Jour 14 à Santiago 2023 : cinq médailles en canoë-kayak, deux bateaux qualifiés pour Paris 2024 en voile
À l’aube du dernier weekend de Santiago 2023, le nombre de médailles récoltées par Équipe Canada ne montre aucun signe de ralentissement. Les rameurs canadiens et rameuses canadiennes ont ouvert la voie aujourd’hui, remportant cinq médailles lors de leur première journée de finale, tandis qu’Équipe Canada a qualifié deux bateaux en voile pour Paris 2024.
Voici quelques-uns des faits saillants de la journée :
Canoë-kayak – Vitesse : cinq médailles lors de la première journée des finales
Ce fut une journée couronnée de succès pour les rameurs et rameuses d’Équipe Canada, qui ont remporté cinq médailles, dont trois d’or, une d’argent et une de bronze. Le Canada est monté sur le podium dans toutes les finales disputées aujourd’hui.
Michelle Russell est montée sur la plus haute marche du podium dans l’épreuve féminine du K-1 500 m, récoltant ainsi la première médaille canadienne de la journée. Elle a terminé la course en 1:51,25, trois quarts de seconde devant la deuxième place. Russell avait participé aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, où elle a remporté trois médailles, dont une d’argent dans cette épreuve. Elle a terminé sixième au K-1 500 m aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse de la FIC 2023, qualifiant du même coup le Canada pour Paris 2024.
« Je suis contente d’être la première à avoir terminé – ça me donne plus de temps pour encourager les autres! », a déclaré Russell après la course. Ses encouragements se sont avérés efficaces, car ses coéquipiers et coéquipières ont par la suite enchaîné les médailles.
Ian Gaudet et Simon McTavish ont ensuite remporté l’or en K-2 500 m avec un temps de 1:30.45, terminant avec près d’une seconde d’avance sur le deuxième duo de la course. Gaudet et McTavish forment un nouveau tandem au kayak à deux. Gaudet, qui n’a que 20 ans, avait terminé parmi les cinq premiers au 500 m en K-1 aux championnats du monde des moins de 23 ans plus tôt cette année. McTavish est quant à lui un vétéran qui a participé à Tokyo 2020.
« Être en mesure d’avoir une si bonne course alors que nous en étions à notre première ensemble, c’est assez spécial », a affirmé McTavish.
Alix Plomteux et Craig Spence ont conclu la ruée vers l’or en terminant premier au 500 m C-2 masculin avec un temps de 1:42.12. Ils ont gagné avec près d’une seconde et demie d’avance par à la deuxième place. Ils avaient participé ensemble à cette épreuve lors des championnats du monde à la fin du mois d’août.
« Nous sommes très fiers de toute l’équipe », a exprimé Plomteux après la course. « Je crois que c’est dû à tout ce qu’on a fait cette année, à tous les entraînements auxquels on a participé. Ça démontre qu’on n’a rien abandonné et qu’on a travaillé fort toute l’année et c’est satisfaisant d’avoir remporté autant de médailles aujourd’hui ».
En K-4 500 m féminin, Courtney Stott, Natalie Davison, Riley Melanson et Toshka Besharah ont remporté la médaille d’argent. Le quatuor canadien a terminé la course avec un temps de 1:35.91. Les 4 rameuses ont participé ensemble aux Championnats du monde de 2023, où elles avaient qualifié le bateau du Canada pour Paris 2024.
« C’était une journée éprouvante et même si nous sommes très fières de notre résultat, nous avons envie d’encore plus », a expliqué Besharah. « C’était amusant d’être sur le podium avec ces équipes incroyables qu’on a vu aujourd’hui. Nous faisons partie d’une prochaine génération impressionnante de K-4 et nous en sommes reconnaissantes ».
Sophia Jensen a obtenu la médaille de bronze dans le 200 m C-1 féminin en terminant la course en 46.87. Elle est arrivée à une seconde de la gagnante Yarisleidis Cirilo, de Cuba, qui se trouve à être la championne du monde en titre. Jensen avait terminé sixième aux championnats du monde, ce qui avait permis au Canada d’obtenir une place olympique dans cette épreuve pour Paris 2024.
« Je n’ai jamais participé à des Jeux majeurs avant, alors je suis très motivée d’être ici et de pouvoir représenter le Canada », a déclaré Jensen. « Certaines des meilleures rameuses faisaient partie de ma course et c’est une opportunité incroyable de pouvoir continuer à compétitionner contre elles et d’accumuler de l’expérience ».
Voile : Deux médailles et deux places à Paris 2024
Les athlètes de voile d’Équipe Canada ont également connu une bonne journée sur l’eau.
Au skiff féminin, alias le 49er FX, Ali ten Hove et Mariah Millen ont navigué vers une médaille d’argent et une place de qualification pour le Canada à Paris 2024. Elles se sont classées deuxièmes vendredi, terminant avec 26 points au total, ce qui les place à deux points des médaillées d’or du Brésil.
« C’est incroyable. C’est vraiment la cerise sur le gâteau de toute cette expérience » a affirmé ten Hove à propose de son podium. « Surmonter l’épreuve de la blessure au genou de Mariah était le véritable objectif. Je pense que si vous nous aviez demandé il y a à peine 10 semaines si nous serions ici, nous aurions répondu non. C’est donc un énorme accomplissement et un immense témoignage de tout le travail acharné accompli par Mariah et par toute l’équipe qui nous a soutenus ».
Dans le skiff masculin, alias le 49er, Justin Barnes et Will Jones ont également assuré une place olympique pour le Canada à Paris 2024 grâce à leur médaille de bronze. Ils occupaient la troisième place avant la course pour les médailles et ont conservé leur position en terminant troisièmes vendredi. Ils ont totalisé 44 points.
Dans les deux cas, la qualification olympique a été obtenue parce qu’ils et elles étaient le meilleur bateau de leur catégorie en Amérique du Nord et dans les Caraïbes n’étant pas déjà qualifié.
Hockey sur gazon : le bronze garde l’espoir Olympique en vie
L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a remporté la médaille de bronze après une victoire de 3-2 contre les Américains. Les buts d’Équipe Canada ont été marqués par Brendan Guraliuk, Fin Boothroyd et Oliver Scholfield. Ce dernier en était à sa 100e sélection pour le Canada.
« C’est une superbe sensation », a affirmé Scholfield après le match. « C’était une excellente performance d’équipe. Nous avions un bon plan de match, on est sortie fort. Pour moi, le but était un plus, mais c’était vraiment un travail d’équipe ».
Avec cette victoire, Équipe Canada maintient ses espoirs olympiques. Ils occuperont la dernière place panaméricaine dans les tournois de qualification olympique qui auront lieu en janvier.
Squash : l’argent en double mixte
Après s’être qualifiés pour la médaille d’or hier, Nicole Bunyan et George Crowne ont dû se contenter de la médaille d’argent en double mixte. Face aux États-Unis, ils se sont heurtés à des adversaires coriaces, s’inclinant 1 à 2 (6-11, 11-10, 6-11). Crowne et Bunyan sont relativement nouveaux en double et en tant que coéquipiers. Ils faisaient tous les deux leurs débuts aux Jeux panaméricains.
« Le terrain était rempli à pleine capacité et il y avait des équipes très fortes. Nous sommes tellement fiers d’avoir obtenu la médaille d’argent. Évidemment, ça nous laisse un goût amer, car nous étions si proches en finale », a affirmé Crowne.
Les équipes canadiennes masculine et féminine se sont qualifiées pour les demi-finales de demain, ce qui leurs garantit au moins une médaille de bronze.
Escrime : deux médailles d’argent dans les épreuves par équipe
Équipe Canada a remporté l’argent au fleuret par équipe chez les hommes après avoir perdu contre l’équipe américaine, classée première au monde, par un pointage de 45-19. L’équipe canadienne était composée de Blake Broszus, Maximilien van Haaster et Patrick Liu. Alors que Broszus et Liu participaient à leurs premiers Jeux panaméricains, il s’agissait de la deuxième participation consécutive pour van Haaster, qui en a profité pour améliorer sa médaille de bronze au fleuret par équipe qu’il avait récoltée à Lima 2019.
« C’était définitivement un combat difficile pour nous. Nous avons eu l’occasion de tester nos habiletés contre eux. C’est un adversaire de taille » a dit Broszus après son combat.
Les femmes d’Équipe Canada ont répondu avec une médaille d’argent au sabre par équipe, s’inclinant également contre une puissante équipe américaine par la marque de 45-29. Le Canada était représenté par Pamela Brind’Amour, Marissa Ponich et Tamar Gordon. Pour Brind’Amour et Ponich, l’argent est une amélioration par rapport au bronze qu’elles avaient remporté à Lima 2019. Gordon rejoint quant à elle son frère aîné Shaul en tant que médaillée à Santiago. Il a remporté le bronze au sabre individuel masculin et disputera son épreuve par équipe demain.
« C’est sûr que c’est décevant, mais ç’a été une bonne journée pour nous. En juin, on a fini aux championnats panaméricains, on arrive deuxième ici, donc c’est une grande amélioration » a expliqué Brind’Amour.
Natation artistique : le Canada remporte le bronze dans l’épreuve mixte par équipe
À la piscine, les nageuses artistiques d’Équipe Canada ont remporté le bronze dans l’épreuve par équipes mixtes. La compétition s’est terminée vendredi avec la routine acrobatique. Les pointages obtenus ont été ajoutés à ceux du début de la semaine dans les routines techniques et libres. Le Canada a terminé avec 662,0521 points, derrière le Mexique (786,2546) et les États-Unis (785,5908).
Le Mexique s’empare donc de la place olympique pour Paris 2024 qui était disponible à Santiago, mais le Canada aura une autre occasion de se qualifier lorsqu’il participera aux Championnats du monde aquatiques en février.
« C’est une sensation incroyable d’être ensemble en équipe et d’offrir une si belle performance. Nous avons vécu tellement de choses par le passé et cela a vraiment aidé la chimie de l’équipe » a affirmé Kenzi Priddell. « Lorsque nous avons commencé, on a senti la foule, nous étions tellement excitées de nager et nous avons tout donné. Ç’a vraiment payé. Nous sommes très fières de nous. »
Karaté : le bronze pour Laos-Loo
Claudia Laos-Loo a remporté le bronze en kata individuel féminin, vainquant Isidora Gallo du Chili 40,10 à 39,10.
En kata, les athlètes sont jugés sur la base des performances techniques et de la démonstration athlétique de divers katas, ce qui signifie en japonais « forme ». Laos-Loo a enregistré une victoire et deux défaites dans son groupe pour se qualifier pour le combat de la médaille de bronze. Elle a également dû faire face à une foule énergique qui soutenait la favorite locale.
« J’étais entièrement concentrée sur moi-même. Je sais ce que j’ai travaillé et ce que je dois faire alors j’ai bloqué le bruit et ma vision périphérique. J’ai simplement tout oublié autour de moi et je me suis concentré sur mon objectif et sur l’exécution de chacune de mes techniques » a déclaré Laos-Loo après la compétition.
C’est un rêve devenu réalité pour Laos-Loo, qui a quitté son emploi au mois d’octobre 2021 pour se consacrer entièrement au karaté et à la qualification pour ces Jeux panaméricains.
« Je suis très fière de ce résultat. Je sais que même si je m’entraîne de manière isolée, je ne suis jamais seule. J’ai toute une équipe de support derrière moi […] et j’espère les avoir bien représentés », a dit Laos-Loo.
Water-polo : les femmes joueront pour l’or et la qualification olympique
L’équipe canadienne féminine de water-polo a battu le Brésil 21-4 en demi-finale et affrontera désormais les États-Unis en finale demain. La gagnante recevra son billet pour Paris 2024. Elyse Lemay-Lavoie a mené la marque avec six buts tandis qu’Emma Wright en a ajouté quatre.
Le Canada a remporté la médaille d’argent féminine à tous les Jeux panaméricains depuis 2003, toutes remportées face aux États-Unis en finale. Le Canada a remporté l’or pour la dernière fois à domicile à Winnipeg en 1999, la première année où le water-polo féminin était inclus aux Jeux panaméricains.
« C’était un match épuisant. Les Brésil et nous savions ce qui était en jeu. On s’attendait à un dure bataille, ce qui est arrivé. Le pointage ne le reflète peut-être pas, mais chaque possession était une bataille » a expliqué Verica Bakoc après la partie.
Les hommes joueront pour la médaille de bronze après une défaite serrée de 13-12 contre le Brésil.
Autres nouvelles d’Équipe Canada :
- Keegan Soehn et Rachel Tam se sont qualifiés demain pour les finales individuelles de trampoline masculin et féminin. Ils participent également aux finales synchronisées avec leurs partenaires respectifs, Rémi Aubin et Gabriella Flynn.
- Addy Townsend s’est qualifiée pour la finale du 800 m féminin, qui aura lieu demain.
- Étienne Papineau occupe la deuxième place après la deuxième ronde du tournoi de golf masculin. Il a conclu la journée avec une carte de 71 et se retrouve à deux coups du meneur. Alena Sharp est à égalité au deuxième rang du tournoi féminin après deux tours, à cinq coups de la tête.
- Le Canada affrontera le Mexique pour la médaille de bronze au softball féminin demain après s’être incliné 8-3 contre les États-Unis lors de leur dernier match du super tour.
- Le B-Boy Phil Wizard (Philip Kim) a obtenu une fiche de 3-0 pour remporter son groupe du tournoi à la ronde et se qualifier pour les quarts de finale de samedi en break. Le quart de finale des B-Girls mettra en vedette deux Canadiennes, B-Girl Tiff (Tiffany Leung) et B-Girl Emma (Emma Misak) après avoir terminé première et deuxième dans leur groupe.
- Le Canada est assuré d’une médaille de plus en tennis de table après avoir vu l’équipe masculine se qualifier pour la demi-finale de samedi.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.