Une cavalière sur un cheval brun.

Sports équestres – Dressage

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Résumé du sport

Sports équestres – Dressage à Paris 2024

Site de compétition : Château de Versailles

Date des compétitions : 30 juillet au 1eraoût et 4 août (Jours 4 à 6 et 9)

Épreuve : 2 (2 mixtes)

Une cavalière sur son cheval.
Photo David Jackson

Parfois qualifié de ballet équestre, le dressage tire en fait ses origines de la manière dont les Grecs préparaient leurs chevaux à la guerre il y a plus de 2000 ans. En dressage moderne, l’objectif est de démontrer le développement harmonieux des trois allures naturelles du cheval (pas, trot et galop) et sa réactivité aux commandes du cavalier lors de l’exécution d’une série préétablie de mouvements. Les cavaliers doivent s’efforcer de donner l’impression que le cheval exécute les exercices de lui-même.

Hommes et femmes concourent côte à côte dans les épreuves individuelles et par équipes, qui se déroulent en parallèle. Les points des deux premières étapes de la compétition, le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, où les chevaux exécutent des mouvements obligatoires, comptent pour les deux épreuves et déterminent le classement final de l’épreuve par équipes. La troisième étape de la compétition, le Grand Prix Reprise Libre, où les cavaliers choisissent les exercices qu’ils exécuteront sur fond de musique, détermine le classement final de l’épreuve individuelle.

En ce qui concerne le pointage, chaque mouvement est noté jusqu’à 10 par un panel de sept juges. Une fois que le pointage global du cavalier a été calculé, il est converti en pourcentage sur un total de 100. Plus le pourcentage est élevé, meilleure a été la performance. 

Le Canada en dressage aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Des cavalière reçoivent leur médailles.
PC Photo/AOC

La seule médaille olympique du Canada en dressage est une médaille de bronze remportée à l’épreuve par équipes par Cynthia Ishoy, Ashley Nicoll, Eva Maria Pracht et Gina Smith à Séoul 1988. À 51 ans et 89 jours, Pracht est devenue la plus vieille médaillée olympique du Canada jusqu’à ce que le record soit abaissé par la barreuse d’aviron Lesley Thompson-Willie à Londres 2012. 

C’est aussi à Séoul en 1988 qu’Ishoy a inscrit le meilleur résultat individuel du Canada dans la discipline, soit une quatrième place.

Histoire olympique du dressage

Le dressage a été intégré pour la première fois au programme olympique à Stockholm 1912 avec une épreuve individuelle. Une épreuve par équipes a été ajoutée à Amsterdam 1928. Au fil des quelques premières décennies, seuls les officiers militaires masculins pouvaient disputer les épreuves équestres aux Jeux olympiques. Cela a changé à Helsinki 1952, où les civils ont pu disputer les épreuves équestres et le dressage est devenu la première discipline équestre mixte.

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
Épreuve par équipesCynthia Ishoy, Ashley Nicoll, Eva Maria Pracht, Gina SmithBronzeSéoul 1988

Équipes