Les athlètes de sports d’hiver d’Équipe Canada racontent leurs plus beaux souvenirs des Jeux de Paris 2024
Au moment de jeter un regard sur une année remarquable dans le monde du sport, une année qui a notamment été marquée par d’extraordinaires Jeux olympiques, c’est amusant de se rappeler que quelques-uns des plus grands partisans d’Équipe Canada sont d’autres membres d’Équipe Canada!
Nous avons donc demandé à quelques-uns des meilleurs athlètes canadiens qui pratiquent des sports d’hiver de nous parler de leur moment favori à l’occasion de Paris 2024.
Plusieurs des athlètes des sports d’hiver d’Équipe Canada ont été aussi impressionnés que nous par « l’été de Summer », ainsi que par l’émergence du Canada à titre de puissance du lancer du marteau. Quelques-unes des réponses qui suivent ci-dessous pourraient aussi vous surprendre!
Cassie Sharpe – Ski acrobatique
« Oh mon doux, évidemment parce que c’était la première fois que ce sport était présenté aux Jeux olympiques, mais Phil Wizard qui remporte l’épreuve de breaking m’a tellement fait plaisir, c’était tellement malade. Il y a aussi eu le volleyball [de plage] féminin — elles ont été incroyables. »
Piper Gilles – Patinage artistique
« Je ne sais pas si c’est nécessairement un moment en tant que tel, mais pour moi, un sport que j’ai trouvé très intéressant, c’est le surf… parce que contrairement à eux, nous ne pratiquons pas un sport qui est influencé à ce point-là par Dame nature. Nous avons une surface glacée, c’est préparé, nous sommes dans un bâtiment — il n’y a pas grand-chose qui peut nous surprendre, mis à part la variation des conditions de glace, le synchronisme avec notre partenaire et le patinage dans son ensemble. Les athlètes sont comme ça, il y a bien des éléments qu’ils ne contrôlent pas. La vague, dans leur cas, est contrôlée par Dame nature, et ils doivent batailler contre ça.
Ce n’était même pas un sport que prévoyais suivre de façon particulière. Je me suis juste dit que j’allais regarder les Jeux olympiques en général, c’est ça qu’on a présenté à la télé et j’ai été fascinée. J’ai regardé plusieurs des rondes pendant des heures parce que je n’arrêtais pas de me demander, ‘Comment font-ils pour se préparer mentalement pour ça?’ »
Cynthia Appiah – Bobsleigh
« Je ne vais même pas vous dire que je n’ai pas de parti pris – je suis à 100 % super partiale pour les lancers. Regarder Ethan Katzberg et Camryn Rogers remporter la médaille d’or du marteau a été le point culminant de mon expérience de téléspectatrice des Jeux Olympiques. J’ai eu l’impression que les lanceurs étaient enfin les enfants populaires aux Jeux olympiques ! Regarder le 4x100m masculin a également été un grand moment. Mais regarder les meilleurs lancers, c’était juste le baiser de ….chef ».
Antoine Cyr – Ski de fond
« J’ai pu passer pas mal de temps à regarder les Jeux olympiques parce que c’était pendant un camp d’entraînement dans l’Utah, donc entre les séances d’entraînement, nous étions tous là à regarder les Jeux.
J’ai deux moments favoris. L’entraîneur que nous avions avec nous dans l’Utah est un entraîneur en musculation et il est l’entraîneur pour quelques-uns des athlètes olympiques en athlétisme. Un de ses athlètes — Thomas Fafard — a atteint la finale [du 5000 m] et il était super content de le voir en finale.
J’ai cru comprendre que [Fafard] n’a peut-être pas disputé la course qu’il aurait voulu disputer, mais c’était quand même un de mes moments favoris parce que malgré le fait qu’il n’ait pas réalisé de record personnel, je trouve qu’il avait toutes les raisons d’être fier de sa course. Je m’imaginais être à sa place.
Je sais à quel point c’est difficile de parvenir à donner son meilleur niveau de performance aux Jeux olympiques. Les Jeux, c’est tellement différent de toutes les autres compétitions que tu disputes normalement pendant la saison. La nourriture, le transport, l’hébergement, tout est différent. Sa performance m’a donc beaucoup impressionné. Il n’a pas gagné de médaille, rien de tout ça, mais je me mettais à sa place et je pouvais voir à quel point cette course-là allait être importante pour lui, une fois qu’il aura réalisé à quel point il a travaillé fort pour se rendre jusque-là.
Il y avait aussi des athlètes de ma région qui étaient là. Il y avait Derek [Gee] en cyclisme. Il y avait aussi Sophia Jensen, en canoë [de vitesse]. Plus jeune, j’ai fait du vélo de compétition avec Lois Betteridge, qui est une pagayeuse [en slalom]. C’était spécial de tous les voir performer.
C’est drôle aussi, parce que la plupart d’entre eux ont fait du ski de fond avant! »
Abigail Strate – Saut à ski
« Je pense que la réponse facile, c’est Summer [McIntosh] parce qu’elle a été tout à fait dominante dans toutes ces courses. Chaque fois que je me levais le matin et que je consultais mon téléphone, j’étais comme, ‘Oh, en voilà une autre, puis une autre encore.’
J’étais aussi très fière des lanceurs de marteau, parce que je trouve que c’est super spécial pour le Canada. Ils nous considèrent maintenant comme une puissance au lancer du marteau — c’est formidable. »
Ivanie Blondin – Patinage de vitesse longue piste
« Evan Dunfee a toujours été un de mes favoris. C’est une super étoile, j’adore la personnalité qu’il a et à quel point il est terre-à-terre; c’est un être humain extraordinaire et je l’admire beaucoup.
J’étais dévastée quand j’ai vu le résultat qu’il a obtenu dans sa course [il a pris la cinquième place, à seulement cinq secondes du podium, dans l’épreuve du 20 km marche], mais je sais à quel point il a mis tous les efforts possibles dans cette course, il a fait tout ce qu’il pouvait, alors j’étais quand même remarquablement fier de lui. Je lui ai écrit un message après la course et il m’a d’ailleurs répondu quelques heures plus tard. »
Hallie Clarke – Skeleton
« Je vais dire Summer. Les performances de Summer McIntosh ont été super inspirantes, étant une très jeune athlète moi aussi, et voyant comment elle réussit à bien composer avec la pression et le battage médiatique. Ça ne semblait pas l’affecter du tout et ses entrevues étaient magnifiques. Aucun doute, je l’ai trouvée très inspirante. »
Paul Poirier – Patinage artistique
« Je pense que pour moi, Melissa [Humana-Paredes] et Brandie [Wilkerson] qui gagnent une médaille, c’était quelque chose de gros, surtout parce que nous les connaissons. Ce sont des filles de Toronto. Nous nous sommes entraînés pendant longtemps avec elles au centre sportif ici à Scarborough. Nous avons donc vu à quel point elles ont travaillé, travaillé et travaillé pendant des années et des années, nous les connaissons et nous les considérons comme des amies. C’était donc vraiment spécial, à cause des rapports qu’il y a entre nous. C’était formidable de les voir réussir à atteindre l’objectif qu’elles avaient établi. »
Cameron Spalding – Snowboard
« Summer McIntosh. La voir gagner toutes ces courses, c’était malade. Je veux dire, tu ne peux pas être plus dominante que ça. Ensuite, regarder nos lanceurs de marteau gagner, c’était génial ça aussi. »