5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 16 au 18 février
Il y aura plusieurs compétitions auxquelles prendront part les athlètes d’Équipe Canada, et quelques-unes ont lieu au Canada, plus spécifiquement à Calgary. La ville albertaine est l’hôte des Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste de l’ISU, d’épreuves de demi-lune de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS ainsi que de l’un des plus importants tournois de curling au calendrier, le Tournoi des coeurs. Et tout ça en un seul week-end. Wow!
Les nageuses et nageurs tenteront d’ajouter à la récolte de médailles canadiennes aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar, alors que les patineurs de vitesse courte piste prendront part à la dernière Coupe du monde de l’ISU de la saison à Gdansk, en Pologne.
Voici ce que vous ne voudrez pas manquer :
Natation
Les épreuves de natation des Championnats du monde World Aquatics se poursuivent jusqu’à dimanche à Doha, au Qatar, et quelques Canadiens pourraient profiter des derniers jours de compétition pour s’illustrer.
Après avoir gagné sa cinquième médaille de Championnats du monde en carrière lundi en gagnant la médaille d’argent du 200 m quatre nages féminin, Sydney Pickrem nagera en finale du 200 m brasse vendredi, épreuve à laquelle elle a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Vendredi, la médaillée de bronze du 50 m et 100 m dos féminin, Ingrid Wilm, prendra part au 200 m dos, alors que Finlay Knox, couronné champion du monde au 200 m quatre nages masculin jeudi sera de retour dans la piscine pour le 100 m papillon.
Membre du relais féminin 4×100 m libre médaillé de bronze en lever de rideau de la compétition, Katerine Savard participera au 50 m papillon, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique. Les demi-finales de ces épreuves auront lieu en soirée et les finales le lendemain soir. Toujours vendredi, Ella Cosgrove sera des qualifications du 800 m libre dont la finale aura lieu le lendemain.
Samedi, Javier Acevedo nagera le 50 m dos masculin et Sophie Angus le 50 m brasse féminin, des épreuves non-olympique, alors que Sarah Fournier prendra part au 50 m libre féminin. Les demi-finales de ces épreuves auront lieu samedi soir et les finales dimanche.
Ella Jansen et Tessa Cieplucha prendront part aux qualifications 400 m quatre nage féminin dimanche matin dans l’espoir d’atteindre la finale qui aura lieu le soir même.
Le relais masculin 4×200 m libre sera disputé vendredi et le relais mixte 4×100 m libre samedi. Les Championnats se concluront avec le relais masculin puis le relais féminin 4×100 m quatre nages dimanche.
À LIRE : Finlay Knox champion du monde du 200 m quatre nages
À LIRE : Ingrid Wilm médaillée de bronze du 100 m dos aux Championnats du monde World Aquatics
À LIRE : Sydney Pickrem gagne la médaille d’argent du 200 m quatre nages aux Championnats du monde World Aquatics
Patinage de vitesse longue piste
Pour la première fois en 25 ans, Calgary accueille les Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste de l’ISU. Les meilleurs patineuses et patineurs au monde seront à l’Anneau olympique, une installation héritée des Jeux olympiques d’hiver de 1988.
L’équipe canadienne compte 19 athlètes dont les athlètes d’expérience Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann, Valérie Maltais, Laurent Dubreuil et Ted-Jan Bloemen, mais aussi de nouveaux venus aux Championnats du monde comme Alison Desmarais, Anders Johnson, Yankun Zhao et Jake Weidemann.
Équipe Canada a remporté sept médailles aux Championnats du monde de distances individuelles l’année dernière à Heerenveen, aux Pays-Bas. En six étapes de Coupe du monde cette saison, les Canadiens ont totalisé 23 podiums, remportant cinq médailles d’or, 11 d’argent et sept de bronze.
Parmi les athlètes ayant démontré une belle constance, Maltais et Blondin ont terminé respectivement première et deuxième du classement général de la Coupe du monde pour le départ groupé féminin. Bloemen a pris le deuxième rang du classement général masculin pour les épreuves de longue distance, tout comme Dubreuil au classement du 500 m masculin. Le Canada a terminé au deuxième rang du classement général de l’épreuve féminine de poursuite par équipe.
Les premières épreuves ont eu lieu jeudi et la compétition se poursuivra vendredi, samedi et dimanche après-midi. Des billets d’admission générale sont encore disponibles.
Patinage de vitesse courte piste
La dernière Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU de la saison a lieu à Gdansk, en Pologne. L’équipe canadienne tentera de poursuivre sur sa lancée après avoir récolté six médailles à la Coupe du monde de Dresde le week-end dernier.
Du côté masculin, quelques patineurs pourraient monter sur des podiums aux classements généraux de la saison et même décrocher un Globe de cristal. Steven Dubois et William Dandjinou occupent respectivement les deuxième et troisième rangs au classement général masculin pour l’ensemble des épreuves. Malheureusement, Dandjinou ne pourra pas prendre part à cette ultime Coupe du monde de la saison après avoir subi une blessure.
Dandjinou est actuellement premier du classement général du 1500 m, notamment en raison des trois médailles d’or, de la médaille d’argent et de la médaille de bronze remportées à cette épreuve. Jordan Pierre-Gilles est en tête du classement général du 500 m, cumulant maintenant trois médailles d’or et une d’argent sur la distance. Dubois est deuxième du classement pour le 1000 m après avoir remporté une médaille de chaque couleur à cette épreuve.
Gagnant d’une médaille d’or et une d’argent le week-end dernier, Félix Roussel tentera aussi d’ajouter à sa collection. Pascal Dion, Maxime Laoun et Philippe Daudelin complètent la formation masculine.
Kim Boutin, Danaé Blais, Courtney Sarault, Claudia Gagnon, Renee Steenge et Rikka Doak prendront part aux épreuves féminines. Médaillé d’argent la fin de semaine dernière, le Canada est au deuxième rang du classement de la saison au relais féminin 3000 m, alors qu’au relais 5000 m masculin, les Canadiens occupent la troisième place du classement de la saison.
Les qualifications de toutes les épreuves auront lieu vendredi. Samedi auront lieu les finales féminine et masculine de 500 m, 1500 m ainsi que le relais mixte. Dimanche, les épreuves féminines et masculines de 1000 m et d’un autre 500 m sont au programme ainsi que les relais féminin et masculin.
Ski acrobatique – demi-lune
La Coupe du monde de ski sur demi-lune de la FIS se conclura ce week-end avec le Snow Rodeo au Parc olympique canadien de Calgary.
Parmi les athlètes canadiens à surveiller, Amy Fraser sera la tête d’affiche, elle qui connaît une bonne saison. Elle a gagné la médaille d’or à la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en Californie, plus tôt ce mois-ci. Elle a également décroché une médaille de bronze en décembre à Secret Garden, en Chine, et est actuellement au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde pour les épreuves féminines de demi-lune.
Du côté masculin, Andrew Longino, 21 ans, est un athlète qui est en pleine accession. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, il a terminé parmi les dix premiers aux trois premières étapes de Coupe du monde de la saison.
Deux épreuves féminines et deux épreuves masculines auront lieu ce week-end. La première finale aura lieu jeudi soit. Des qualifications auront lieu vendredi suivies d’une autre session de finales samedi.
Curling
Le Tournoi des cœurs, le championnat national annuel de curling féminin, débute vendredi à Calgary.
Jennifer Jones, qui a retenu l’attention des médias sportifs plus tôt cette semaine en annonçant qu’elle prendrait sa retraite du curling féminin à la fin de la saison, participera à son 18e et dernier Tournoi des cœurs. Elle est au deuxième rang pour le plus grand nombre de parties jouées au Championnat canadien féminin de curling.
Représentant le Manitoba, Jones aimerait prendre sa retraite en décrochant un septième titre. Elle est actuellement à égalité avec Colleen Jones pour le record du plus grand nombre de victoires au Tournoi des cœurs par une capitaine. Une des équipes qu’elle rencontrera sur son chemin est Équipe Kerri Einarson qui tentera de décrocher une cinquième victoire consécutive, ce qui serait un record.
Le tournoi opposant 18 équipes inclut l’actuelle Équipe Canada, 13 équipes championnes provinciales/territoriales, ainsi que quatre équipes qualifiées en fonction du classement. Divisées en deux groupes, les équipes disputeront un tournoi à la ronde de huit matchs au sein de leur groupe, puis les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires. Le tournoi se terminera le week-end prochain.