SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Volleyball – Intérieur

Volleyball – Intérieur

William Morgan a inventé le volleyball en 1895, à Holyoke, dans le Massachusetts. Au cours des décennies qui ont suivi, les règlements du volleyball ont évolué avec l’introduction de la « passe » et du « smash » et plus tard, l’établissement de la règle des « trois touches » et des directives pour les frappes à partir de la ligne arrière. Le volleyball était un sport en démonstration aux Jeux olympiques de 1924 et a été ajouté au programme olympique officiel en1964. Il a fait son entrée aux Jeux panaméricains en 1955.

Le terrain de volleyball mesure 18 mètres de longueur et 9 mètres de largeur. Le filet est tendu à une hauteur de 2,43 mètres pour les hommes et de 2,24 mètres pour les femmes. Il y a une ligne à 3 mètres et parallèle au filet dans la moitié du terrain qu’on appelle la «ligne d’attaque ». Cette ligne sépare la demie du terrain en zone de « rangée arrière » et de « rangée avant ». Quand une équipe gagne le service, ses membres doivent se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre dans les trois zones. L’équipe qui a gagné un point sert le point suivant. Chaque équipe est composée de six joueurs. Une combinaison de trois touches comprend en général une « manchette », une « passe » et une « attaque » (« smash »).

Événements

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.