Biographie :

Membre du programme de l’équipe nationale depuis 2007, Natalie Spooner est la première joueuse à faire partie de l’équipe nationale féminine de hockey, de l’équipe nationale féminine de hockey des moins de 22 ans et de l’équipe nationale féminine de hockey des moins de 18 ans. Elle a participé à ses premiers Jeux olympiques à Sotchi 2014, où elle a marqué les deux premiers buts de la victoire de 3‑1 du Canada contre la Suisse en demi-finale. En 2008, Natalie a été membre de l’équipe gagnante de la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans de l’IIHF. En 2011, elle a fait ses débuts au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF comme membre d’une formation également médaillée d’argent. Ensuite, elle a aidé les siennes à remporter une médaille d’or en 2012, suivie d’une autre médaille d’argent en 2013. Elle a ensuite remporté trois autres médailles d’argent à ce championnat en 2016, 2016 et 2017. En 2015, elle y avait été la meilleure marqueuse canadienne avec ses quatre buts et ses trois mentions d’aide. Natalie a entamé sa carrière collégiale à l’université Ohio State lors de la saison 2008‑2009. Comme étudiante de cycle supérieur en 2011‑2012, elle a établi un record à l’échelle de l’université pour le nombre de buts marqués en une saison. Grâce à cet exploit, elle a été choisie parmi les 10 finalistes mises en nomination pour le prix Patty Kazmaier de la meilleure joueuse de hockey de la NCAA. Elle a aussi été sélectionnée pour faire partie de la première équipe All-American de la NCAA. Après avoir obtenu son diplôme, Natalie a été repêchée par les Furies de Toronto de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) et, lors des saisons 2012‑2013 et 2014‑2015, elle a aidé son équipe à accéder à la Coupe Clarkson. La saison suivante, elle a été finaliste pour le titre de joueuse la plus utile de la LCHF.

 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique de 2014.

Championne du monde de 2012.

Deux fois médaillée d’argent aux Championnats du monde.

 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Débuts : Elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de 4 ans. Elle voulait suivre les traces de ses frères qui étaient tous hockeyeurs.

Au-delà du hockey : En août 2012, elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la nutrition (programme préparatoire à la médecine) à l’université Ohio State. Elle aime chanter et voyager. Elle a été finaliste de l’émission canadienne Amazing Race Canada avec sa coéquipière Meaghan Mikkelson. Sa rencontre initiale avec Jennifer Botterill, à un camp de hockey, a marqué un tournant qui l’a inspirée à poursuivre son rêve olympique. Son souvenir olympique favori : voir l’équipe féminine de hockey remporter la médaille d’or à Salt Lake City 2002, pendant qu’elle jouait dans un tournoi avec son équipe de hockey mineur. Elle fait la collection des cuillères lorsqu’elle voyage. Citation favorite : « Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L’attitude détermine votre degré de réussite. » – Lou Holtz

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2017 – ARGENT; 2016 – ARGENT; 2015 – ARGENT; 2013 – ARGENT; 2012 – OR; 2011 – ARGENT