Des Jeux historiques se terminent pour Équipe Canada à la piscine à Paris 2024
Ce n’était pas la fin qu’Équipe Canada espérait à la Paris La Défense Arena.
Lors de la dernière journée de compétition de natation à Paris 2024, les équipes canadiennes masculine et féminine ont manqué le podium dans les relais 4 x 100 m quatre nages. Les femmes ont failli décrocher une médaille, terminant à la quatrième place, tandis que les hommes se sont classés cinquièmes.
Bien que ce soit une fin décevante, ces Jeux olympiques resteront parmi les plus réussis pour Équipe Canada à la piscine. Le Canada rentrera avec huit médailles en natation, égalant son total de Montréal 1976 pour le deuxième meilleur résultat dans l’histoire du pays. Le Canada avait remporté 10 médailles en natation à Los Angeles 1984.
Ce total est également supérieur de deux médailles à celui obtenu à Tokyo 2020 et à Rio 2016.
« C’est incroyable », a déclaré Kylie Masse, l’une des capitaines de l’équipe, à propos du succès de cette année aux Jeux. « Quand je pense à mes débuts dans l’équipe nationale senior en 2016 jusqu’à maintenant, voir les résultats que nous avons obtenus en tant que programme, et voir que cela continue de croître et que le sport continue de se développer dans le pays, c’est vraiment magnifique. C’est ce que nous voulons tous faire, c’est pouvoir inspirer la prochaine génération et inspirer d’autres Canadiens à faire ce qu’ils aiment. »
Quatre de ces huit médailles ont été remportées par Summer McIntosh, qui a décroché trois médailles d’or et une d’argent. McIntosh a nagé le relais final en style libre dans l’équipe féminine et avait placé le Canada en deuxième position après 50 m. Mais lors du dernier tour, elle a été dépassée par l’Australienne Mollie O’Callaghan et la Chinoise Yang Junxuan, qui ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
Les États-Unis ont remporté l’or avec un nouveau record du monde de 3 min 49,63 s. Le temps du Canada de 3 min 53,91 s était à seulement à 68 dixièmes de secondes d’une place sur le podium.
« Je pense que nous avons vraiment tout donné dans cette piscine, a déclaré McIntosh. Au Jour 9, personne ne se sent frais, personne ne se sent bien. Il faut juste essayer de sortir et de faire de notre mieux. »
Étant la dernière épreuve de natation à Paris, le Canada a mis toutes les chances de son côté en alignant son équipe de relais composé de Masse, Sophie Angus et Maggie Mac Neil aux côtés de McIntosh. Masse a nagé les premiers 100 m de dos et a placé le Canada en troisième position. Angus a nagé la portion de la brasse, suivie de Mac Neil au papillon, poussant le Canada en deuxième position après 300 m. Ce n’est qu’au cours des 50 derniers mètres que McIntosh a été dépassée par l’Australie et la Chine, plaçant le Canada en quatrième position.
« Chaque course a été comme ça », a déclaré Mac Neil à propos des faibles écarts à l’arrivée. « L’atmosphère a été électrique pendant que nous étions ici. Nous avons définitivement essayé de puiser dans cette énergie. »
Angus était la seule membre de l’équipe à avoir nagé à la fois dans les qualifications de samedi et dans la finale. Lors des qualifications, Ingrid Wilm avait nagé le dos, Angus à la brasse, Mary-Sophie Harvey au papillon et Penny Oleksiak au style libre. Cette équipe avait réalisé un temps de 3 min 56,10 s pour gagner leur série. Seule l’Australie avait affiché un meilleur temps lors des qualifications.
Avant les femmes, l’équipe composée de Blake Tierney, Finlay Knox, Ilya Kharun et Josh Liendo a participé à la finale du relais 4 x 100 m quatre nages masculin. L’équipe a affiché un temps de 3 min 31,27 s, passant proche d’égaler le record canadien de 3 min 31,02 s, pour terminer cinquième, une amélioration par rapport à leur septième place à Tokyo.
La Chine a remporté l’or dans cette épreuve, tandis que les États-Unis se sont emparés de l’argent et la France, du bronze.
Lors des qualifications de samedi, Kharun, Tierney, Knox et Javier Acevedo avaient terminé quatrièmes de leur série et septièmes au classement général. Les Canadiens étaient aussi loin que septièmes dans leur série, mais une forte seconde moitié de course de Kharun et Acevedo avait permis à l’équipe d’obtenir un temps de 3 min 32,33 s, suffisant pour décrocher l’une des dernières places en finale.
Bien qu’ils n’aient pas remporté de médaille au relais, les hommes canadiens quittent Paris avec trois médailles en natation. L’équipe masculine n’avait pas remporté de médaille en natation depuis Londres 2012.
Alors que c’était la dernière journée de natation à l’intérieur de la Paris La Défense Arena, les épreuves du 10 kilomètres en eau libre restent à venir. Emma Finlin du Canada participera à l’épreuve féminine jeudi, qui se déroulera dans la Seine, au niveau du Pont Alexandre III.