Montage photo avec Damian Warner

La grande équipe d’athlétisme d’Équipe Canada vise une importante récolte de médailles à Paris 2024

L’équipe d’athlétisme d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 regorge de talents. L’équipe comprend 48 athlètes, dont 22 athlètes avec de l’expérience olympique et 26 athlètes qui prendront part à leurs premiers Jeux olympiques.

Après une performance historique aux Championnats du monde World Athletics 2023, où quatre Canadiens sont devenus champions du monde, deux autres ont été médaillés et sept autres ont terminé parmi les dix meilleurs dans leur épreuve, les Jeux de Paris 2024 pourraient être les meilleurs depuis des décennies pour les athlètes canadiens.

Une partie importante de cet essor sur la scène internationale provient du récent statut du Canada en tant que nation de lanceurs, statut mis en évidence lors des championnats du monde l’année dernière. Ethan Katzberg et Camryn Rogers ont tous deux remporté des titres mondiaux dans leur épreuve respective de lancer du marteau. Sarah Mitton a ajouté à la récolte canadienne dans les épreuves de lancer avec une médaille d’argent au lancer du poids, avant de devenir championne du monde en salle début mars. En mai, elle a réalisé la meilleure marque mondiale de l’année au lancer du poids féminin.

Camryn Rogers avec sa médaille d'or et le drapeau canadien.
Camryn Rogers célèbre son titre de championne du monde au lancer du marteau aux Championnats du monde World Athletics à Budapest, en Hongrie, en août 2023. Photo AP Bernat Armangue

À 22 ans, Katzberg en sera à ses premiers Jeux olympiques. Remporter le titre mondial à 21 ans a fait de lui le plus jeune champion du monde de lancer du marteau de l’histoire. Il détient la marque du meilleur lancer au monde cette année, marque qui est également le plus long lancer de marteau depuis 2008. Paris 2024 marquera une deuxième participation olympique pour Mitton et Rogers.

« Tokyo n’était que ma deuxième équipe senior et c’était une expérience d’apprentissage à tous les égards. Beaucoup de choses ont changé de belles façons. Nous avons tellement grandi en tant qu’équipe », a déclaré Rogers. « Savoir que je pourrai regarder dans les gradins et voir tant de personnes qui me sont chères ce sera incroyable. Avec tout cet amour et ce soutien, je ne pourrais pas être plus excitée. Nous allons à Paris pour lancer très loin et nous battre jusqu’à la fin. »

« Nous nous concentrons maintenant sur l’entraînement – en gardant la tête basse, en restant concentrés et en espérant un bon résultat à Paris », a déclaré Katzberg. « C’est excitant », a-t-il dit à propos du récent succès sans précédent des lanceurs de marteau canadiens. « Avoir Camryn au sommet aussi, c’est un timing incroyable. Voir notre évolution et nos améliorations continuelles m’aide à continuer. »

Ethan Katzberg effectue un lancer du marteau.
Ethan Katzberg du Canada participe à la finale masculine du lancer du marteau lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le samedi 4 novembre 2023. Photo de Darren Calabrese/COC

Le Canada peut également revendiquer deux des meilleurs décathlètes au monde à Paris 2024. Pierce LePage a remporté le titre mondial en 2023, suivi de près par son coéquipier Damian Warner, médaillé d’argent. Warner entamera les Jeux de Paris en tant que champion olympique en titre. Il s’agira de ses quatrièmes Jeux olympiques et des deuxièmes de LePage, et il est fort possible que les deux Canadiens se disputent la première place du podium au cours des dix épreuves.

« Retourner aux Jeux olympiques pour la quatrième fois est un privilège. Tout le monde n’a pas cette chance, donc je ne le prends pas à la légère. Je me sens en pleine forme et prêt à y aller. J’ai hâte de revenir et de défendre mon titre », a déclaré Warner. « Nous avons une équipe tellement forte. Pour moi, l’une des choses les plus cool est que nous avons des athlètes dans tant de sports différents. L’équipe est géniale. Elle est bien équilibrée et je suis excité d’aller là-bas et de représenter le pays à leurs côtés. »

Marco Arop avec le drapeau canadien sur les épaules.
Marco Arop célèbre sa médaille d’or lors de la finale du 800 mètres masculin aux Championnats du monde World Athletics à Budapest, en Hongrie, le samedi 26 août 2023. (Photo AP/Ashley Landis)

Marco Arop est un autre espoir de médaille canadien. Après avoir remporté le titre mondial du 800 m masculin, Arop a clairement indiqué que ses yeux étaient rivés sur l’or olympique.

Andre De Grasse sera une fois de plus un athlète à surveiller à Paris 2024. L’athlète masculin canadien ayant remporté le plus de médailles aux Jeux olympiques d’été est de retour pour ses troisièmes Jeux afin de tenter d’ajouter à son total de six médailles olympiques. Il sera accompagné par les autres membres du relais masculin 4×100 m qui ont remporté l’argent à Tokyo 2020 et l’or aux Championnats du monde World Athletics 2022, Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney.

« J’utiliserai simplement mon expérience à mon avantage. Je sais à quoi m’attendre. Je sais ce que je dois faire. Chaque édition des Jeux olympiques est différente. De mes premiers Jeux, à une pandémie pour mes deuxièmes, je vais simplement y aller, rester concentré et me rappeler toutes les choses qui m’ont amené là », a-t-il dit. Mon conseil à tous ceux qui se rendent à leurs premiers Jeux olympiques est de profiter du moment, de s’amuser, de ne pas se mettre trop de pression. Rappelez-vous simplement que votre famille, vos amis, tout le monde vous soutient et vous encourage. Utilisez cela comme votre élan pour traverser les Jeux. »

Audrey Leduc pendant une course.
Audrey Leduc remporte sa vague alors qu’elle participe à la demi-finale du 100 m aux Essais olympiques canadiens d’athlétisme à Montréal, le vendredi 28 juin 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Parmi ceux qui feront leurs débuts olympiques sur la piste, il y a deux étoiles montantes de cette saison – Audrey Leduc et Christopher Morales-Williams. Leduc a battu les records canadiens du 100 m et du 200 m féminin ce printemps, effaçant une marque de près de 40 ans au 100 m. Elle a également aidé le Canada à se qualifier pour le relais féminin 4×100 m à Paris 2024. Morales-Williams détient le temps le plus rapide au monde cette année au 400 m masculin, lui qui a battu un record canadien datant de près de 19 ans en mai.

« Je ne m’y attendais pas. J’espérais me qualifier pour le relais et le 100 m en raison du Classement mondial, mais je ne m’attendais pas à parvenir à me qualifier au 200 m aussi, a déclaré Leduc. J’ai fait les Jeux du Québec et les Jeux du Canada, et les Jeux olympiques sont simplement la grande chose, tous les quatre ans. Je suis juste excitée d’en être arrivée là. Je vais représenter le Canada du mieux que je peux et courir vite. Sur la piste, je veux me qualifier pour les finales. Sur le plan personnel, je veux collectionner autant de pins que possible ! »

À Paris 2024, Mohammed Ahmed poursuivra ses efforts pour monter sur la plus haute marche du podium après avoir remporté l’argent sur 5000 m à Tokyo 2020. Il entreprendra de nouveau le doublé 5000 m /10 000 m. Il a déjà été nommé au sein d’Équipe Canada pour le 10 000 m en mai, avec cinq autres coureurs de fond. Ahmed semble en grande forme en route pour Paris, alors que le 27 juin, il a couru le temps le plus rapide jamais réalisé par un Canadien en sol canadien lors des Essais olympiques.

À LIRE : Six athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour les épreuves de marche, du 10 000 m et de marathon à Paris 2024

Charles Philibert-Thiboutot lève le poing dans les airs.
Charles Philibert-Thiboutot du Canada célèbre après avoir remporté la médaille d’or dans la finale du 1500 m masculin pendant les Jeux panaméricains de Santiago 2023, le jeudi 02 novembre 2023. Photo Thomas Skrlj/COC

Ceux qui ont apprécié sa plongée pour remporter l’or du 1500 m masculin aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 pourront à nouveau suivre les performances de Charles Philibert-Thiboutot à Paris 2024. L’athlète de 33 ans a pris part à ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, mais une série de blessures et de malchances ont compliqué sa qualification pour Tokyo 2020. Imperturbable, Philibert-Thiboutot a persévéré, atteignant le temps de qualification olympique en juillet 2023.

Le Canada sera également à surveiller dans le relais féminin 4×400 m après des quatrièmes places à Tokyo 2020 et aux Championnats du monde World Athletics 2022 et 2023. 

L’équipe canadienne d’athlétisme à Paris 2024 cherchera à poursuivre sur sa lancée après avoir remporté six médailles à Tokyo 2020. C’était la deuxième fois consécutive que le Canada remportait six médailles en athlétisme aux Jeux olympiques. Il s’agissait de la plus grande récolte de médailles olympiques en athlétisme pour le pays depuis les neuf remportées à Los Angeles 1932.

Les épreuves d’athlétisme se dérouleront du 2 au 10 août (jours 7 à 15) au Stade de France.

Les athlètes d’Équipe Canada en athlétisme à Paris 2024

Mariam Abdul-Rashid (Oshawa, ON)
Eliezer Adjibi (Ottawa, ON)
Mohammed Ahmed (St. Catharines, ON)
Marco Arop (Edmonton, AB)
Duan Asemota (Ajax, ON)
Jerome Blake (Kelowna, C.-B.)
Aaron Brown (Toronto, ON)
Kyra Constantine (Toronto, ON)
Andre De Grasse (Markham, ON)
Jean-Simon Desgagnés (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC)
Evan Dunfee (Richmond, C.-B.)
Malindi Elmore (Kelowna, C.-B.)
Crystal Emmanuel-Ahye (Toronto, ON)
Thomas Fafard (Repentigny, QC)
Ben Flanagan (Kitchener, ON)
Lauren Gale (Ottawa, ON)
Rowan Hamilton (Chilliwack, C.-B.)
Michelle Harrison (Saskatoon, SK)
Ethan Katzberg (Nanaimo, C.-B.)
Adam Keenan (Victoria, C.-B.)
Marie-Éloïse Leclair (Montréal, QC)
Audrey Leduc (Gatineau, QC)
Pierce LePage (Whitby, ON)
Cameron Levins (Black Creek, C.-B.)
Rory Linkletter (Calgary, AB)
Kieran Lumb (Vancouver, C.-B.)
Olivia Lundman (Lantzville, C.-B.)
Jacqueline Madogo (Ottawa, ON)
Ceili McCabe (Vancouver, C.-B.)
Sade McCreath (Ajax, ON)
Sarah Mitton (Brooklyn, N.-É.)
Christopher Morales Williams (Maple, ON)
Malachi Murray (Edmonton, AB)
Anicka Newell (Saskatoon, SK)
Alysha Newman (Delaware, ON)
Jasneet Nijjar (Surrey, C.-B.)
Charles Philibert-Thiboutot (Québec, QC)
Simone Plourde (Montréal, QC)
Madeline Price (Toronto, ON)
Brendon Rodney (Etobicoke, ON)
Camryn Rogers (Richmond, C.-B.)
Zoe Sherar (Toronto, ON)
Jazz Shukla (Toronto, ON)
Lucia Stafford (Toronto, ON)
Aiyanna Stiverne (Laval, QC)
Savannah Sutherland (Borden, SK)
Damian Warner (London, ON)
Regan Yee (Vancouver, C.-B.)