Une nageuse pose avec sa médaille d'argent.Swimming Canada/Ian MacNicol
Swimming Canada/Ian MacNicol

Sydney Pickrem gagne la médaille d’argent du 200 m quatre nages aux Championnats du monde World Aquatics

Sydney Pickrem a fait un retour triomphal sur le podium des Championnats du monde World Aquatics, remportant l’argent au 200 m quatre nages féminin lundi.

Pickrem a nagé en un record personnel de 2 minutes et 8,56 secondes en finale pour toucher le mur derrière l’Américaine Kate Douglass, qui a remporté son deuxième titre mondial consécutif à cette épreuve en 2:07,05. La Chinoise Yu Yiting était près d’une demi-seconde derrière Pickrem pour la médaille de bronze. À ses premiers aux championnats du monde seniors, la Canadienne Ashley McMillan, 19 ans, a également pris part à la finale, terminant huitième.

Pickrem n’était pas en position de monter sur le podium après le papillon et le dos, mais une solide performance dans le 50 m à la brasse lui a permis de se hisser au deuxième rang. Elle a ensuite maintenu cette place pendant la dernière longueur en style libre.

Il s’agit de sa cinquième médaille de Championnats du monde en grand bassin en carrière, mais de son premier podium depuis 2019. Elle avait alors remporté trois médailles de bronze, dont une au 200 m quatre nages. Cette année-là, elle avait également remporté le bronze au 200 m brasse et en tant que membre de l’équipe du relais féminin 4×100 m quatre nages. Pickrem a précédemment remporté le bronze au 400 m quatre nages aux Championnats du monde World Aquatics en 2017.

Pickrem a participé pour la dernière fois aux Championnats du monde World Aquatics en 2022 où elle a terminé 11e au 200 m quatre nages. Elle a choisi de ne pas participer aux Mondiaux en 2023 afin de se concentrer sur sa santé mentale. Plusieurs mois loin de la compétition lui ont permis de retrouver son amour pour la natation. La nageuse qui a participé à deux Jeux olympiques a remporté deux médailles d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 l’automne dernier, décrochant la victoire au 200 m quatre nages et au 200 m brasse.

Une nageuse nage de la brasse.
La Canadienne Sydney Pickrem participe à la finale du 200 m quatre nages féminin aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar, le lundi 12 février 2024. (Photo AP / Hassan Ammar)

« Certains jours sont plus difficiles que d’autres. J’ai dû me retirer de Fukuoka (Championnats du monde 2023) pour plusieurs raisons, mentalement je n’étais tout simplement pas là. Je voulais vraiment être sur cette scène avec des gens comme ça, regarder de chez moi a été difficile », a expliqué Pickrem lors d’une entrevue après la course.

« Alors je savais que je voulais revenir sur la scène internationale et simplement faire de mon mieux. Même si Kate et moi nous ne nageons pas beaucoup l’une contre l’autre aux États-Unis, j’étais heureuse d’avoir la chance de me mesurer à elle ainsi qu’aux autres filles ici. C’est vraiment excitant et je ne peux pas croire qu’à 26 ans je suis maintenant la personne la plus âgée ! »

Lundi était la deuxième journée de la compétition de natation à Doha. Le Canada a remporté sa première médaille dimanche au relais féminin 4 x 100 m libre. Rebecca Smith, Sarah Fournier, Katerine Savard et Taylor Ruck ont remporté le bronze, terminant derrière les Pays-Bas et l’Australie. Ella Jansen avait nagé pour le Canada en qualifications.

Les Championnats du monde World Aquatics sont poursuivront jusqu’à dimanche. Ingrid Wilm a signé le deuxième meilleur temps des demi-finales du 100 m dos, dont la finale aura lieu mardi.