Biographie :

Laura Fortino est membre de l’équipe nationale depuis 2008. Elle avait alors remporté la première de ses deux médailles d’argent consécutives du Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF.

 

Après plusieurs rencontres dans l’uniforme de l’équipe nationale des moins de 22 ans, Laura a fait ses premiers pas dans l’équipe nationale féminine en 2011 en remportant la médaille d’argent de la Coupe des quatre nations. Elle a participé pour la première fois aux Championnats du monde en 2012 au sein de l’équipe médaillée d’or, et elle était à nouveau de l’alignement en 2013 pour décrocher la médaille d’argent. Elle a fait ses débuts olympiques à Sotchi 2014, où elle a récolté une aide sur le but gagnant inscrit par Marie-Philip Poulin en prolongation et qui a permis au Canada de remporter sa quatrième médaille d’or d’affilée en hockey féminin.

 

Elle a joué au hockey universitaire à l’Université Cornell. Lors de sa première saison en 2009-2010, elle était la meilleure marqueuse de toutes les défenseuses de la NCAA, et elle a aidé son équipe à atteindre la finale du championnat national avant de perdre en troisième période de prolongation. Au cours des deux saisons suivantes, elle et son équipe de Cornell sont retournées en demi-finale de la NCAA, et la joueuse a été nommée dans la première équipe d’étoiles de la NCAA. Elle a également été parmi les dix finalistes du prix Patty Kazmaier de la meilleure joueuse de hockey de la NCAA.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique de 2014.

Championne du monde de 2012.

Médaillée d’argent aux Championnats du monde de 2013.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport: Elle a commencé à jouer au hockey à l’âge de trois ans. Ses deux frères aînés jouaient et l’ont poussée à s’y mettre.

Autres intérêts: Elle aime regarder des séries télévisées et des films et lire des livres. Elle joue du piano. En 2013, elle a obtenu son diplôme en science de la nutrition de l’Université Cornell.

De tout et de rien: Son plus beau souvenir des Jeux olympiques est d’avoir regardé les équipes masculine et féminine remporter la médaille d’or aux Jeux de 2010 à Vancouver. En voyage, elle apporte toujours une petite bible parce qu’elle est très croyante. Ses citations préférées sont : « Pour avoir du succès, le désir de réussir doit être plus grand que la peur d’échouer. » – Bill Cosby, et « Personne ne me donnera le succès. Je dois aller le chercher moi-même. C’est pour ça que je suis ici. Pour dominer. Pour conquérir. Le monde et moi-même. » – Anonyme.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – OR.

Championnats du monde de l’IIHF : 2013 – ARGENT; 2012 – OR.