Mise à jour olympique : Louttit écrit l’histoire en saut à ski, Messing offre une émouvante performance
La dernière semaine a été marquée par la performance historique d’Alexandria Loutitt en saut à ski. De plus, les championnats nationaux de patinage artistique se déroulaient à Oshawa. Les champions canadiens ont été couronnés et Keegan Messing a offert une prestation émotive à l’aube de sa retraite.
Jetez un coup d’oeil aux faits saillants de la dernière semaine des athlètes d’Équipe Canada :
Saut à ski : médaille historique pour Alexandria Loutitt ⛷️
Alexandria Loutitt a écrit son nom dans les livres d’histoire en devenant la première Canadienne à remporter une Coupe du monde FIS de saut à ski.
À LIRE : Loutitt remporte la toute première victoire du Canada en Coupe du monde en saut à ski féminin
À Zao au Japon vendredi, elle a récolté 240,3 points pour ses deux sauts sur le tremplin normal lui ont permis de devancer les deux Autrichiennes qui ont complété le podium, Eva Pinkelnig (231,8) et Chiara Kreuzer (228,6).
Cette performance historique survient seulement une semaine après que la jeune athlète ait célébré son 19e anniversaire en réalisant un record canadien de 135,5 mètres sur le grand tremplin. La victoire marque aussi le premier podium de Coupe du monde de Loutitt en carrière.
Lors de l’épreuve par équipe chez les femmes, Loutitt est passée tout près de récolter une deuxième médaille en autant de jour. Le duo formé de Loutitt et Abigail Strate a terminé au quatrième rang avec un pointage cumulatif de 580.5 points, à seulement 1,3 point de la troisième marche du podium.
Bobsleigh : une troisième médaille cette saison pour Cynthia Appiah 🥉
Cynthia Appiah est montée sur son troisième podium de la saison de Coupe du monde de l’IBSF en gagnant le bronze de l’épreuve féminine de monobob à Altenderg, en Allemagne. Au terme des deux descentes, elle a devancé l’Allemande Lisa Buckwitz de 0,06 seconde pour monter sur la troisième marche du podium de l’épreuve présentée sur l’une des pistes les plus difficiles au monde. Bianca Ribi s’est quant à elle classée au neuvième rang de l’épreuve.
À LIRE : Cynthia Appiah récolte la médaille de bronze en Allemagne
Appiah n’a pas participé à l’épreuve féminine de bob à deux après la disqualification de son bobsleigh. Ribi et la freineuse Niamh Haughey ont pris le septième rang.
En bob à deux masculin, le duo formé de Taylor Austin et Shaq Murray-Lawrence a terminé au neuvième rang. Les deux ont ensuite fait équipe avec Davidson De Souza et Cyrus Gray lors de l’épreuve de bob à quatre où le quatuor canadien a pris le huitième rang.
Skeleton : Mirela Rahneva au pied du podium ❄️
Mirela Rahneva a failli remporter sa deuxième médaille consécutive en Coupe du monde, alors qu’elle a terminé quatrième vendredi à l’épreuve féminine de skeleton à Altenberg, en Allemagne. Il s’agit de son meilleur résultat obtenu sur cette piste très difficile en carrière pour la Canadienne. Mettant à profit ses expériences antérieures à Altenberg, Rahneva a utilisé un nouveau skeleton plus rigide qu’elle s’est procuré pour être en mesure de mieux répondre aux courbes de forte pression de cette piste particulière.
Son temps total de 1:57,61 l’a placée à 0,16 seconde de la médaille de bronze. Elle occupait la troisième place après la première manche, mais n’a pu conserver sa place sur le podium après avoir réalisé le septième temps de la deuxième manche. Jane Channell a terminé en 11e place.
Biathlon : Emma Lunder parmi les 10 meilleures pour la troisième fois cette saison 🎿
Sur le circuit de la Coupe du monde de biathlon de l’IBU, Emma Lunder a obtenu une neuvième place lors de l’épreuve de départ groupé de 12,5 km qui se déroulait à Ruhpolding, en Allemagne, dimanche. La Canadienne a raté seulement deux cibles au total des quatre rondes au tir.
C’est un troisième top 10 pour la Canadienne cette année, elle qui avait particulièrement bien performé au début du mois de décembre à Kontiolahti, en Finlande, avec une quatrième position au sprint et une cinquième position à l’épreuve de poursuite.
Championnats nationaux de patinage artistique : des champions canadiens couronnés, l’équipe des championnats du monde annoncée ⛸️
Les Championnats nationaux Canadian Tire 2023 qui déroulaient à Oshawa, en Ontario, la fin de semaine dernière ont été mémorables.
La soirée de samedi s’est conclue avec la performance toute en émotions de Keegan Messing qui a fait vibrer la foule et a remporté son deuxième titre national consécutif. Messing prendra sa retraite à la fin de la saison et la foule présente à Oshawa a fait en sorte de démontrer tout son amour pour le patineur qui n’a pu retenir ses larmes. Il s’est assuré d’en mettre plein la vue à ses fans, célébrant avec un de ses backflips signature.
À LIRE : Les moments où Keegan Messing a laissé sa marque
Messing prendra part aux championnats du monde en mars. L’autre patineur qui le joindra au sein de l’équipe canadienne n’a pas encore été déterminé. Conrad Orzel, médaillé d’argent aux nationaux, et Stephen Gogolev, qui a terminé en tête du programme libre pour grimper du 17e au 4e rang, participeront aux Championnats des quatre continents au début février.
Madeline Schizas a elle aussi remporté son deuxième titre de championne canadienne. Elle sera l’unique représentante du pays à l’épreuve féminine aux championnats du monde.
De nouveaux champions canadiens ont été couronnés lors de l’épreuve chez les couples. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté les grands honneurs concluant avec près de 12 points de plus que les champions juniors de l’année dernière Brooke McIntosh et Benjamin Mimar. Âgée de 39 ans, Stellato-Dudek était aux prises avec un virus depuis neuf semaines. Même si elle n’était plus contagieuse, elle a dû composer avec des difficultés respiratoires, mais elle a fait preuve de détermination pour permettre à Deschamps de mettre la main sur son premier titre en dix participations aux nationaux. Les médaillés de bronze Lia Pereira et Trennt Michaud rejoindront ces deux duos aux mondiaux. Il s’agit d’une progression rapide pour le partenariat qui est né il y a seulement cinq mois.
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont quant à eux mis la main sur le titre canadien en danse sur glace, devançant de 0,6 point le duo formé par Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Malheureusement, le Canada ne dispose que de deux places en danse sur glace aux prochains championnats du monde. Les champions nationaux seront donc rejoints à Saitama, au Japon, par Piper Gilles et Paul Poirier. Gilles et Poirier, qui ont remporté la Finale du Grand Prix en décembre, n’ont pas été en mesure de prendre part aux nationaux puisque Gilles se remet d’une appendicectomie.
Curling : un titre pour la nouvelle Équipe Bottcher🥌
Équipe Bottcher, composée de Brendan Bottcher, Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert, a remporté son premier titre de Grand Chelem de curling à l’Omnium canadien à Camrose, en Alberta. L’équipe qui s’est formée pendant la dernière saison morte a triomphé en finale par le pointage de 5-3 face au champion du monde et champion olympique en titre Niklas Edin de la Suède .
Équipe Einarson a été finaliste du côté féminin, s’inclinant 5-3 contre Équipe Satsuki Fujisawa du Japon.