Biographie :

Pendant ses cinq années au sein des Mustangs de l’Université Western Ontario, Martin Giuffre a réussi à y laisser sa marque. Il a été nommé Meilleur joueur masculin de l’OUA cinq saisons consécutives depuis 2009-2010 où on l’a aussi nommé recrue de l’année. Il a remporté cinq titres OUA en simple, 3 titres de Championnat canadien collégial-universitaire, sans compter tous ses titres canadiens en double masculin, double mixte et par équipes. Lors de sa dernière année d’admissibilité au circuit universitaire, Martin et ses sœurs Christina et Adrianna ont participé ensemble aux championnats par équipes de l’OUA.

Le trio avait déjà fait équipe lors des Jeux du Canada de 2011 à Halifax où Martin a remporté l’argent en simple masculin. Adrianna et lui ont ensuite été coéquipiers aux Universiades de 2013. Ce champion des Jeux panaméricains juniors de 2008 a participé à sa première compétition senior en 2015. Il y a vaincu un adversaire, le surclassant d’une cinquantaine de positions. Il s’est ensuite mesuré, au deuxième tour, à Kento Momota, le japonais qui a finalement remporté la médaille de bronze. En 2014, il a contribué à la victoire du Canada au championnat panaméricain par équipes. Martin Giuffre a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Rio, en 2016.

À propos de Martin

Famille : Ses parents s’appellent Michael et Heather Giuffre et ses deux jeunes sœurs, Christina et Adrianna, ont aussi joué pour les Mustangs de l’Université Western Ontario. Martin a un jeune frère, Stephen, et un autre nommé Anthony (triathlète Ironman). Début : Il s’initie au badminton à l’âge de 6 ans au programme compétitif du Glencoe Club. À cette époque, le club hébergeait aussi le centre national d’entraînement. Côtoyer les meilleurs athlètes canadiens l’a inspiré à se dépasser constamment. Au-delà du badminton : Il a obtenu son diplôme de l’Université Western Ontario, un baccalauréat en science avec spécialisation en kinésiologie. Il est aussi membre du duo musical Far out. Il adore la lecture, pratiquer et regarder des sports, et profiter de la vie au chalet. Citation favorite : « Nos barrières, comme la peur, ne sont qu’illusions. » – Michael Jordan. Ses sources d’inspiration sont Roger Federer et Peter Gage, l’ancien numéro un en badminton. Selon lui, sur le terrain comme ailleurs, ils sont la définition même de l’excellence professionnelle qui se traduit par leur style de jeu et leur esprit sportif. Martin ne voyage jamais sans son journal d’entraînement et de compétition.