La rivalité entre Équipe Canada et les États-Unis n’est jamais ennuyante, surtout quand ça se passe en hockey sur glace.

La rivalité transfrontalière s’est bâtie au cours des années aux Jeux olympiques, mais aussi aux Championnats du monde et aux Championnats du monde juniors, tant pour les hommes que pour les femmes.

Voici quelques-uns des moments de hockey le plus mémorables opposant le Canada aux États-Unis :

À LIRE : Dix grands moments de la rivalité Canada-Russie

Mondial junior de hockey 1997 – Match de la médaille d’or

Après une rencontre qui s’était terminée en un pointage nul au tournoi à la ronde, les Américains – qui présentaient une meilleure fiche que les hommes de l’unifolié – avaient retrouvé les Canadiens en finale du Mondial. Marc Denis avait bien assuré devant le filet canadien lors de ce match ultime qui s’était conclu par la marque de 2 à 0 pour donner à l’équipe canadienne son cinquième titre consécutif, du jamais vu à l’époque.

Team Canada goaltender Marc Denis makes the save off USA's Joseph Corvo during first period action at the World Junior Hockey Championships in Geneva Saturday. Canada beat the U.S. 2-0 to win their fifth consecutive title.(CP PHOTO/Ryan Remiorz)

Le gardien de but canadien Marc Denis arrête la rondelle de Joseph Corvo lors du Mondial junior de hockey disputé à Genève, en Suisse. (CP PHOTO/Ryan Remiorz)

Jeux olympiques de 2002 – Match de la médaille d’or

Cela faisait 50 ans déjà que le Canada n’avait pas remporté l’or olympique en hockey masculin. La dernière fois que les États-Unis avaient l’avantage de la glace aux Jeux, c’était lors du Miracle sur glace. Peut-être que les Américains avaient les devants dans la finale olympique de Salt Lake City, mais les buts de Jarome Iginla et Joe Sakic ainsi que celui de Paul Kariya avaient fait en sorte que c’était l’hymne national canadien qu’on avait entendu dans l’amphithéâtre de l’Utha.

Mondial junior de hockey 2004 – Match de la médaille d’or

Il s’agissait d’une première présence en finale pour les Américains depuis 1997 et les Canadiens menaient 3 à 1 en début de troisième période. Mais avant même que la mi-période soit franchie, les voisins du sud avaient égalé la marque avec une rondelle flottante passée au-dessus de l’épaule du gardien Marc-André Fleury. À cinq minutes de la fin, Fleury avait tenté de dégager la rondelle, mais avait plutôt frappé l’un de ses défenseurs au passage et loger malgré lui la rondelle au fond de son propre filet. Les Américains venaient alors de mettre la main sur leur premier titre mondial junior.

Mondial junior 2007 – Demi-finale

C’est lors de ce match que Jonathan Toews est devenu la coqueluche d’Équipe Canada en marquant trois buts en tirs de barrage. Le Canada accédait ainsi à sa sixième finale consécutive. En remportant cette finale, les Canadiens ont mis la main sur leur troisième titre d’affilée.

À LIRE : Les plus beaux buts de tous les temps

Mondial junior de hockey 2010 – Match de la médaille d’or

Après avoir joué les sauveurs contre la Russie en demi-finale du tournoi de 2009, Jordan Eberle aura tant bien que mal essayé de jouer à nouveau les héros lors de la finale de 2010. Avec cinq minutes à faire au temps réglementaire, Eberle a su produire les deux buts nécessaires pour égaler la marque à 5-5 et emmener le jeu en prolongation. Malheureusement pour l’escouade canadienne, c’est plutôt celle des États-Unis qui a trouvé le fond du filet en premier et ainsi mettre fin à leur séquence de cinq titres consécutifs.

Jeux olympiques de 2010 – Match de la médaille d’or

En avance 2 à 1 avec une minute et demie à faire au cadran, le Canada se voyait déjà avec l’or au cou. Cependant Zach Parise égala la marque pour faire durer le suspense en prolongation et ce qui a suivi fait maintenant partie de l’histoire.

Jeux olympiques de 2010 – Match féminin de la médaille d’or

Ce match avait fait de Marie-Philip Poulin une étoile. À seulement 18 ans, elle avait marqué les deux seuls buts de la finale pour donner aux Canadiennes leur troisième titre olympique consécutif.

Jeux olympiques de 2014 – Demi-finale

Le Canada avait tenu ses partisans au bout de leurs sièges jusqu’à la toute fin pour l’emporter au compte de 1 à 0 avec un but de Jamie Benn et 31 arrêts de Carey Price. Une fois rendus en finale, les Canadiens gonflés à bloc ont défendu avec succès leur titre olympique.

Carey Price (31) arrête la rondelle de Zach Parise (9) lors du match de demi-finale du tournoi olympique de Sotchi, le 21 février 2014. (AP Photo/Julio Cortez)

Carey Price (31) arrête la rondelle de Zach Parise (9) lors du match de demi-finale du tournoi olympique de Sotchi, le 21 février 2014. (AP Photo/Julio Cortez)

À LIRE : Jamie Benn propulse Équipe Canada en finale

Jeux olympiques de 2014 – Match féminin de la médaille d’or

Merci au poteau et à Marie-Philip Poulin! Tirant de l’arrière 2 à 0 en troisième période, les Canadiennes espéraient qu’un miracle se produise. Brianne Jenner a finalement réussi a déjoué la gardienne américaine pour réduire l’écart avec trois minutes et demie à faire au temps réglementaire.

À LIRE : Équipe Canada remporte l’or en prolongation au hockey féminin

Ayant retiré Shannon Szabados des buts pour mettre une autre attaquante sur le jeu, les Canadiennes ont eu beaucoup de chance quand le long tir de Kelli Stack a rebondi sur le poteau du but désert.

Marie-Philip Poulin est ensuite venue égaler la marque à 55 secondes de la fin du match pour garder en vie le rêve des Canadiennes de rafler l’or olympique. Il n’aura fallu que 50 autres secondes avant que Marie-Philip, profitant d’un double avantage numérique, décoche le tir gagnant qui donna au Canada sa quatrième médaille d’or olympique consécutive.