Jour 9 : Résumé des performances d’Équipe Canada à Paris 2024
C’était une autre journée historique pour Équipe Canada, alors qu’Ethan Katzberg a réalisé quelque chose qu’aucun Canadien n’avait accompli depuis plus d’un siècle. Mais il n’était pas le seul Canadien en action lors de ce Jour 9 de Paris 2024.
L’horaire des Jeux de Paris 2024
Athlétisme
Ethan Katzberg a remporté la première médaille d’or olympique du Canada dans une épreuve de lancer depuis 120 ans. À son premier essai en finale du lancer du marteau masculin, il a atteint 84,12 m, une marque qui est restée la meilleure après les six tours de lancers. C’est le deuxième meilleur lancer jamais réalisé en finale olympique. Il remporte la première médaille olympique au lancer du marteau pour le Canada depuis Stockholm 1912 et la première médaille d’or dans une épreuve de lancer depuis St. Louis 1904.
Rowan Hamilton a également atteint la finale, terminant neuvième à ses débuts olympiques avec un meilleur lancer de 76,59 m.
Parallèlement, c’était le jour des qualifications pour le lancer du marteau féminin. La championne du monde en titre, Camryn Rogers, a dépassé la distance de qualification automatique avec un lancer de 74,69 m à sa deuxième tentative, se qualifiant pour la finale avec le deuxième lancer.
Andre De Grasse n’a pas réussi à atteindre une troisième finale olympique consécutive au 100 m masculin. Il a terminé cinquième de sa demi-finale avec un temps de 9,98 secondes, insuffisant pour accéder à la finale.
Audrey Leduc a terminé troisième dans sa série de qualification de 200 m en 22,88 secondes, se qualifiant pour les demi-finales. Jacqueline Madogo devra passer par un repêchage pour atteindre la finale après avoir terminé quatrième dans sa série avec un temps de 22,78 secondes, un record personnel.
Christopher Morales-Williams poursuit son parcours au 400 m masculin après avoir terminé deuxième dans sa série de qualification. Son temps de 44,96 secondes le classe 15e avant les demi-finales.
Savannah Sutherland s’est qualifiée pour les demi-finales du 400 m haies féminins après avoir terminé troisième dans sa série qualification en 54,80 secondes.
Charles Philibert-Thiboutot a été éliminé en demi-finales du 1500 m masculin, terminant 11e dans sa série après avoir réalisé son meilleur temps de la saison en 3:33,29.
Au 110 m haies masculin, Craig Thorne devra passer par le repêchage après avoir terminé septième dans sa série de qualification avec un temps de 13,60 secondes.
Ni Ceili McCabe ni Regan Yee n’ont accédé à la finale du 3000 m steeple féminin. McCabe a terminé septième dans sa série tandis que Yee a terminé 12e dans la sienne.
Boxe
Au Jour 9 des Jeux de Paris 2024, Wyatt Sanford a décroché la première médaille de boxe pour le Canada en 28 ans. Il a obtenu le bronze après une défaite serrée en demi-finale de la catégorie masculine des 63,5 kg contre le Français Sofiane Oumiha.
« Peu importe si vous venez d’une ville de quatre millions de personnes ou d’un petit village de 400 habitants, » a déclaré Sanford après le combat. « Vous fixez vos objectifs, vous travaillez dur chaque jour… avec le temps, ce travail acharné finit par payer. »
À LIRE : Wyatt Sanford décroche le bronze, la première médaille olympique du Canada en boxe depuis 28 ans
Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024
Natation
Le Jour 9 était la dernière journée des compétitions de natation à Paris 2024, une édition des Jeux marquée par de grandes performances des nageuses et nageurs d’Équipe Canada.
L’équipe canadienne du relais masculin 4×100 m quatre nages, composée de Blake Tierney, Finlay Knox, Ilya Kharun et Josh Liendo, a terminé à la cinquième place avec un temps de 3:31,27.
Les Canadiennes ont ensuite participé au relais féminin 4×100 m quatre nages. L’équipe composée de Kylie Masse, Sophie Angus, Maggie Mac Neil et Summer McIntosh ont terminé à la quatrième place avec un temps de 3:53,91. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or avec un record du monde de 3:49,63.
Équipe Canada a remporté huit médailles dans la piscine au cours des Jeux de Paris 2024, son plus grand total depuis Los Angeles 1984. Quatre de ces médailles ont été remportées par McIntosh, âgée de 17 ans.
Cyclisme sur piste
Après la course masculine sur route d’hier, c’était au tour des femmes de parcourir la campagne française et les rues de Paris aujourd’hui. Équipe Canada était représentée par Olivia Baril et Alison Jackson.
Jackson a terminé le parcours de 158 km en 4:04:23, se classant 19e. Baril a terminé avec un temps de 4:07:16 prenant le 44e rang.
Basketball
La participation du Canada au tournoi féminin de basketball a pris fin de manière décevante dimanche, après une défaite 79-70 contre le Nigéria lors du dernier match de la phase de groupes.
Avant le match de dimanche, le Canada avait besoin d’une victoire par 10 points et d’autres résultats favorables afin de se qualifier pour les quarts de finale par le biais des critères de bris d’égalité. Le Canada a mené de quatre points à la mi-temps, mais le Nigéria a surclassé le Canada 23-5 au troisième quart pour prendre une avance de 14 points, et a finalement maintenu son avantage pour remporter la victoire.
Shay Colley a été la meilleure marqueuse avec 17 points. Natalie Achonwa, qui participait à ses quatrièmes Jeux olympiques et jouait son dernier match avec l’équipe nationale féminine, a terminé avec cinq points et six rebonds.
Voile
Après huit courses dans la classe ILCA 6, la Canadienne Sarah Douglas est en 11e place. Lundi sera le dernier jour de la série d’ouverture, qui détermine les 10 premières qui accèderont à la course pour les médailles.
Après quatre courses dans la catégorie femmes Kite, Emily Bugeja est en 20e position.
Tir à l’arc
Eric Peters a été éliminé par l’Italien Mauro Nespoli par un score de 2-6 en huitièmes de finale de l’épreuve individuelle masculine et n’a pas avancé aux tours des médailles.
Golf
Le tournoi par coups individuel masculin s’est terminée dimanche au Golf National. Corey Conners a été le meilleur Canadien avec sa meilleure ronde du tournoi, un 66 sans bogey, pour se classer parmi les 10 meilleurs à égalité pour la neuvième place (68-69-69-66). C’est désormais le meilleur résultat du Canada en golf masculin depuis le retour du sport au programme olympique à Rio 2016.
Son coéquipier Nick Taylor a signé une carte de 2 sous la normale avec un 69 pour terminer à 4 sous la normale, à égalité pour la 30e place.
Le tournoi par coups féminin commence le mercredi 7 août à 9 h, heure locale / 3 h HE.
Water-polo
L’équipe féminine canadienne de water-polo a perdu 20-11 contre les Pays-Bas. L’équipe canadienne a terminé quatrième du Groupe A et se qualifiera pour les quarts de finale.
Escrime
L’équipe masculine canadienne de fleuret a terminé en septième place, remportant leur dernier match de classement 45-38 contre l’Égypte. Ils avaient commencé la journée par une défaite de 45-26 contre le Japon en quarts de finale, puis perdu leur premier match de classement 45-32 contre la Chine. C’est néanmoins le meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve.
Canoë-kayak – Slalom
Alex Baldoni a terminé quatrième de sa série de kayak cross masculin. Il ne se qualifiera pas pour les quarts de finale. Lois Betteridge a terminé troisième de sa série et ne se qualifiera pas non plus pour les quarts de finale.