Tout un mercredi

On a eu de la difficulté à tout suivre, hier, tandis que les Olympiens canadiens ont remporté quatre médailles, pour égaliser le record du pays en ce qui a trait au plus grand nombre remporté en une seule journée.

À Whistler, les athlètes féminines de bobsleigh ont obtenu d’excellents résultats en remportant l’or et l’argent – et ont ainsi participé au tout premier blanchissage nord-américain (les États-Unis ont remporté le bronze). À Richmond, la médaille de bronze de Clara Hughes au 5 000 mètres a revêtu toute une signification. Et à Vancouver, l’équipe féminine de relais 3 000 mètres de patinage de vitesse sur courte piste a remporté l’argent, ce qui représente la sixième médaille consécutive du Canada à cette épreuve.

Revenons à Whistler, où Kaillie Humphries et Heather Moyse ont franchi la ligne d’arrivée en première place à bord du Canada 1. Tout comme Jon Montgomery l’a fait en skeleton, elles ont réalisé quatre excellentes descentes. Elles ont établi un nouveau record de piste à la première descente, puis à la deuxième et à la troisième. Humphries et Moyse ont été les plus rapides à toutes les descentes, sauf la dernière – où elles ne se sont fait dépassées que par Helen Upperton et Shelley-Ann Brown. Leurs coéquipières Canada 2 ont exécuté leurs descentes de plus en plus rapidement pour remporter la médaille d’argent. À chaque descente, Upperton et Brown ont gagné une position et sont passées de cinquième, à quatrième, à troisième pour terminer finalement en deuxième place.

Il s’agit des deux premières médailles jamais remportées par le Canada en bobsleigh féminin – une première olympique livrée sur un plateau d’argent. Et c’est seulement la 10e fois que le Canada remporte deux médailles à la même épreuve.

« C’est le but que je m’étais fixé jeune, d’y être arrivée est formidable », a dit Humphries.

En patinage de vitesse sur courte piste, Jessica Gregg, Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais et Tania Vicent ont donné un excellent spectacle et ont remporté l’argent à l’épreuve de relais 3 000 mètres. Avec leur chrono de 4:09.137, elles se sont classées derrière les Chinoises qui ont inscrit un record du monde avec 4:06.610. Elles ont dit qu’elles avaient comme stratégie de laisser la Chine et la Corée (qui a été disqualifiée en finale) se battre pour profiter de toute erreur.

Le Canada a remporté une médaille à cette épreuve à chaque Jeux olympiques depuis qu’elle fait partie du programme. Il a remporté l’or en 1992, l’argent en 1994,, le bronze en 1998, le bronze en 2002 et maintenant deux médailles d’argent consécutives en 2006 et en 2010. Pour St-Gelais, il s’agit de sa deuxième médaille d’argent des Jeux, après celle qu’elle a remportée au 500 mètres.

Ce fut le rendez-vous des vedettes, alors que l’équipe canadienne de hockey affrontait la puissante équipe russe, qui avait des visées sur la médaille d’or. Ravivant une féroce rivalité qui remonte à des années, le Canada s’est montré à la hauteur de ce grand défi et a défait les
champions du monde en titre par la marque de 7-3 en quarts de finale.

Cette retentissante victoire a été obtenue grâce à la vitesse, au cran, à la précision des passes, aux buts inscrits et par une solide présence devant le filet par Roberto Luongo, qui joue pour l’équipe locale, les Canucks, dans la Ligue nationale de hockey. Même si on s’attendait à un affrontement entre le Canadien Sidney Crosby et le Russe Alex Ovechkin, ce sont Corey Perry (deux fois), Ryan Getzlaf, Dan Boyle, Rick Nash, Brenden Morrow et Shea Weber qui ont marqué pour le Canada.

La place Hockey du Canada était bondée, car les habitants de ce pays sont très friands du tournoi olympique à domicile. Hier soir, ils ont eu le plaisir d’assister à la première victoire olympique du Canada face à la Russie ou l’Union soviétique depuis 1960.