Top 2014: À la conquête du monde

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Un des grands plaisirs des rétrospectives de fin d’année, c’est de se remémorer les grandes performances qui se sont perdues dans le tumulte d’une année occupée comme 2014.

Les vedettes des sports d’hiver du Canada ont peut-être tenu le haut du pavé (et avec raison), mais nos athlètes d’été ont poursuivi leur préparation pour les Jeux panaméricains de 2015 et les Jeux olympiques de 2016 en s’offrant d’excellents résultats aux Championnats du monde.

Or

Mark de Jonge – Kayak de vitesse

Cette année, Mark de Jonge a fait les choses en grand. Il a été couronné champion du monde en établissant le record du monde de l’épreuve du K-1200 m. L’athlète qui progresse avec constance avait gagné l’argent en 2013 et une médaille de bronze à Londres 2012.

Catharine Pendrel – Vélo de montagne

Catharine Pendrel s’est offert plusieurs médailles en Coupe du monde en plus de son deuxième titre de championne du monde cette année. Voilà ce qui s’appelle remonter en selle.

Argent

Poursuite par équipe – Cyclisme sur piste

Quelques jours à peine après la cérémonie de clôture de Sotchi 2014, le quatuor composé de Laura Brown, Jasmin Glaesser, Allison Beveridge et Stephanie Roorda a terminé au deuxième rang des Championnats du monde derrière les toutes-puissantes Britanniques.

Tory Nyhaug – BMX

À 22 ans, Tory Nyhaug a procuré au Canada sa première médaille des Championnats du monde de BMX dans la catégorie élite.

Antoine Valois-Fortier – Judo

Mettant fin à une longue disette, Antoine Valois-Fortier est devenu le premier judoka canadien à remporter une médaille des Championnats du monde depuis 1999.

Lindsay Jennerich et Patricia Obee – Aviron

L’équipage du deux de couple poids léger a ajouté une autre médaille d’argent des Championnats du monde à sa collection qui en comprenait déjà une remportée en 2011.

Huit de pointe féminin – Aviron

L’équipage composé de Cristy Nurse, Lisa Roman, Rosanne Deboef, Natalie Mastracci, Susanne Grainger, Christine Roper, Ashley Brzozowicz, Lauren Wilkinson et Lesley Thompson-Willie talonne les Américaines qui sont invaincues depuis 2006.

Rosie MacLennan – Trampoline

C’est maintenant la marque de commerce de Rosie MacLennan. Elle livre la routine la plus difficile de la finale pour se tailler une place sur le podium de la plus importante compétition de la saison, que ce soit les Jeux olympiques ou les Championnats du monde, pour la cinquième année consécutive.

Bronze

Ariane Fortin (Droite)

Ariane Fortin – Boxe

Il aura fallu la championne olympique en titre, Claressa Shields, pour avoir raison d’Ariane Fortin en demi-finale d’un tournoi où elle n’a subi aucune défaite.

Jillian Gallays – Lutte

Dans la catégorie olympique des 53 kg, la seule lutteuse à avoir défait Jillian Gallays est la triple championne olympique et la championne du monde à douze reprises, Saori Yoshida.

Mentions honorables

La cinquième place de l’équipe féminine de basketball du Canada est son meilleur résultat aux Championnats du monde depuis 1986.

Après une série de six victoires consécutives, l’équipe masculine de volleyball du Canada a obtenu le meilleur résultat de son histoire en terminant au septième rang des Championnats du monde.

La neuvième place d’Ellie Black au concours général individuel féminine est le meilleur résultat de l’histoire du Canada aux Championnats du monde de gymnastique artistique.

Ellie Black