Qui portera le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture?
Alors que la ligne d’arrivée se pointe à l’horizon des Jeux de Paris 2024, il est temps de poser la question : Qui portera le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture? Comme c’est le cas à tous les Jeux olympiques, le nombre de bons candidats abonde. N’oublions pas ici qu’on peut se laisser une marge de créativité. Le sprinteur Andre De Grasse et l’haltérophile Maude Charron ont porté le drapeau à la cérémonie de clôture. Pourrions-nous aussi voir un duo partager les tâches de porte-drapeaux pour conclure ces Jeux?
En toute transparence, ici à Olympique.ca, nous ne profitons pas d’information privilégiée dans la préparation de ce texte. Que les spéculations commencent à propos de certains athlètes, certaines équipes ou certains duos qui possèdent certainement un excellent dossier de candidature afin de porter l’unifolié dans le Stade de France dimanche.
Summer McIntosh – Natation
Si vous lisez ceci, vous savez probablement qui est Summer McIntosh. La nageuse a cimenté son statut comme une des meilleures athlètes de son sport à Paris, remportant trois médailles d’or et une d’argent.
À LIRE : McIntosh complète un tour de chapeau de médailles d’or en natation à Paris 2024
L’athlète de 17 ans est devenue la première Canadienne à remporter trois médailles d’or au cours de mêmes Jeux olympiques et a égalé sa coéquipière Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles remportées par une athlète canadienne au cours de mêmes Jeux olympiques d’été. Comme si cela ne suffisait pas, McIntosh a aussi établi des records olympiques au 200 m
papillon et au 200 m QNI.
Ethan Katzberg – Marteau
Il n’a fallu qu’un seul lancer à Katzberg pour prouver qu’il est dans une classe à part au sommet mondial du lancer du marteau chez les hommes. Katzberg a franchi la plus grande distance de toute la compétition sur sa première tentative en finale, égalant presque le record olympique par son jet de 84,12 m. Médaillé d’argent, Bence Halasz de la Hongrie a réussi un meilleur lancer de 79,97 m.
À LIRE : Des débuts olympiques époustouflants et dorés pour Ethan Katzberg
Le dernier athlète canadien à être monté sur un podium olympique au lancer du marteau chez les hommes était Duncan Gillis, médaillé d’argent aux Jeux de Stockholm 1912. Katzberg a aussi remporté la première médaille d’or du Canada aux épreuves de lancer depuis St-Louis 1904.
Camryn Rogers – Marteau
Rogers l’a confirmé : le Canada est une nation de lancer du marteau.
Rogers est devenue la première femme du Canada à remporter une médaille dans une épreuve de lancer quand elle a décroché l’or au marteau. Son meilleur lancer, sur sa cinquième tentative, a franchi 76,97 mètres.
À LIRE : Camryn Rogers : Inébranlable et en or à Paris 2024
La médaille d’or de l’athlète de 25 ans était la troisième de l’histoire dans une épreuve féminine en athlétisme aux Jeux olympiques. Il faut remonter très loin pour voir la plus récente médaille d’or féminine canadienne en athlétisme, soit à Amsterdam 1928 quand Ethel Catherwood a remporté le saut en hauteur, puis que le relais féminin 4×100 m a gagné sa finale.
Christa Deguchi – Judo
Deguchi a remporté la première médaille d’or du Canada à ces Jeux, remportant le tournoi féminin chez les 57 kg. Non seulement a-t-elle gagné sa finale, mais elle l’a fait contre la Sud-Coréenne Huh Mimi, classée troisième au monde.
À LIRE : Une première expérience olympique en or pour Christa Deguchi
L’athlète de 28 ans est la première championne olympique de l’histoire canadienne en judo. Cette médaille d’or a solidifié davantage la place de Deguchi comme judoka féminine la plus titrée du Canada. En 2019, elle est devenue la première Canadienne à remporter un titre de championne du monde, un exploit qu’elle a réédité en 2023. Plus tôt cette année, elle a remporté l’argent aux Championnats du monde de l’IJF, s’inclinant contre Huh en finale.
Josh Liendo et Ilya Kharun – Natation
Comme mentionné, la créativité est permise dans cet exercice alors pourquoi ne pas considérer deux Canadiens qui sont montés sur le même podium pour en faire un duo?
Liendo a remporté l’argent et Kharun le bronze au 100 m papillon. C’était le premier doublé canadien sur un podium des Jeux olympiques d’été depuis Montréal 1976. Le chrono de 49,99 secondes de Liendo a établi un record canadien. Il est aussi devenu le premier Canadien noir à remporter une médaille olympique en natation.
À LIRE : Paris 2024 : Des Jeux olympiques historiques pour la natation canadienne
De son côté, Kharun, 19 ans, repart de Paris avec deux médailles, ayant aussi remporté le bronze au 200 m papillon. Avant les Jeux de Paris 2024, aucun Canadien n’avait remporté une médaille olympique dans une épreuve masculine de natation depuis London 2012.
Eleanor Harvey – Escrime
Dans ces Jeux remplis de premières pour le Canada, en voici une autre : Harvey est devenue la première médaillée olympique de l’histoire en escrime.
La Canadienne de 29 ans a remporté une médaille de bronze à l’épreuve individuelle féminine du fleuret, battant l’Italienne Alice Volpi, pourtant classée quatrième au monde au fleuret, par la marque de 15-12 dans le duel pour la troisième place.
À LIRE : Eleanor Harvey s’habitue au « sentiment irréaliste » d’être médaillée olympique
Harvey avait précédemment réussi le meilleur résultat olympique dans une épreuve individuelle d’escrime en prenant le septième rang du fleuret individuel chez les femmes à Rio 2016.
Les équipes – Rugby, aviron et volleyball de plage
Équipe Canada a remporté l’argent au rugby à sept chez les femmes, soit le meilleur résultat de l’histoire du pays dans cette épreuve. Les Canadiennes ont atteint la finale après avoir surpris la France et l’Australie, avant de s’incliner contre les doubles championnes olympiques de la Nouvelle-Zélande dans le match pour la médaille d’or. Le meilleur résultat précédent du Canada était une médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016.
Pour une deuxième édition de suite des Jeux olympiques, le huit féminin du Canada en aviron est monté sur le podium, décrochant la médaille d’argent. L’équipage composé de Jessica Sevick, Caileigh Filmer, Maya Meschkuleit, Kasia Gruchalla-Wesierski, Avalon Wasteneys, Sydney Payne, Kristina Walker, Abby Dent et Kristen Kit a franchi le parcours de 2000 m en 5:58,84 et, comme à Tokyo, est passé par le repêchage en route vers la finale.
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont déjà écrit une page d’histoire et leurs Jeux ne sont pas terminés. Le duo a assuré sa place en demi-finale du tournoi féminin de volleyball de plage, ce qui signifie qu’elles forment la première équipe canadienne à jouer pour une médaille olympique chez les femmes.