Jour 13 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024

Le Jour 13 a permis à Équipe Canada d’ajouter deux autres médailles à sa récolte, alors que Maude Charron a remporté l’argent dans la catégorie féminine des 59 kg en haltérophilie, et que Skylar Park qui s’est battue pour décrocher le bronze dans l’épreuve féminine des 57 kg de taekwondo. Cela porte le total du Canada à 21 médailles aux Jeux de Paris 2024, et ce n’est pas fini — une autre médaille est à venir en volleyball de plage, où la seule chose qui reste à déterminer est la couleur de la médaille !

Voici les faits saillants des résultats d’Équipe Canada :

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Taekwondo

Skylar Park a remporté la médaille de bronze dans la catégorie féminine des 57 kg en taekwondo, en battant Laeticia Aoun du Liban lors de son combat pour une médaille de bronze. La Canadienne a dû passer par le repêchage pour remporter la première médaille olympique du Canada en taekwondo en 16 ans.

À LIRE : Skylar Park remporte le bronze en taekwondo

Skylar Park parle à son entraîneur.
Skylar Park participe à l’épreuve féminine de taekwondo des moins de 57 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France le jeudi 8 août 2024. Photo par Candice Ward/COC.

Haltérophilie

La porte-drapeau d’Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture, Maude Charron, a décroché l’argent dans la catégorie féminine des 59 kg. Charron, qui avait remporté l’or à Tokyo 2020 dans la catégorie des 64 kg, a dû changer de catégorie puisque cette dernière a été retirée du programme olympique.

Charron a soulevé avec succès 106 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté pour se hisser sur la deuxième marche du podium.

Maude Charron lève un barre d'haltérophilie au dessus de sa tête.
Maude Charron participe à la compétition dans la catégorie féminine des 59 kg en haltérophilie, aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Candice Ward/COC

À LIRE : Maude Charron remporte une médaille d’argent en haltérophilie

Volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont remporté leur match de demi-finale contre l’équipe suisse composée de Tanja Huberli et Nina Brunner. Les Canadiennes ont perdu le premier set, mais ont remporté le deuxième, même après que les Suissesses les aient poussées au point de match. Équipe Canada est revenue en force lors du troisième set pour remporter le match.

Elles joueront maintenant pour la médaille d’or au Jour 14, sur le terrain situé au pied de la Tour Eiffel. Quelle que soit la couleur de la médaille, ce sera la première médaille olympique du Canada en volleyball de plage féminin.

Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes  célèbrent sur le terrain.
Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes célèbrent leur victoire en demi-finale de volleyball de plage contre la Suisse aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC.

À LIRE : Humana-Paredes et Wilkerson se qualifient pour le match pour la médaille d’or avec une grande victoire

Athlétisme

Sarah Mitton s’est qualifiée pour la finale du lancer du poids féminin, réalisant la meilleure performance des qualifications avec un lancer de 19,77 m.

Les équipes de relais 4×100 m du Canada ont pris part à la première ronde de leur épreuve. Audrey LeducJacqueline MadogoSade McCreath et Marie-Éloise Leclair ont établi un record national en 42,50 secondes, ce qui leur permet de passer en finale.

Du côté masculin, Andre De GrasseAaron BrownBrendon Rodney et Jerome Blake ont également assuré leur place en finale, avec un temps de 38,39 secondes.

Savannah Sutherland a couru en finale du 400 m haies féminin, terminant septième avec un temps de 53,88 secondes.

Sarah Mitton lève le poing après un lancer.
Sarah Mitton participe aux qualifications du lancer du poids féminin aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Cyclisme sur piste

Dylan Bibic a participé aux quatre épreuves de l’omnium masculin, qui comprend la course scratch, la course tempo, la course à l’élimination et la course aux points. Bibic a accumulé 29 points au cours de la journée et s’est classé 19e.

Kelsey Mitchell et Lauriane Genest ont toutes deux terminé sixièmes dans leur série respective de quarts de finale du keirin féminin et n’ont pas atteint la demi-finale.

Dylan Bibic sur son vélo entre deux courses.
Dylan Bibic participe à l’omnium masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024 en France le jeudi 8 août 2024. Photo par Kevin Light/COC.
Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

Canoë-kayak de vitesse

Katie Vincent et Sophia Jensen ont toutes deux remporté leurs séries de C-1 200 m et se sont qualifiées directement pour les demi-finales.

À LIRE : Vincent et Jensen remportent chacune leur série éliminatoire et avancent en demi-finales du C-1 200 m

Dans la demi-finale du K-4 500 m féminin, le quatuor canadien composé de Courtney StottNatalie DavisonRiley Melanson et Toshka Besharah-Hrebacka a terminé quatrième et ne s’est pas qualifié pour la finale. Du côté masculin, Nicholas MatveevPierre-Luc PoulinLaurent Lavigne et Simon McTavish ont terminé cinquièmes dans leur série de demi-finale du K-4 500 m et ne se sont également pas qualifiés pour la finale.

Lutte

Hannah Taylor a été battue par la Japonaise Tsugumi Sakurai en huitièmes de finale de l’épreuve féminine de lutte libre des 57 kg.  Alex Moore a également perdu contre son adversaire, Magomed Eldarovitch Ramazanov de Bulgarie, en huitièmes de finale de lutte libre masculine chez les 86 kg. Cependant, après que leurs adversaires respectifs se soient qualifiés pour les finales pour la médaille d’or, Taylor et Moore ont été repêchés, ce qui leur laisse une chance de remporter une médailles de bronze. Ces combats de repêchage auront lieu vendredi.

Propulsion

Natation en eau libre

Emma Finlin a terminé 23e du marathon de natation en eau libre de 10 km féminin, nageant la distance dans la Seine en 2 h 22 min 06 s.

Water-polo

Équipe Canada a perdu contre l’équipe d’Italie par un score de 10-5 lors de son premier match de classement pour les 5e à la 8e places du tournoi féminin.

Golf

Après la deuxième ronde du tournoi par coup au Golf National, Alena Sharp et Brooke Henderson sont toutes deux à égalité pour la 29e place. Sharp a remis une fiche de 76, tandis que Henderson a terminé avec un score de 73.

L'Invincible courage - Plus d'histoires