l’or olympique, Poulin a depuis soulevé la Coupe Clarkson avec les Canadiennes de Montréal et a été nommée joueuse par excellence dans la CWHL lors des deux dernières saisons.

À LIRE : Les hockeyeuses canadiennes décrochent l’or olympique à Sotchi

La gardienne Shannon Szabados a évolué dans des ligues professionnelles masculines pour la grande majorité de sa carrière. Elle a récemment gardé les buts pour les Fort Saskatchewan Chiefs dans la Ligue Chinook de hockey. Szabados fut la gardienne de choix pour les deux dernières conquêtes olympiques canadiennes en hockey féminin. Elle tentera de répéter l’exploit à nouveau au mois de février.

La gardienne d'Équipe Canada Shannon Szabados effectue un arrêt en première période du match pour la médaille d'or en hockey féminin aux Jeux olympiques de Sotchi, le 20 février 2014. (Photo : AP/Petr David Josek)

La gardienne d’Équipe Canada Shannon Szabados effectue un arrêt en première période du match pour la médaille d’or en hockey féminin aux Jeux olympiques de Sotchi, le 20 février 2014. (Photo : AP/Petr David Josek)

Meaghan Mikkelson prendra également part à son troisième tournoi olympique. Après avoir subi une fracture à la main quatre jours avant la finale aux Jeux de Sotchi, Mikkelson a tout de même enfilé les patins pour obtenir une mention d’aide sur le premier but du Canada en route vers le titre olympique.

Équipe Canada pourra également misé sur le talent de plusieurs recrues en Corée du Sud.

Brigette Lacquette écrira une page d’histoire en devenant le première hockeyeuse canadienne issue des premières nations à prendre part au tournoi olympique de hockey féminin. Malgré son jeune âge, Lacquette revendique déjà deux médailles d’argent aux Mondiaux de hokey (2015-2016) et une Coupe Clarkson avec le Inferno de Calgary (2016).

Pour leur part, Jillian Saulnier et Blayre Turnbull de la Nouvelle-Écosse possèdent également deux médailles d’argent des Mondiaux. Saulnier est montée sur le podium en 2015 et 2016, même année que la première médaille de Turnbull qui a récidivé en 2017. Les deux joueuses viseront le sommet du podium à leur premier tournoi olympique.

À LIRE : Hockey féminin : La plus grande rivalité du sport olympique ne faiblit pas

Blayre Turnbull (40) d'Équipe Canada lutte pour la rondelle lors d'un match face aux États-Unis à Edmonton en Alberta, le 17 décembre 2017

Blayre Turnbull (40) d’Équipe Canada lutte pour la rondelle lors d’un match face aux États-Unis à Edmonton en Alberta, le 17 décembre 2017

À LIRE : L’argent pour le Canada au Mondial de hockey féminin

Le Canada a dominé le tournoi olympique de hockey féminin depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002. Mais depuis sa dernière conquête de l’or en 2014, les Canadiennes se sont inclinée à trois reprise face aux Américaines en finale des Mondiaux de l’IIHF.

Le Canada a toutefois accumulé cinq victoire de suites face à ses rivales récemment lors d’une série préparatoire de six confrontations lors desquelles Poulin s’est illustrée avec une récolte de quatre buts et une passe. Meghan Agosta qui a rejoint les rangs de l’équipe nationale après avoir pris une pause de la compétition pour entamer sa carrière policière a totalisé deux buts et trois passes.

À LIRE : Les grands moments de la rivalité Canada – États-Unis au hockey

Les Canadiennes entameront la compétition aux Jeux de PyeongChang le 11 février et affronteront les Américaines en ronde préliminaire le 15 février à 22h10 HE.

Découvrez l’équipe complète :

Attaquantes :

Nom Ville d’origine Équipe
Meghan Agosta Ruthven, ON Hockey Canada
Bailey Bram Ste. Ann, MB Calgary (CWHL)
Emily Clark Saskatoon, SK Université du Wisconsin (WCHA)
Mélodie Daoust Valleyfield, QC McGill University (RSEQ)
Haley Irwin Thunder Bay, ON Calgary (CWHL)
Brianne Jenner Oakville, ON Calgary (CWHL)
Rebecca Johnston Sudbury, ON Calgary (CWHL)
Sarah Nurse Hamilton, ON Université du Wisconsin (WCHA)
Marie-Philip Poulin Beauceville, QC Montréal (CWHL)
Jillian Saulnier Halifax, N.-É. Calgary (CWHL)
Natalie Spooner Scarborough, ON Toronto (CWHL)
Laura Stacey Kleinburg, ON Markham (CWHL)
Blayre Turnbull Stellarton, N.-É. Calgary (CWHL)
Jennifer Wakefield Pickering, ON Linköping HC (SWE)


Défenseuses :

Nom Ville d’origine Équipe
Renata Fast Burlington, ON Toronto (CWHL)
Laura Fortino Hamilton, ON Markham (CWHL)
Brigette Lacquette Mallard, MB Calgary (CWHL)
Jocelyn Larocque Ste. Ann, MB Markham (CWHL)
Meaghan Mikkelson St. Albert, AB Calgary (CWHL)
Lauriane Rougeau Beaconsfield, QC Montréal (CWHL)


Gardiennes :

Nom Ville d’origine Équipe
Ann-Renée Desbiens La Malbaie, QC Université du Wisconsin (WCHA)
Geneviève Lacasse Kingston, ON Calgary (CWHL)
Shannon Szabados Edmonton, AB Hockey Canada