Résumé du week-end : Deux titres pour les étoiles canadiennes du tennis; L’équipe Homan continue sur sa lancée
Ce fut un week-end mémorable sur les courts de tennis, alors que Gabriela Dabrowski a réalisé un exploit qu’aucune Canadienne n’avait jamais accompli auparavant, et que Denis Shapovalov a soulevé un trophée après cinq longues années d’attente.
Sur la glace, l’équipe Homan a terminé un autre tournoi sans faute.
Tennis : Dabrowski fait l’histoire aux Finales de la WTA
Quelques mois après être devenue la première Canadienne à remporter une médaille olympique en tennis, Gabriela Dabrowski est devenue la première Canadienne à décrocher un titre aux Finales de la WTA. Elle et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont vaincu Katerina Siniakova et Taylor Townsend en deux manches (7-5, 6-3) lors de la finale de samedi, remportant le trophée en double féminin. Cette victoire avait un goût de revanche, puisque c’est ce même duo qui avait battu Dabrowski et Routliffe en finale de Wimbledon cet été.
En atteignant la finale, Dabrowski est également devenue la première Canadienne à participer à une finale des championnats de fin de saison. Avant elle, seuls Grant Connell, Sébastien Lareau et Daniel Nestor avaient remporté le titre en double masculin aux Finales de l’ATP.
Dabrowski et Routliffe ont affiché un parfait 3-0 lors de la phase de groupe des Finales de la WTA avant de remporter leur demi-finale en deux manches vendredi. Dabrowski se joindra maintenant à Équipe Canada pour les Finales de la Coupe Billie Jean King à Malaga, en Espagne, où les championnes en titre bénéficient d’un laissez-passer pour le premier tour et joueront en quart de finale dimanche.
Tennis : Shapovalov remporte son premier titre en cinq ans
Denis Shapovalov a remporté son deuxième titre en carrière sur le circuit de l’ATP — et son premier depuis 2019 — à l’Open de Belgrade. Le Canadien a dû jouer sept matchs en raison des qualifications, mais il a persévéré, ne perdant qu’une seule manche tout au long du tournoi et dominant ses quatre derniers matchs. Il a terminé avec une victoire de 6-4, 6-4 face au favori local Hamad Medjedovic, marquant 13 as et remportant 82 % de ses points de premier service en finale. Shapovalov avait perdu ses cinq dernières finales.
Shapovalov se prépare également pour la compétition par équipe, en rejoignant Équipe Canada pour les Finales de la Coupe Davis qui auront également lieu à Malaga. Le Canada affrontera l’Allemagne en quart de finale le 20 novembre.
Curling : Équipe Homan termine sans faute au deuxième Grand Chelem
La capitaine Rachel Homan a remporté un 16e titre en carrière dans le Grand Chelem de curling féminin dimanche, en s’imposant lors de l’Open canadien de la Co-op.
L’équipe de Homan, composée de la troisième Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew et de la première Sarah Wilkes, a vaincu l’équipe suisse de Silvana Tirinzoni, quadruple championne du monde de 2019 à 2023, par un score de 7-5 en finale. Cela a complété un parcours parfait de 7-0 pour l’équipe d’Ottawa lors du tournoi. Équipe Homan avait terminé finaliste lors du premier Grand Chelem de la saison à Charlottetown. Elle affiche maintenant un bilan de 33 victoires pour seulement 2 défaites cette saison, avec quatre titres en cinq tournois.
Du côté masculin, l’équipe Gushue — composée du capitaine Brad Gushue, du troisième Mark Nichols, du deuxième Brendan Bottcher et du premier Geoff Walker — a terminé en deuxième place, perdant sa deuxième finale consécutive de Grand Chelem de curling face à l’équipe écossaise de Bruce Mouat. Équipe Gushue avait remporté six matchs consécutifs avant de s’incliner 6-3 en finale.
Hockey : Équipe Canada remporte deux matchs sur trois dans la Série de Rivalité
L’équipe nationale féminine du Canada a remporté deux des trois matchs de la première série de la Série de Rivalité contre les États-Unis.
Après un revers de 7-2 mercredi, Équipe Canada est revenue avec une victoire de 5-4 en fusillade vendredi, suivie d’une victoire de 4-1 dimanche.
Lors du match de vendredi, le Canada menait 4-1 avant que les États-Unis ne marquent trois fois en fin de troisième période pour égaliser. Chloe Primerano a marqué le but gagnant en cinquième ronde de la fusillade. Laura Stacey a marqué deux fois tandis que Marie-Philip Poulin a ajouté un but en infériorité numérique. Ann-Renée Desbiens a effectué 28 arrêts.
Lors du match de dimanche, Poulin a obtenu une passe, portant son total de points en carrière à 220, la plaçant au quatrième rang de tous les temps pour l’équipe nationale féminine derrière Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette. Emerance Maschmeyer a réalisé 36 arrêts pour la victoire.
Avec la deuxième saison de la PWHL sur le point de débuter, la Série de Rivalité reprendra début février avec des matchs à Halifax, Nouvelle-Écosse et Summerside, Î.-P.-É.