Humana-Paredes et Wilkerson se qualifient pour le match pour la médaille d’or avec une grande victoire

« C’est vraiment génial de décrocher une médaille pour le Canada. Nous savons quelle couleur nous voulons, mais nous avons cela ensemble pour toujours et nous espérons que le Canada en est fier. » — Melissa Humana-Paredes

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson avaient l’intention de marquer l’histoire aux Jeux olympiques de Paris 2024, et elles y sont parvenues.

Après un début de tournoi un peu chaotique, les deux athlètes se dirigent vers la finale pour la médaille d’or, garantissant ainsi la première médaille olympique du Canada en volleyball de plage féminin.

Wilkerson offre un aperçu de l’état d’esprit gagnant du duo :

« Lorsque nous sommes dos au mur, lorsque nous sommes vraiment sous pression, Mel et moi savons nous serrer les coudes et réagir. Et c’est comme ça que nous avons réussi à nous retrouver dans cette position. »

Wilkerson a poursuivi après un moment de réflexion : « Nous avons des raisons de croire en nous, des raisons de penser que le jeu n’est jamais terminé tant qu’il n’est pas terminé, et le prouver est probablement ce qui rend cela si gratifiant. C’est tellement satisfaisant de se rendre fier de soi-même. »

Pour atteindre les éliminatoires, elles ont dû passer par le match des perdantes heureuses. Mais elles ont persévéré, battant plusieurs équipes bien classées pour atteindre les demi-finales. Leur incroyable série de victoires s’est poursuivie lorsqu’elles ont surpris l’équipe suisse de Tanja Hueberli et Nina Brunner en trois sets.

Melissa Humana-Paredes  saute alors que Brandie Wilkerson la regarde.
Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes célèbrent leur victoire en demi-finale de volleyball de plage contre la Suisse aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le jeudi 8 août 2024. Photo par Mark Blinch/COC.

Humana-Paredes a affirmé avec conviction qu’elle et Wilkerson sont prêtes pour le match de la médaille d’or de vendredi. « Nous ne renoncerons pas. Nous avons du cœur et nous croyons en nous, et c’est ce qui compte ici. »

Les Suisses n’avaient perdu aucun set durant tout le tournoi et ont continué leur domination en remportant le premier set contre les Canadiennes 21-14.

Lors d’un temps mort technique dans le deuxième set, Wilkerson a dit à Humana-Paredes : « On y est, on se bat jusqu’à la fin. » Et elles ont vraiment lutté, en sauvant un point de match pour gagner 22-20.

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson réagissent après leur victoire en demi-finale de volleyball de plage féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Photo par Mark Blinch/COC

Humana-Paredes a réfléchi au tournoi jusqu’à présent et à la force indéniable qu’elle tire de Wilkerson.

« Ça a été un très grand défi ces dernières semaines de me présenter aux Jeux olympiques devant des milliers de personnes sans jouer mon meilleur volleyball, de vraiment lutter à travers cela et de le montrer à tout le monde tout en surmontant les difficultés. La seule personne qui était là pour moi, c’est Brandie, et elle a été mon pilier tout ce temps, je ne serais pas ici sans elle. »

Les bris d’égalité du troisième set se jouent en 15 points. La tension au Stade de la Tour Eiffel était immense, mais les deux équipes sont restées concentrées. Normalement sur l’attaque avec des services puissants, l’équipe suisse a failli sur sept services dans le match.

Le Canada a été implacable, bloquant avec force et plongeant avec détermination. Humana-Paredes et Wilkerson ont remporté le bris d’égalité 15-12.

En commençant à prendre conscience de ce qu’elles avaient accompli, Humana-Paredes a réfléchi à leur victoire colossale en demi-finale.

« Je pense qu’il y a beaucoup de fierté dans ce que nous avons accompli et ce que nous avons fait au cours des deux dernières semaines. Nous avons connu de très grands moments et des creux, et il nous reste encore un jour, un match, et nous ne perdons pas de vue cet objectif. »

Cela fait 28 ans qu’aucune équipe canadienne n’a pas remporté de médaille en volleyball de plage. John Child et Mark Heese ont remporté le bronze lors des débuts olympiques du sport à Atlanta 1996. Maintenant, Équipe Canada jouera pour la première fois dans un match pour la médaille d’or en volleyball de plage féminin aux Jeux olympiques.