Il y avait de l’action au pays le week-end dernier! Les cyclistes canadiens se sont imposés devant les leurs à Milton et les patineurs ont connu du succès à l’occasion de leur retour en vue des grands rendez-vous internationaux.

Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.

Patinage artistique

Tessa Virtue et Scott Moir lors de leur danse libre aux Internationaux Classiques d'automne, le 1er octobre 2016 (Photo/COC Greg Kolz)

Tessa Virtue et Scott Moir lors de leur danse libre aux Internationaux Classiques d’automne, le 1er octobre 2016 (Photo/COC Greg Kolz)

C’était un grand week-end pour les triples médaillés olympiques Tessa Virtue et Scott Moir alors qu’ils effectuaient leur grand retour à la compétition après plus de deux ans d’absence sur le circuit international. Sans surprise, le couple qui s’entraîne maintenant à Montréal a remporté la Classique d’automne de Patinage Canada avec un pointage cumulatif de 189,20. Le duo canadien a réalisé au passage son meilleur pointage à vie pour la danse courte (77,72 points), à seulement un point du record mondial.

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau à la finale des Grands Prix de l'ISU à Barcelone, en Espagne, le 10 décembre 2015. (AP Photo/Manu Fernadez)

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau à la finale des Grands Prix de l’ISU à Barcelone, en Espagne, le 10 décembre 2015. (AP Photo/Manu Fernadez)

C’était aussi week-end de retour pour Julianne Séguin et Charlie Bilodeau qui participaient à leur première compétition depuis la blessure de Julianne peu de temps après les Championnats nationaux. Les vice-champions canadiens ont connu une excellente compétition en inscrivant leurs meilleurs pointages pour le programme court (71,40), le programme libre (136,90) ainsi que pour le pointage cumulatif (208,30).

La championne nationale Alaine Chartrand a pour sa part pris le deuxième rang de l’épreuve féminine avec des meilleures notes personnelles pour le programme libre (129,50) et pour la note totale (186,11).

Patinage de vitesse sur longue piste

Denny Morrison aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. (Photo/COC)

Denny Morrison aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. (Photo/COC)

Après un terrible accident de moto survenu en mai 2015 et un arrêt vasculaire cérébral en avril dernier, le quadruple médaillé olympique Denny Morrison poursuit sa réadaptation en vue des Jeux de PyeongChang avec un record personnel au 3000 m. Bien que la distance ne soit pas disputée aux grands rendez-vous du circuit de la ISU, l’athlète dit que son chrono de 3 :42,21 secondes inscrit à l’Ovale olympique de Calgary vendredi est une grande source de motivation pour la suite des choses. Le double médaillé des Jeux de Sotchi misera sur ses performances à la poursuite par équipes aux côtés de Ted-Jan Bloemen et Jordan Belchos comme tremplin pour les Jeux olympiques de 2018.

Hockey sur glace

Sidney Crosby et ses coéquipiers célèbrent leur victoire en finale de la Coupe du monde de hockey, le 29 septembre 2016 à Toronto. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Sidney Crosby et ses coéquipiers célèbrent leur victoire en finale de la Coupe du monde de hockey, le 29 septembre 2016 à Toronto. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Le Canada a remporté le deux de trois qui l’opposait à l’équipe Europe en finale de la Coupe du monde de hockey par la marque de 2 à 1. Pour ce faire, les hommes du Nord ont sauvé la mise en fin de la troisième période alors que Patrice Bergeron et Brad Marchand ont logé la rondelle au fond du filet à 129 secondes d’écart. Le capitaine de l’équipe canadienne Sidney Crosby a pour sa part reçu le titre de joueur par excellence du tournoi. Le Canada met ainsi la main sur une 16e victoire consécutive à un tournoi majeur depuis les Jeux olympiques de Vancouver.

Cyclisme – BMX

À LIRE : Quatre en quatre pour Tory Nyhaug à la Coupe du monde de Rock Hill

Le Canadien Tory Nyhaug a continué à exercer sa suprématie aux épreuves du contre-la-montre en remportant sa quatrième Coupe du monde en autant de départs cette saison en BMX. L’athlète de 24 ans a signé un chrono de 33,667 secondes pour s’emparer de l’or à Rock Hill, en Caroline du Sud. Le circuit de la Coupe du monde prendra fin le week-end prochain alors que sera disputée la dernière Coupe du monde de la saison, les 8 et 9 octobre prochains, en Floride.

Cyclisme sur piste

Kate O'Brien competes à l'épreuve du Keirin aux Jeux olympiques de Rio, le 13 août 2016. COC Photo/Mark Blinch

Kate O’Brien competes à l’épreuve du Keirin aux Jeux olympiques de Rio, le 13 août 2016. COC Photo/Mark Blinch

Le vélodrome de Milton a été l’hôte de la seule compétition internationale UCI de la saison au pays et les Canadiens y ont fait bonne figure en remportant pas moins de onze médailles dans neuf épreuves. Les olympiens de Rio 2016 Kate O’Brien et Hugo Barrette sont au nombre des athlètes de Cyclisme Canada qui ont grimpé sur le podium au cours du week-end. La fédération canadienne a misé sur cette compétition pour faire avancer son dossier de candidature pour l’obtention d’une Coupe du monde à partir de 2017.

Golf

Brooke Henderson à la Classique LPGA de Cambrisge, en Ontario, le 1er septembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Dave Chidley

Brooke Henderson à la Classique LPGA de Cambrisge, en Ontario, le 1er septembre 2016. THE CANADIAN PRESS/Dave Chidley

Après avoir remis deux cartes de 66 et une de 68, la Canadienne Brooke Henderson a chuté en quatrième place du classement de la Classique LPGA Reignwood à Beijing, en Chine, dimanche avec une fiche de 71. Des bogueys aux sixième et dixième trous auront eu raison de la Canadienne lors de cette dernière journée du tournoi. La golfeuse de 19 ans poursuit sa tournée asiatique d’une durée de six semaines et sera en action à Taiwan la semaine prochaine au Championnat LPGA Fubon.

twitter_frsocial-ads