Biographie :

2013_06_20_hdshot_c_cournoyer

Charle Cournoyer était le plus jeune membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste à Sotchi 2014, où il a fait ses débuts olympiques. Après les nombreux revers et déceptions subis par l’équipe canadienne, Cournoyer a conclu les Jeux sur une forte note en décrochant une surprenante médaille de bronze au 500 m.

Nouveau visage au sein de l’équipe nationale, Charle Cournoyer n’en sera – en 2013-2014 – qu’à sa troisième saison de compétition sur la scène internationale. En 2011-2012, il a participé à deux coupes du monde, dont la compétition de Nagoya, au Japon, en décembre 2011 où il a remporté une médaille de bronze à l’épreuve de 1500 m pour ainsi marquer sa première médaille à sa toute première présence en Coupe du monde. Il a également été membre de l’équipe de relais médaillée d’argent à la Coupe du monde à Shanghai, en décembre 2011.

Charle Cournoyer a concouru aux trois dernières compétitions du circuit de la Coupe du monde de la saison 2012-2013, dont celle qui a eu lieu en février 2013 à Dresden où il a gagné une médaille d’argent à l’épreuve de 1000 mètres. Il s’agissait de sa deuxième médaille individuelle en carrière. Il a fait ses débuts aux Championnats du monde en 2013. Malgré son absence de la compétition au niveau des épreuves individuelles, il a tout de même été membre de l’équipe de relais de 5000 m médaillée d’or aux côtés de Charles Hamelin, d’Olivier Jean et de Michael Gilday.

Charle Cournoyer a mérité une place au sein de l’équipe olympique après avoir terminé parmi les trois meilleurs patineurs masculins aux Essais de sélection canadiens en août 2013, où il a obtenu une 2e place à cinq reprises, en plus d’accéder à la finale A de huit des neuf courses.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé de bronze olympique 2014 au 500 m. Champion du monde de 2013 au relais de 5000 mètres.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport Il a commencé à patiner à l’âge de 5 ans. Il fréquentait souvent l’aréna pour voir patiner son frère aîné Vincent; un jour il s’est résolu à chausser les patins au lieu de simplement regarder. Autres intérêts Il se plaît à travailler sur les ordinateurs, que ce soit pour les programmer ou pour jouer à des jeux vidéo. Il voyage toujours avec son ordinateur. Études Il a terminé ses études au cégep en sciences informatiques et mathématiques au Collège Rosemont. Il compte faire ses études en génie logiciel à l’Université du Québec à Montréal. Souvenirs olympiques Son éveil tôt pour voir les compétitions de patinage de vitesse qui avaient lieu pendant la nuit à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano a attisé son rêve olympique. Son souvenir favori des Jeux olympiques est d’avoir vu l’équipe canadienne masculine de relais de 5000 m remporter la médaille d’or à Vancouver 2010 et espérer participer un jour aux Jeux. Son idole sportive est Marc Gagnon, cinq fois médaillé d’or olympique.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Championnats du monde ISU : 2013 – OR (relais 5000 m).