Équipe Canada complète sa formation en cyclisme pour Tokyo 2020 avec la nomination d’athlètes de vélo de montagne et de BMX

Six autres athlètes ont été nommés pour représenter le Canada dans les différentes disciplines cyclistes aux Jeux de Tokyo 2020

Ce groupe rejoint les 17 cyclistes sur piste et sur route nommés en juillet dernier, faisant de l’équipe des Jeux de Tokyo 2020 la plus imposante délégation cycliste de l’histoire olympique canadienne. 

À LIRE : Les cyclistes sur piste et sur route sont les premiers athlètes d’Équipe Canada à être nommés pour Tokyo 2020

L’équipe de vélo de montagne sera menée par la médaillée olympique de bronze Rio 2016 Catharine Pendrel, de retour pour ses quatrièmes Jeux olympiques consécutifs. Double championne du monde en 2011 et en 2014, Pendrel a aussi remporté trois titres du classement général de la Coupe du monde en 2010, 2012 et 2016. Elle sera en action à Tokyo quelques mois seulement après avoir donné naissance à sa fille Dara. 

Une cycliste salue la foule à la fin de sa course
La Canadienne Catharine Pendrel remporte le bronze olympique en vélo de montagne samedi le 20 août 2016 à Rio de Janeiro, Brésil. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

« Je suis vraiment honorée de représenter le Canada cet été à Tokyo, indique Pendrel. Le sport a tellement évolué depuis mes premiers Jeux olympiques à Beijing il y a 13 ans. Le parcours de Tokyo ne décevra pas les amateurs de vélo de montagne et j’ai hâte de me mesurer à nouveau aux meilleures du monde très bientôt. »

Elle sera accompagnée dans la course féminine de cross-country par Haley Smith, qui en sera à sa première apparition olympique. Smith a remporté sa première médaille sur le circuit de la Coupe du monde à l’étape de Nove Mesto en République tchèque en mai 2019. Elle a aussi décroché une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth en 2018. 

À LIRE : Haley Smith : « Ma relation avec la maladie mentale est toujours active »

Peter Disera fera ses débuts aux Jeux olympiques dans l’épreuve masculine de vélo de montagne. Il a décroché l’unique nomination canadienne chez les hommes grâce à sa sixième place à la Coupe du monde de Les Gets, France en 2019, son meilleur résultat en carrière.

La course masculine de cross-country sera disputée le 26 juillet, suivie de l’épreuve féminine le 27 juillet sur le parcours de vélo de montagne d’Izu, situé à 120 km de Tokyo.

Au BMX, Drew Mechielsen et James Palmer vivront aussi une première expérience olympique. 

Mechielsen a remporté son premier titre canadien de course de BMX en 2019 avant de participer à ses premiers Jeux multisports à Lima dans le cadre des Jeux panaméricains où elle a pris le septième rang. Sur le circuit de la Coupe du monde, elle a participé deux fois à une finale (terminant chaque fois au huitième rang) et a terminé parmi les 10 meilleures à la première rencontre de la saison 2021. La dernière Canadienne à participer à une épreuve féminine de BMX aux Jeux olympiques remonte à Beijing 2008, où le sport faisait son entrée au programme olympique.

Une athlète de BMX en action
LIMA, Pérou – Drew Mechielsen du Canada prend part aux demi-finales de la course de BMX aux Jeux panaméricains le 9 août 2019. Photo : David Jackson/COC

« J’en rêve depuis aussi longtemps que je me souvienne et je ne pourrais pas être plus heureux d’avoir été sélectionné au sein de l’équipe olympique canadienne, estime Mechielsen. Mon parcours à travers ce sport a été parsemé de hauts et de bas et je veux vraiment profiter de cette expérience du mieux que je peux. Mon objectif est d’être aussi bien préparé que possible et de performer au maximum de mon potentiel. »

Palmer est passé bien près de monter sur le podium aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, où il a terminé à six dixièmes de seconde d’une médaille à l’épreuve masculine, prenant le cinquième rang. Tout comme Mechielsen, il a remporté son premier titre canadien de course de BMX au cours de cette même année. 

Un athlète de BMX en action
LIMA, Pérou – James Palmer du Canada prend part à la course de BMX aux Jeux panaméricains le 9 août 2019. Photo : David Jackson/COC

Les courses de BMX seront disputées les 29 et 30 juillet au Parc de sports urbains d’Ariake

Guillaume Boivin a été nommé dernier membre de l’équipe masculine de cyclisme sur route du Canada. Il participe actuellement au Tour de France où il est coureur de soutien de son compatriote Michael Woods au sein de leur équipe professionnelle. Il est prévu qu’il joue le même genre de rôle pour Woods à la course sur route olympique. Boivin a précédemment représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015, remportant une médaille de bronze à la course sur route des Jeux de Toronto. Il s’était joint à l’équipe nationale en 2010 après avoir remporté la médaille de bronze de la course sur route des moins de 23 ans aux Championnats du monde. 

Se déployant sur 234 km, la course sur route masculine sera la plus longue épreuve des Jeux olympiques. La course disputée le 24 juillet démarrera au Parc Musashinonomori pour se conclure sur le Circuit international de Fuji. Ce parcours montagneux comprend plus de 4000 m d’ascension.

Cyclistes d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020é. 

Course de BMX

Drew Mechielsen (Langley, C.-B.)
James Palmer (North Vancouver, C.-B.)

Vélo de montagne

Peter Disera (Horseshoe Valley, ON)

Catharine Pendrel (Kamloops, C.-B.)
Haley Smith (Uxbridge, ON)

Vélo sur route

Guillaume Boivin (Montréal, QC)*

*Rejoint le groupe d’athlètes sur route précédemment nommés.