Hallie Clark, Brad Gushue, William Dandjinou, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps.IBSF, Curling Canada/Steve Seixeiro, Christian Kaspar-Bartke/ISU, THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
IBSF, Curling Canada/Steve Seixeiro, Christian Kaspar-Bartke/ISU, THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Faits saillants d’Équipe Canada en 2023-2024 dans les sports d’hiver sur glace

Les athlètes d’Équipe Canada excellent sur la glace année après année et cette saison n’a pas fait exception.

De titres historiques en championnats du monde, et plusieurs podiums en chemin, les athlètes canadiens ont brillé cet hiver. Avant que les fans d’Équipe Canada ne tournent leur attention vers Paris 2024 et les performances des athlètes de sports d’été, prenons un moment pour revenir sur quelques-unes des incroyables performances des athlètes de sports d’hiver.

Voici quelques performances marquantes dans les sports sur glace :

Patinage artistique

La tenue des Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024 à Montréal a rendu la saison encore plus spéciale pour les athlètes de patinage artistique canadiens. Équipe Canada s’est illustrée, grâce entre autres aux performances inspirantes de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps chez les couples, qui sont devenus champions du monde devant le public montréalais sous leur charme.

À 40 ans, Stellato-Dudek a écrit une page d’histoire en devenant la patineuse la plus âgée à remporter un titre mondial en patinage artistique. Le couple a obtenu 221,56 points, son record personnel, pour vaincre les Japonais champions du monde en titre.

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps exécutent une portée.
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps du Canada exécutent leur programme libre dans la compétition de couples des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 à Montréal, le jeudi 21 mars 2024. LA PRESSE CANADIENNE /Graham Hughes

C’était la cerise sur le gâteau d’une excellente saison pour Stellato-Dudek et Deschamps qui avait tout d’abord signé trois victoires consécutives, dont deux médailles d’or à des Grands Prix soient les Internationaux de Patinage Canada et la Coupe de Chine. Ils ont remporté le bronze à la Finale du Grand Prix, puis après avoir remporté leur deuxième titre national consécutif, le couple a décroché l’or aux Championnats des quatre continents de l’ISU.

À LIRE : La passion, la préparation et le partenariat au coeur de l’ascension de Stellato-Dudek et Deschamps jusqu’au titre mondial

Ils n’étaient pas les seuls Canadiens que la foule a acclamés sur le podium des Mondiaux. Le duo de danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier a réalisé un record personnel de 219,68 points pour remporter la médaille d’argent. Il s’agissait d’une progression significative pour Gilles et Poirier, qui ont remporté des médailles de bronze en 2021 et 2023. Ils ont grimpé au classement en terminant premiers de la danse libre.

Piper Gilles et Paul Poirier dansent sur la glace.
Piper Gilles et Paul Poirier du Canada exécutent leur danse libre lors d’une compétition de danse sur glace aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 à Montréal, le samedi 23 mars 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Les danseurs sur glace basés à Montréal, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, représentent le brillant avenir du Canada dans la discipline. À seulement 23 et 24 ans, ils ont réalisé des records personnels dans les deux phases de la compétition pour terminer cinquièmes. Il s’agit d’un bond significatif au classement par rapport à leur dernière apparition aux championnats du monde, une 11e place en 2022. Plus remarquable encore, ils ont offert cette performance après avoir manqué des semaines d’entraînement et des compétitions alors que Lajoie récupérait d’une commotion cérébrale.

Curling

Équipe Canada a connu un dénouement en or au Championnat du monde féminin de curling 2024. L’équipe canadienne composée de Rachel Homan, Tracy Fleury,  Emma Miskew, Sarah Wilkes et Rachel Brown a remporté le titre mondial devant une foule enthousiaste à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les Canadiennes ont franchi la phase préliminaire avec un impressionnant bilan de 11 victoires et seulement une défaite. Homan et ses coéquipières ont vaincu la Suisse 7-5 en finale, remportant ainsi le premier titre mondial du Canada depuis 2018. Cela a également mis fin à la série de quatre victoires consécutives aux championnats du monde par la Suisse.

Équipe Homan pose sur la glace avec un imposant trophée.
La capitaine du Canada, Rachel Homan, et ses coéquipières Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes et Rachel Brown célèbrent après avoir vaincu l’équipe suisse de Silvana Tirinzoni lors de la finale pour la médaille d’or du Championnat du monde féminin de curling à Sydney, Nouvelle-Écosse, le dimanche 24 mars 2024.

Du côté masculin, l’équipe canadienne composée du capitaine Brad Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et du remplaçant Kyle Doering s’est battue jusqu’à la toute fin en finale pour la médaille d’or, décrochant une troisième médaille d’argent consécutive au Championnat du monde masculin de curling 2024.

Le Canada a terminé le tournoi avec un bilan de 10 victoires et deux défaites, s’inclinant 6-5 contre l’équipe du Suédois Niklas Edin en finale à Schaffhausen, en Suisse.

Skeleton / bobsleigh

En février, Hallie Clarke, âgée de 19 ans, a surpris tout le monde, y compris elle-même, en devenant la championne du monde de skeleton féminin. Même si elle avait été couronnée championne du monde des moins de 20 ans en 2023 sur la même piste à Winterberg, en Allemagne, peu de gens s’attendaient à ce qu’une athlète aussi jeune l’emporte. L’adolescente est la plus jeune de l’histoire à remporter le titre mondial de skeleton féminin.

La dernière fois que le Canada a célébré un titre mondial de skeleton féminin était lorsque Michelle Kelly avait gagné la médaille d’or en 2003.

Sa coéquipière Mirela Rahneva a remporté une médaille d’or et une médaille de bronze sur le circuit de la Coupe du monde de la IBSF cette saison.

La saison a été plus difficile pour l’équipe canadienne de bobsleigh, mais il y a eu une lueur d’espoir lors de la dernière Coupe du monde à Lake Placid, où Cynthia Appiah a décroché une médaille de bronze au monobob féminin.

Patinage de vitesse longue piste 

Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont brillé sur l’anneau de glace olympique de Calgary, alors qu’ils avaient l’occasion de patiner à domicile pour la plus importante compétition de la saison, les Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU 2024. Les athlètes d’Équipe Canada ont réalisé leur meilleure récolte de l’histoire, gagnant 10 médailles. 

Le spécialiste des longues distances Ted-Jan Bloemen a gagné la médaille d’argent au 10 000 m masculin. À 37 ans, il est monté sur le podium de cette épreuve pour la deuxième année consécutive. Il a aussi terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde pour les épreuves de longues distances (5000 m / 10 000 m). Son coéquipier Graeme Fish, de 11 ans son cadet, est monté sur la troisième marche du podium, gagnant ainsi sa première médaille depuis 2020 à des mondiaux.

Ivanie Blondin pendant une course.
Ivanie Blondin du Canada patine lors de l’épreuve féminine de sprint par équipe aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary, en Alberta, le jeudi 15 février 2024.

Dans les épreuves de départ groupé, Ivanie Blondin a remporté la médaille d’argent lors de la course féminine de championnat, alors qu’Antoine Gélinas-Beaulieu a fait de même du côté masculin. Blondin, une habituée du podium de cette épreuve, a également terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde derrière sa coéquipière Valérie Maltais. Gélinas-Beaulieu a remporté sa première médaille individuelle à des mondiaux depuis 2020.

Blondin et Maltais, ainsi qu’Isabelle Weidemann ont gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine de poursuite par équipe. Gélinas-Beaulieu, ainsi que Connor Howe et Hayden Mayeur ont gagné le bronze de l’épreuve masculine de poursuite par équipe.

Weidemann a pris la décision stratégique de faire l’impasse sur les deux dernières étapes de la Coupe du monde de l’ISU de 2023 afin de privilégier sa préparation en vue de ces mondiaux et on peut dire que le jeu en a valu la chandelle puisqu’elle a gagné la médaille d’argent du 3000 m féminin, décrochant ainsi sa première médaille dans une épreuve individuelle en carrière à des Championnats du monde de distances individuelles. 

La star du sprint Laurent Dubreuil a mis la main sur la médaille d’argent du 500 m masculin aux Championnats du monde de distances individuelles après avoir connu au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde pour cette distance. Il a également gagné le bronze aux Championnats du monde de sprint de l’ISU.

Le Canada a aussi décroché l’or à la fois à l’épreuve féminine et masculine de sprint par équipe, des épreuves qui ne sont pas au programme olympique.

Patinage de vitesse courte piste

Encore cette saison, les patineurs de vitesse courte piste ont laissé leurs marques sur la scène internationale. 

Un nouveau nom à surveiller est sans contredit William Dandjinou qui a véritablement éclos au cours de la saison. Au moment de l’amorce, il n’était jamais monté sur un podium de Coupe du monde dans une épreuve individuelle. À la fin, il a terminé au troisième rang du classement général masculin de la Coupe du monde et au premier rang du classement au 1500 m. Il s’est inscrit parmi les meilleurs patineurs du circuit, et ce malgré le fait qu’il a été contraint de s’absenter de la dernière étape en raison d’une blessure. Dandjinou a confirmé son statut d’athlète dont il faut dorénavant tenir compte en décrochant la médaille d’or du 1000 m aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU. 

Kim Boutin est aussi montée sur la plus haute marche du podium aux Championnats du monde, remportant l’or au 500 m féminin. La patineuse de 29 ans, dont la première présence à des Mondiaux remonte à 2015 et qui y compte plus d’une douzaine de médailles, est devenue championne du monde pour la toute première fois. Boutin n’avait pas pris part aux compétitions internationales dans la première moitié de la saison afin de se concentrer sur ses études.  

Après avoir terminé en tête du classement général de la Coupe du monde au 500 m masculin, Jordan Pierre-Gilles a mis la main sur la médaille de bronze de la distance, son premier podium individuel en carrière aux Championnats du monde. 

À LIRE : Jordan Pierre-Gilles et Renée Steenge ont des objectifs ambitieux au moment de se retrouver sous les feux de la rampe du patinage de vitesse courte piste canadien 

Steven Dubois et Félix Roussel ont contribué à un sommet du classement de la Coupe du monde du 500 m entièrement canadien alors qu’ils ont terminé respectivement deuxième et troisième. La polyvalence et la constance de Dubois sur le circuit lui ont permis de terminer au deuxième rang au classement général masculin de la Coupe du monde, à quelques points de mettre la main sur le globe de cristal, et de conclure au deuxième rang du classement au 1000m.

Danaé Blais, Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge et Courtney Sarault ont complété la récolte de médailles du Canada aux mondiaux en gagnant le bronze au relais féminin 3000 m.

Du côté masculin, les Canadiens ont conclu au sommet du classement de la Coupe du monde au relais 5000 m.