Montage photo de Damian Warner, l'équipe de basketball 3x3 et Christa Deguchi.AP Photo/Petr David Josek - Canada Basketball - IJF/Emanuele Di Feliciantonio
AP Photo/Petr David Josek - Canada Basketball - IJF/Emanuele Di Feliciantonio

Résumé du week-end : Équipe Canada qualifiée pour Paris 2024 en basketball 3×3, huitième victoire pour Warner à Göztis

Les fans d’Équipe Canada ont été témoins de plusieurs moments historiques au cours du long week-end.

L’équipe canadienne s’est qualifiée pour un tournoi olympique de basketball 3×3 pour la première fois de l’histoire. Damian Warner a poursuivi son impressionnante série de succès au prestigieux Hypomeeting de Götzis, en Autriche, tandis que Ceili McCabe a établi un record canadien au steeple féminin à Los Angeles.

La judoka Christa Deguchi a remporté sa quatrième médaille de championnats du monde en carrière, se rapprochant ainsi de sa première qualification olympique. Au pays, trois athlètes de plongeon ont signé des victoires clés lors des Essais nationaux, assurant leur qualification pour Paris 2024.

Et ce n’est certainement pas tout ! Lisez la suite pour en savoir plus.

Basketball 3×3 : les Canadiennes obtiennent leur billet pour Paris 2024

Équipe Canada prendra part à un tournoi olympique de basketball 3×3 pour la première fois. L’équipe nationale féminine s’est qualifiée lors du Tournoi de qualification olympique FIBA 3×3 à Debrecen, en Hongrie.

À LIRE : L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 se qualifie pour Paris 2024

Dimanche, l’équipe de Katherine PlouffeMichelle PlouffePaige Crozon et Kacie Bosch a défait la Hongrie 21-10 dans le match pour la troisième place.

Il s’agissait d’un match de la dernière chance pour les Canadiennes qui avaient précédemment perdu 18-17 contre l’Espagne dans un match de demi-finale âprement disputé. Malgré ce revers, les Canadiennes se sont ressaisies pour ce match qu’elles devaient gagner pour obtenir la troisième et dernière place de qualification pour Paris 2024 qui était en jeu ce week-end.

« Nous sommes juste tellement reconnaissantes, nous avons tellement de joie et de gratitude d’être ici », a dit Katherine Plouffe après la victoire contre la Hongrie. « Nous y avons cru. Il n’y a pas de matchs faciles ici, la Hongrie est une bonne équipe. »

Les Canadiennes ont eu de bonnes performances tout au long du tournoi. Elles ont facilement défait l’Italie 21-8 en quarts de finale après avoir terminé en tête du groupe B avec un bilan parfait de 3-0, avec des victoires contre le Chili, la Lituanie et la Tchéquie. 

À LIRE : L’équipe féminine de basketball 3×3 d’Équipe Canada chemine vers Paris en mettant l’accent sur la passion

Natation : l’équipe canadienne pour Paris 2024 est dévoilée

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, se sont terminés en apothéose dimanche soir avec l’annonce des 29 nageurs qui représenteront Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024.

À LIRE : 29 nageurs représenteront Équipe Canada à Paris 2024

Summer McIntosh s’est qualifiée dans cinq épreuves, soit le 200 m quatre nages, le 400 m quatre nages, le 200 m papillon, le 200 m libre et le 400 m libre. Le moment fort de ces Essais a été lorsqu’elle a battu son propre record du monde au 400 m quatre nages. L’équipe féminine comprend également : l’athlète canadienne ayant remporté le plus de médailles aux Jeux olympiques, Penny Oleksiak; la championne olympique en titre du 100 m papillon, Maggie Mac Neil; la spécialiste des épreuves de dos, quadruple médaillée olympique, Kylie Masse; ainsi que plusieurs médaillés des Championnats du monde aquatiques comme Sydney Pickrem, Mary-Sophie Harvey et Ingrid Wilm.

Les leaders de l’équipe masculine sont Josh Liendo, qui a battu ses propres records nationaux au 100 m papillon et au 50 m libre lors des sélections, et Finlay Knox, champion du monde en titre du 200 m quatre nages. Yuri Kisil et Javier Acevedo prendront tous les deux part à leurs troisièmes Jeux olympiques. 

Plongeon : trois athlètes se qualifient pour Paris 2024 

Aux Essais canadiens de plongeon à Windsor, en Ontario, les athlètes qui prendront part aux épreuves individuelles de plongeon pour lesquelles le Canada avait déjà obtenu des places de quota à Paris 2024 ont été confirmés.

Caeli McKay a remporté l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m pour obtenir la place de quota olympique du Canada dans cette épreuve. McKay avait obtenu cette place de quota grâce à sa médaille de bronze aux Championnats du monde World Aquatics 2023. Elle avait déjà obtenu une qualification pour être nommée sur l’équipe olympique au 10 m synchro féminin avec sa partenaire Kate Miller, qui a terminé deuxième à l’épreuve individuelle lors des sélections.

À l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m, Nathan Zsombor-Murray a remporté les sélections, apposant ainsi son nom sur la deuxième des deux places de quota olympique du Canada dans cette épreuve. Rylan Wiens avait été présélectionné pour être nommé grâce à sa cinquième place aux Championnats du monde World Aquatics 2023, où il avait obtenu 489,20 points. Les deux plongeurs ont également obtenu une qualification pour être nommés sur l’équipe olympique à l’épreuve du 10 m synchro masculin.

La seule place de quota du Canada dans l’épreuve féminine du tremplin de 3 m sera attribuée à Margo Erlam, qui a remporté les sélections avec presque 15 points d’avance sur l’expérimentée Pamela Ware. Tout s’est joué lors du dernier plongeon, pour lequel Erlam a obtenu des notes de 8,5 et 9,0 de la part des juges, s’assurant ainsi de la première place sur le podium. Âgée de 21 ans, elle a représenté le Canada à plusieurs étapes de la Coupe du monde World Aquatics et à des Grands Prix, ainsi qu’aux Championnats du monde World Aquatics 2022 et aux Jeux du Commonwealth 2022.

Judo : Deguchi et Klimkait toutes deux sur le podium aux Championnats du monde

Christa Deguchi, numéro un au monde, a remporté sa quatrième médaille en carrière aux Championnats du monde de l’IJF en décrochant l’argent dans la catégorie féminine des 57 kg, lundi à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle a pris part à une finale épique contre Mimi Huh de la Corée du Sud, duel qui a duré plus de 12 minutes.

À une minute et 40 secondes du début du match, les deux judokas avaient déjà reçu deux pénalités. Une troisième mettrait fin au match. Cependant, elles ont dépassé les quatre minutes de temps réglementaire et plus de huit minutes de prolongation sans marquer de point supplémentaire. Après l’équivalent de trois combats consécutifs, une Deguchi fatiguée a été pénalisée pour non-combativité, donnant ainsi la médaille d’or à Huh.

De l’autre côté du tableau, la numéro deux mondiale Jessica Klimkait avait été battue par Huh en demi-finale. Mais elle s’est ressaisie pour remporter son combat de médaille de bronze contre l’Israélienne Timna Nelson Levy. Il s’agit de la troisième médaille de bronze consécutive de Klimkait aux mondiaux, après son titre de championne du monde en 2021, qui l’avait qualifiée pour Tokyo 2020 où elle avait remporté une médaille de bronze. 

Athlétisme : Warner gagne encore à Götzis, McCabe bat le record du 3000 m steeple à Los Angeles

Damian Warner a remporté le décathlon du Hypomeeting de Götzis, en Autriche, pour la huitième fois de sa carrière. Il s’agit de la plus prestigieuse compétition d’épreuves combinées d’athlétisme au calendrier. Le champion olympique en titre a obtenu un pointage final de 8678 au cours des deux jours de compétition.

Après les cinq épreuves de la première journée, Warner était en deuxième position avec 4585 points, à seulement 16 points du meneur Simon Ehammer. Dimanche, le Canadien de 34 ans a réduit cet écart à deux points après un 110 m haies rapide, puis a pris la tête avec un lancer du disque de 46,41 m. Après les deux épreuves suivantes, Warner avait augmenté son avance à 223 points, ce qui signifiait qu’il n’avait pas beaucoup de pression avant le 1500 m en conclusion de compétition.

Au Grand Prix USATF de Los Angeles, Ceili McCabe a remporté le 3000 m steeple féminin en 9:20,58, battant le record canadien de l’épreuve tout en réalisant le temps de qualification olympique par plus de 2,5 secondes. Elle est la seule Canadienne à avoir atteint la norme olympique dans cette épreuve jusqu’à présent. McCabe a représenté le Canada aux deux derniers Championnats du monde World Athletics.

À LIRE : Athlétisme : 7 médailles et 1 record national pour les Canadiens

À Los Angeles, Camryn Rogers a pris le troisième rang au lancer du marteau féminin avec un essai de 75,56 m.  Jean-Simon Desgagnés a remporté le 3000 m steeple masculin en 8:16.49. Aaron Brown a terminé troisième au 100 m masculin en 10,23, son meilleur temps de la saison. Lucia Stafford a atteint le temps de qualification olympique au 1500 m féminin.

Au Maroc, les Canadiens ont gagné deux médailles à la rencontre de la Diamond League. Andre De Grasse a terminé deuxième du 100 m masculin avec un temps de 10,19 secondes, soit 0,08 seconde derrière le vainqueur Emmanuel Eseme du Cameroun.  Sarah Mitton a pris le troisième rang au lancer du poids féminin avec un meilleur lancer de 19,36 m. Elle détient toujours la meilleure marque mondiale de l’année avec son lancer de 20,68 m réalisé le week-end dernier.

Pendant ce temps, Brendon Rodney était au Golden Grand Prix de Tokyo où il a terminé deuxième du 200 m masculin avec un temps de 20,42 secondes.

Hockey : le Canada en tête du groupe A au Championnat du monde de l’IIHF

Le Canada est en bonne position pour terminer en première place du groupe A après une victoire âprement disputée de 3-2 contre la Suisse dimanche. Améliorant leur fiche à 6-0, les Canadiens sont actuellement premiers de leur groupe avec 17 points. Lors du match contre la Suisse, les trois buts canadiens ont été marqués en avantage numérique.

L’issue du match de dimanche soir a été déterminée par la pénalité majeure pour inconduite de match du joueur suisse Kevin Fiala en deuxième période, ce qui a permis au Canada de marquer deux fois en avantage numérique.

Samedi, lors de l’un des matchs les plus attendus de la phase préliminaire, le Canada a remonté la pente pour battre la Finlande 5-3. Brandon Hagel a marqué le but gagnant en troisième période alors que le Canada a comblé des déficits de 2-0 et 3-2 pour obtenir la victoire, avec les trois points à la clé.

Le Canada terminera la phase de groupes mardi contre l’équipe hôte, la Tchéquie, qui occupait la deuxième place du groupe avec 15 points. Les quarts de finale auront lieu jeudi.

Volleyball de plage : Melissa et Brandie remportent l’AVP Huntington Beach Open 

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont remporté l’AVP Huntington Beach Open, battant les Américaines Taryn Kloth et Kristen Nuss 23-21, 18-21, 15-13 en finale.

Bien que ce tournoi n’ait aucun impact sur la qualification olympique, c’est un excellent coup de pouce pour la confiance des Canadiennes de vaincre l’équipe actuellement classée deuxième au monde.

Rugby : le Canada remporte les Séries Pacific Four

L’équipe féminine canadienne de rugby a battu la Nouvelle-Zélande pour la première fois de son histoire dimanche, remportant une victoire spectaculaire de 22-19 contre les championnes en titre de la Coupe du monde de rugby. Cette victoire permet au Canada de passer à la deuxième place du classement mondial féminin — leur meilleur classement depuis novembre 2016.

Les Séries Pacific Four sont une compétition de rugby à 15 joueuses par équipe. Cependant, l’équipe canadienne comprenait plusieurs athlètes qui participent régulièrement au rugby à sept et qui visent à faire partie de l’équipe olympique cet été. Parmi elles, on trouve Olivia Apps, Fancy Bermudez, Pamphinette Buisa et Sophie de Goede.