EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Volleyball – Intérieur

Le volleyball a été inventé en 1895 par William G. Morgan, professeur d’éducation physique au YMCA de Holyoke, au Massachusetts. À l’époque, William souhaitait créer une activité récréative moins intense que le basketball pour les membres plus âgés de ses cours. Il a fait la démonstration de son nouveau sport, appelé « Mintonette », en 1896, lors d’une conférence tenue à Springfield. À la suite de celle-ci, le professeur universitaire Alfred T. Halstead a proposé de changer le nom à « volley-ball » pour illustrer l’action du ballon qui voyage au-dessus du filet.

Par la suite, le sport a été promu par le YMCA dans tous ses établissements à travers les États-Unis et au Canada. Ce sont les soldats américains qui ont fait connaître le sport en Asie, particulièrement aux Philippines, au Japon, en Birmanie, en Chine et en Inde, ainsi qu’en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique.

volleyball1

 

Le volleyball a été présenté pour la première fois aux Jeux olympiques de 1924 à Paris lors d’une démonstration de sports « américains ». Le premier Championnat du monde a été tenu en 1949. Puis, en 1961, le CIO a voté en faveur de l’ajout du sport au programme olympique de Tokyo 1964. Le volleyball fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis 1955.

D’une superficie de 18 m de long par 9 m de large, le terrain est séparé au centre par un filet placé à une hauteur de 2,43 m chez les hommes et de 2,24 m chez les femmes. En match, chaque échange vaut un point, peu importe quelle équipe a servi le ballon. Une équipe marque un point si elle fait tomber le ballon sur le terrain adverse. En réception de service, une équipe peut faire jusqu’à trois contacts du ballon pour le renvoyer en le frappant par-dessus le filet à l’équipe adverse. En phase défensive, une équipe peut faire jusqu’à quatre contacts du ballon, y compris le contact du ballon par le contre. Les matchs se jouent en formule « trois de cinq ». Aux quatre premières manches, une équipe remporte une manche lorsqu’elle marque 25 points et qu’elle a au moins deux points d’avance. À la cinquième manche, l’équipe remporte la manche lorsqu’elle marque 15 points et qu’elle a deux points d’avance.

Événements

Hommes et femmes

Les tournois féminin et masculin rassemblent 12 équipes chacun, divisées en deux groupes de six équipes de 12 joueurs. Les matchs se déroulent en formule six contre six.

Le tournoi se déroule en deux rondes et commence par la ronde préliminaire durant laquelle les six équipes d’un groupe s’affrontent. Au terme de celle-ci, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la ronde éliminatoire constituée des quarts de finale, des demi-finales, de la finale de bronze et de la finale d’or. Les gagnants des quarts de finale accèdent aux demi-finales et les gagnants des demi-finales, à la finale d’or. Les perdants des demi-finales s’affrontent en finale de bronze.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 043 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.