Ingrid fait un départ en style dos.Swimming Canada/Ian MacNicol
Swimming Canada/Ian MacNicol

Ingrid Wilm médaillée de bronze du 100 m dos aux Championnats du monde World Aquatics

Ingrid Wilm a remporté la médaille de bronze du 100 m dos féminin aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar, mardi.

La nageuse de 25 ans a inscrit un temps de 59,18 secondes pour conclure 0,06 seconde derrière l’Australienne Iona Anderson. Dans une chaude lutte toute la course, Wilm et se sont échangées la deuxième place à quelques reprises dans les 25 derniers mètres, mais Anderson a été plus rapide à l’arrivée. Menant la course d’un bout à l’autre, l’Américaine Claire Curzan s’est imposée pour remporter la médaille d’or avec un temps de 58,29 secondes.

Wilm nageait dans le couloir 5, au milieu de la piscine, juste à côté de Curzan, après s’être qualifiée pour la finale avec le deuxième temps le plus rapide en demi-finales lundi. Il s’agit de sa première médaille dans une épreuve individuelle à des Mondiaux en grand bassin (50 m). Elle compte à son palmarès deux médailles de bronze gagnées en nageant les qualifications du relais féminin 4×100 m quatre nages en 2022 et 2023.

Vue sous l'eau de nageuses après un départ en style dos.
Claire Curzan des États-Unis, à droite, Ingrid Wilm du Canada, au centre, et Iona Anderson de l’Australie, à gauche, participent à la finale du 100 m dos féminin aux Championnats du monde World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, le mardi 13 février 2024. (Photo AP / Lee Jin-man)

« Je pense que c’est un excellent début d’année olympique », a dit Wilm lors de l’entrevue d’après-course à sa sortie du bassin. « Pour moi, c’est le fun de remporter ma première médaille individuelle à l’endroit où j’ai commencé à faire de la natation de compétition, soit ici à Doha. Ça boucle la boucle. »

La Canadienne a connu une belle progression au cours des dernières années. Elle avait pris le cinquième rang au 100 m dos aux Championnats du monde World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon, un rang derrière sa coéquipière Kylie Masse, double médaillée olympique dans cette épreuve, qui a pour sa part choisi de ne pas participer à ces Mondiaux à Doha.

Des nageuses posent avec leur médaille.
La médaillée d’or Claire Curzan des États-Unis, au centre, la médaillée d’argent Iona Anderson de l’Australie et la médaillée de bronze Ingrid Wilm du Canada posent pour une photo lors de la cérémonie de remise des médailles pour la finale du 100 m dos féminin aux Championnats du monde de natation à Doha, au Qatar, le mardi 13 février 2024. (Photo AP / Lee Jin-man)

Elle a aussi connu des succès sur le circuit de la Coupe du monde, disputé en bassin de 50 m, l’automne dernier, remportant le bronze à trois reprises au 100 m dos. En 2022, elle avait remporté le bronze à cette même épreuve aux Championnats du monde en petit bassin (25 m), terminant alors à égalité avec Curzan.

À LIRE : Sydney Pickrem gagne la médaille d’argent du 200 m quatre nages aux Championnats du monde World Aquatics

Le Canada compte maintenant trois médailles remportées en autant de jours dans la piscine de Doha. Le relais féminin 4×100 m libre a gagné le bronze dimanche puis Sydney Pickrem a remporté la médaille d’argent du 200 m quatre nages féminin lundi.

Wilm participera aux épreuves du 50 m et du 200 m dos plus tard cette semaine. La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à Doha.