De Montréal jusqu’à Tashkent en passant par Champéry, Équipe Canada s’est illustrée sur la scène internationale au cours du week-end.

Voici un retour sur les plus récents exploits de nos athlètes.

Gymnastique artistique

À LIRE : Ellie Black sacrée vice-championne du monde à Montréal

Ellie Black a marqué l’histoire aux Championnats du monde de gymnastique qui se tenaient à Montréal en devenant la première canadienne à remporter une médaille au concours multiple individuel.

Black (55,132) a mis la main sur la médaille d’argent à seulement 0,10 point de la première position occupée par l’Américaine Morgan Hurd (55,232). La Russe Eremina Elena (54,799) est repartie avec la médaille de bronze.

Patinage de vitesse courte piste

À LIRE : Trois autres médailles pour le Canada à la Coupe du monde de Dordecht

L’équipe canadienne de courte piste a mis la main sur un total de huit médailles aux Pays-Bas.

Pour une deuxième semaine consécutive, le relais masculin 5000 m a dominé la compétition. L’équipe composée de Charle Cournoyer, Pascal Dion, Charles Hamelin et Samuel Girard a su devancer les Néerlandais au dernier instant.

Girard s’était préalablement emparé de la médaille d’argent au 1000m. Il avait franchi la ligne d’arrivée à peine un dixième de seconde derrière le néerlandais Sjinkie Knegt.

L’équipe féminine a aussi offert une belle performance lors de la Coupe du monde de courte piste de Dordecht en remportant le bronze au relais. Jamie Macdonald, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Kasandra Bradette ont terminé la course derrière la Corée du Sud et la Chine respectivement première et deuxième.

Judo

La Québécoise Catherine Beauchemin-Pinard (-63kg) a remporté la médaille de bronze avec une fiche de trois victoires et une défaite au Grand prix de Tashkent en Ouzbékistan. La judoka canadienne avait gagné son premier combat contre la Polonaise Karolina Talach avant de s’incliner devant Kathrin Unterwurzacher de l’Autriche. Elle a finalement vaincu la Turque Bursa Katipoglu lors de l’affrontement pour la médaille de bronze après avoir battu la Kazakhe Marian Urdabayeva au repêchage.

Cet exploit canadien est d’autant plus impressionnant puisque Beauchemin-Pinard est nouvelle dans cette catégorie, elle qui a récemment fait le saut de la catégorie des -57kg à celle des -63kg.

Curling

Le Canada est en très bonne position aux Championnats du monde de curling mixte à Champéry en Suisse. En remportant leur dernier match contre l’Angleterre, l’équipe canadienne a pu garder la première position de son groupe de qualification avec une fiche parfaite de 3-0. Les Canadiens affronteront ensuite l’Australie et les Pays-Bas.

Seize équipes, soit les trois meilleures équipes de chaque groupe de qualification, accéderont à la ronde suivante.

Vous pouvez suivre la compétition en direct ici.