Biographie :

Phyllis ChanUne des meilleures joueuses en double du Canada, Phyllis Chan a été sacrée championne canadienne à trois reprises consécutives en compagnie d’Alex Bruce depuis 2013. Ensemble, elles ont atteint les quarts de finale des Jeux du Commonwealth de 2014, et Phyllis a obtenu le même résultat avec Derrick Ng à l’épreuve de double mixte. Phyllis est triple médaillée de l’épreuve féminine en double des Championnats panaméricains, et son meilleur résultat est la médaille d’or qu’elle y a remportée avec Alex Bruce en 2012. Elle a participé aux Championnats du monde pour la première fois en 2014, et elle a atteint son meilleur résultat en carrière en double, une 42e place, en 2015.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Elle est la fille de Kai Kit Chan et de Rosaline So. Sa sœur aînée s’appelle Phoebe. Les deux sœurs ont déjà joué ensemble en double. Leur meilleur résultat est une médaille de bronze aux Championnats canadiens de 2008. La famille a déménagé à Vancouver pour s’occuper de ses grands-parents qui avaient émigré plus tôt. Débuts : Elle a commencé à jouer au badminton à l’âge de 8 ans. Son père est un grand amateur, mais il n’a jamais eu l’occasion de suivre des cours à Hong Kong. Sa sœur était déjà inscrite et quand Phyllis a vu combien c’était amusant, elle a supplié ses parents de l’inscrire elle aussi. Autres intérêts : Elle a obtenu son diplôme de l’Université de la Colombie-Britannique en 2014 (baccalauréat en arts, majeure en mythe et littérature de la Grèce, de Rome et du Proche-Orient, mineure en études orientales). Elle aime lire et regarder des dessins animés. Elle est entraîneure à temps partiel au Centre de badminton Ace. Elle est ambassadrice canadienne de Solibad – Badminton Without Borders. De tout et de rien : Son modèle est la double championne olympique en simple, Zhang Ning, qui est devenue à 33 ans l’athlète la plus âgée à remporter une médaille d’or de l’épreuve féminine en simple aux Jeux olympiques. Elle l’inspire à ne jamais lâcher. Avant chaque match, elle rattache ses souliers. C’est une habitude qu’elle a prise lorsqu’elle faisait du patin. Elle porte toujours un collier orné d’un volant, d’un fer à cheval et d’un pingouin en argent. Elle a aussi un porte-bonheur en jade qui la garde en sécurité dans ses déplacements. En voyage, elle apporte toujours Monkey, l’animal en peluche préféré de son copain pour lui tenir compagnie. Elle est toujours à la recherche de pièces de monnaie exotiques pour la collection d’un ami.

PALMARÈS INTERNATIONAL

JCW : 2014 – QF (double), QF (mixte)

ChM BWF : 2014 – 32es de finale (double)

CPA : 2014 – BRONZE (double); 2013 – ARGENT (double); 2012 – OR (double), ARGENT (double mixte), QF (simple); 2010 – BRONZE (simple); 2009 – QF (simple), 8es de finale (double mixte)