Montage de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson, Summer McIntosh et le relais 4x100 m d'athlétisme de Tokyo 2020.Volleyball World, Swimming Canada / Ian MacNicol / COC
Volleyball World, Swimming Canada / Ian MacNicol / COC

Résumé du week-end : McIntosh réalise un doublé en or aux Mondiaux, victoire à la maison en basketball 3×3 et volleyball de plage

Le mois de juillet s’est conclu alors que l’équipe canadienne de natation a ajouté à sa récolte de médaille portant son total à six aux Championnats du monde World Aquatics 2023, Summer McIntosh rentrant aux pays avec quatre médailles, dont deux titres de championne du monde.

Les circuits du Beach Pro Tour Elite 16 en volleyball de plage et des Séries féminines FIBA 3×3 en basketball 3×3 faisaient un arrêt en sol canadien et les équipes de l’unifolié, portées par des foules bruyantes, ont mis la main sur les titres de ces tournois.

Après une longue attente, le relais canadien du 4×100 m d’athlétisme des Jeux de Tokyo, initialement médaillé de bronze, a reçu la médaille d’argent qui leur a été attribuée en mai 2022, lors d’une cérémonie en marge des Championnats canadiens d’athlétisme.

Voici un aperçu des actualités sportives d’Équipe Canada :

Natation : Summer McIntosh défend avec succès ses deux titres de championne du monde

Summer McIntosh a réalisé un impressionnant doublé aux Championnats du monde World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. Alors qu’elle avait été couronnée championne du monde du 200 m papillon et du 400 m quatre nages en 2022, elle a récidivé, abaissant le record des Mondiaux du 400 m quatre nages au passage avec un temps de 4:27,11.

Ces deux titres mondiaux portent à quatre le total de médailles d’or remportées par McIntosh en carrière à des Championnats du monde, plus que tout autre athlète en natation du Canada de l’histoire.

La nageuse de 16 ans a également remporté deux médailles de bronze à Fukuoka, soit au 200 m libre et au relais féminin 4×100 m quatre nages en compagnie de Kylie MasseSophie Angus et Maggie Mac Neil. Ce podium permet au Canada d’obtenir un quota de qualification olympique pour cette épreuve à Paris 2024.

Summer McIntosh compte maintenant huit médailles des Mondiaux en carrière, une récolte réalisée en deux éditions des Championnats seulement.

À LIRE : Summer McIntosh couronnée championne du monde au 400 m quatre nages pour une deuxième année consécutive

À LIRE : Summer McIntosh défend avec succès son titre mondial du 200 m papillon

La médaille de bronze du relais féminin 4×100 m quatre nages est la neuvième médaille de Kylie Masse en carrière à des Mondiaux, ce qui lui permet d’égaliser la récolte de Penny Oleksiak pour l’athlète en natation du Canada ayant gagné le plus de médailles de tous les temps en Championnats du monde World Aquatics.

Masse a pris part aux finales de toutes les épreuves de dos à ces championnats, prenant le quatrième du 100 m et 50 m dos, ainsi que le cinquième rang du 200 m dos.

L’équipe canadienne de natation a remporté un total de six médailles au cours des Mondiaux aquatiques 2023. En plus des trois médailles individuelles de McIntosh et de la médaille du relais, Maggie Mac Neil a mis la main sur la médaille d’argent du 100 m papillon féminin alors que Joshua Liendo a fait de même au 100 m papillon masculin, réalisant du même coup un record canadien en 50,35 secondes. Le spécialiste des épreuves de sprint s’était également qualifié pour la finale du 50 m libre qui, tout comme celle du 100 m papillon masculin, se déroulait samedi. Il a toutefois fait l’impasse sur cette finale afin d’optimiser ses chances de podium à l’épreuve de papillon. On peut ici parler d’un pari réussi.

À LIRE : Joshua Liendo gagne la médaille d’argent du 100 m papillon aux Championnats du monde World Aquatics

Parmi les autres performances des nageuses et nageurs canadiens à signaler au cours de ces Championnats du monde World Aquatics, il y a la quatrième place d’Ilya Kharun, 18 ans, au 200 m papillon, qui a aussi amélioré le record canadien de l’épreuve avec un temps de 1:53,82. Ingrid Wilm a pris le cinquième rang du 100 m dos féminin et le sixième rang du 50 m dos.

Basketball 3×3 : victoire des Canadiennes à Edmonton

L’équipe canadienne de basketball 3×3 a remporté le tournoi des Séries féminines FIBA 3×3 à Edmonton pour la deuxième année consécutive. Elles ont défait la Chine 16-14 en prolongation, après avoir créé l’égalité à 27 secondes de la fin des dix minutes réglementaires.

Les Canadiennes ont été invaincues dans le tournoi, défaisant la Pologne et le Japon dans le tournoi à la ronde, avant de signer des victoires contre le Chili en quart de finale, puis les États-Unis en demi-finale.

Michelle Plouffe a été nommée joueuse la plus utile à son équipe du tournoi, elle qui a aussi terminé au sommet des statistiques de la meilleure marqueuse, du plus d’assistances clés et du plus de jeu décisifs. Katherine Plouffe a quant à elle conclu au premier rang des statistiques du plus de rebonds.

Kacie Bosch et Paige Crozon complétaient le quatuor canadien.

À LIRE : Les Canadiennes remportent l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Edmonton

Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson gagnent l’or du Beach Pro Tour Elite 16 à Montréal

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont remporté le tournoi du Beach Pro Tour Elite 16 présenté à Montréal en battant les Américaines Julia Scoles et Betsi Flint en trois manches.

Humana-Paredes et Wilkerson ont enlevé la première manche de la finale 21-15, mais Scoles et Flint ont remporté le deuxième acte. La troisième manche a été serrée. Wilkerson et Humana-Paredes ont mené chacune six attaques, Wilkerson effectuant aussi un bloc dans la victoire de 15-13 en manche décisive.

Le duo canadien avait défait les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth 2-1 en quart de finale samedi avant d’être opposé aux Chinoises Xue Chen et Xia Xinyi en demi-finale dimanche matin.

À LIRE : Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson championnes au Beach Pro Tour Elite 16 à Montréal

Athlétisme : l’argent olympique et des titres nationaux

Les Championnats canadiens d’athlétisme qui avaient lieu à Langley, en Colombie-Britannique, ont été le théâtre d’un moment émouvant alors que les athlètes du relais masculin 4×100 m des Jeux de Tokyo ont reçu leur médaille d’argent. Initialement médaillés de bronze des derniers Jeux olympiques, Andre De Grasse , Aaron BrownJerome Blake et Brendon Rodney ont été promus médaillés d’argent après la disqualification de l’équipe britannique parce que l’un de ses athlètes a enfreint les règles antidopage. La cérémonie a eu lieu samedi soir, en marge des compétitions des championnats nationaux.


Les quatre coéquipiers se sont affrontés en finale du 200 m dimanche alors que De Grasse a mis la main sur le titre national en 20,01 secondes, Brown a pris le deuxième rang en 20,10 secondes suivi dans l’ordre de Rodney et Blake.

Vendredi, en finale du 100 m, Brown et Rodney ont pris les deux premiers rangs, alors que Blake a terminé quatrième derrière Bismark Boateng. Il s’agit d’un sixième titre national au 100 m en carrière pour Brown qui a signé un temps de 10,08 secondes. Rodney avait pour sa part réussi un temps de 10,00 en demi-finale.

Médaillé en Diamond League la semaine dernière, Marco Arop a remporté le 800 m masculin avec un temps de 1:44,64 alors qu’au saut en hauteur masculin, Django Lovett a remporté l’or avec un saut de 2,18 m. Alysha Newman a mis la main sur un cinquième titre canadien en carrière au saut à la perche féminin grâce à une performance de 4,73 m. Au lancer du poids féminin, Sarah Mitton a défendu son titre avec succès grâce à un lancer de 19,69 m.

Ethan Katzberg (78,63 m) et Camryn Rogers (77,43 m) ont établi des records des Championnats canadiens au lancer du marteau, respectivement à l’épreuve masculine et féminine.

Golf : Brooke Henderson deuxième à Évian-les-Bains

Brooke Henderson a pris le deuxième rang du Championnat de la LPGA à Évian-les-Bains, en France, dimanche. Avec une fiche de 8 coups sous la normale après les quatre rondes, la Canadienne a conclu à six coups de la gagnante, la Française Céline Boutier.

La golfeuse de 25 ans avait remporté ce tournoi en 2022 avec une fiche de 17 coups sous la normale.

Saut à ski : deux podiums pour Loutitt

Il n’y a pas de saison morte en ski.. ou presque. Alexandria Loutitt a remporté deux médailles de bronze au Grand prix d’été de saut à ski de la FIS à Courchevel, en France.

Samedi, Loutitt a pris le troisième rang avec un saut de 112,5 m et un de 120,5 m lui valant un total de 167,1 points pour conclure 36,6 points derrière la gagnante.

Dimanche, elle a réalisé des sauts de 116 m et 125 m totalisant 182,9 pour prendre encore une fois le troisième rang à 48,8 points de la gagnante. Abigail Strate a terminé quatrième avec un total de 178,8 points.

Escrime : l’équipe féminine de fleuret huitième aux Championnats du monde

L’équipe canadienne féminine de fleuret a pris le huitième rang aux Championnats du monde d’escrime de la FIE à Milan. Yunjia Zhang, Sabrina Fang, Eleanor Harvey et Jessica Guo étaient les représentantes canadiennes pour cette épreuve par équipes de fleuret. Ce résultat est de bon augure dans l’objectif de qualifier une équipe pour Paris 2024. Les quotas de qualification olympique seront attribués en fonction du classement officiel senior par équipes de la FIE, classement qui tiendra compte des résultats par équipes des étapes de la Coupe du monde, des Championnats du monde et des Championnats continentaux du 3 avril 2023 au 1er avril 2024.