Montage photo de Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, Summer McIntosh, Andre De Grasse et Brendon Rodney.Volleyball World/AP Photo-Eugene Hoshiko/THE CANADIAN PRESS-Nathan Denette
Volleyball World/AP Photo-Eugene Hoshiko/THE CANADIAN PRESS-Nathan Denette

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 28 au 30 juillet

En ce dernier week-end de juillet, les athlètes d’Équipe Canada seront à surveiller dans plusieurs sports de l’autre côté de la planète et à la maison. Il reste quelques jours de compétitions aux Championnats du monde de World Aquatics à Fukuoka, mondiaux sur lesquels le rideau tombera dimanche. D’ici là, les Canadiens pourraient bien ajouter quelques médailles à leur récolte. C’est également ce week-end que se terminent les Championnats du monde d’escrime à Milan alors que les épreuves par équipes sont présentées.

Il y a aussi de l’action au pays puisque le Beach Pro Tour Elite 16 de volleyball de plage fait un arrêt à Montréal, qu’une étape des Séries féminines FIBA 3×3 se déroule à Edmonton et que les Championnats canadiens d’athlétisme s’amorcent à Langley, en Colombie-Britannique.

Voici les sports à surveiller ce week-end pour ne rien manquer des exploits d’Équipe Canada.

Natation

Il reste quelques sessions d’épreuves de natation aux Championnats du monde World Aquatics à Fukuoka, au Japon, et plusieurs des têtes d’affiche de l’équipe canadienne seront en action.

Summer McIntosh a peut-être vu le record du monde qu’elle détenait au 400 m libre être amélioré par l’Australienne Ariarne Titmus en finale de l’épreuve dimanche dernier, mais près d’une semaine plus tard, elle défendra son titre mondial au 400 m quatre nages, épreuve à laquelle elle a établi le record du monde en mars dernier. Les qualifications auront lieu samedi soir à l’heure du Canada, alors que la finale aura lieu tôt dimanche matin. McIntosh a déjà remporté la médaille de bronze du 200 m libre et la médaille d’or au 200 m papillon plus tôt à ces championnats.


Josh Liendo prendra part aux qualifications du 100 m papillon et du 50 m libre jeudi en soirée à l’heure du Canada. Les demi-finales de ces épreuves auront lieu vendredi matin et les finales samedi matin. Ilya Kharun sera aussi du 100 m papillon. Le nageur de 18 ans a réalisé un record canadien au 200 m papillon plus tôt à cette compétition. Il a nagé la distance en 1:53,82 pour terminer à égalité au quatrième rang en finale.  

Les spécialistes du dos Kylie Masse et Ingrid Wilm seront en action au 200 m dos, épreuve dont les qualifications se dérouleront jeudi en soirée. Les demi-finales seront nagées vendredi matin et les Canadiennes tenteront de se qualifier pour la finale de l’épreuve qui aura lieu samedi matin.

Maggie MacNeil prendra part au 50 m papillon dont les qualifications auront également lieu jeudi soir. Mac Neil a remporté la première médaille de la compétition en natation pour Équipe Canada lorsqu’elle a mis la main sur la médaille d’argent du 100 m papillon lundi.

Équipe Canada est aussi en lice pour quelques relais au cours du week-end. Les nageurs canadiens prendront part au relais masculin 4×200 m libre, aux relais féminin et masculin du 4×100 m quatre nages et le relais mixte 4×100 m libre, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique.

Athlétisme

Les Championnats canadiens d’athlétisme ont lieu du 27 au 30 juillet à Langley, en Colombie-Britannique. Les titres canadiens y seront en jeu ainsi que des places sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu à Budapest, en Hongrie, à la fin du mois d’août.

Une cérémonie spéciale aura lieu au cours de la compétition. Les membres de l’équipe canadienne du relais 4×100 m masculin de Tokyo 2020 seront honorés lors d’une cérémonie de réallocation des médailles. Andre De Grasse , Aaron BrownJerome Blake et Brendon Rodney avaient initialement reçu la médaille de bronze, mais ont été officiellement promus à la médaille d’argent en mai 2022 lorsque l’équipe britannique (qui avait initialement remporté l’argent) a été disqualifiée pour avoir enfreint les règles antidopage.

En plus de prendre part à la cérémonie, tous les membres de l’équipe de relais sont inscrits au 100 m, une course qui sera à coup sûr passionnante à regarder.

À LIRE : Équipe Canada troque officiellement le bronze pour une médaille d’argent au relais 4×100 m masculin de Tokyo 2020

Marco Arop, médaillé de bronze au 800 m lors des Championnats du monde 2022, est un autre athlète à surveiller ce week-end. Il vient tout juste de remporter le bronze de cette épreuve à la rencontre de la Diamond League qui a eu lieu à Monaco et il se maintient parmi les meilleurs au classement mondial cette saison. Au 1500 m, il faut surveiller Charles Philibert-Thiboutot. Plus tôt cette saison, il a amélioré sa meilleure marque personnelle de l’épreuve pour la première fois en huit ans. Cette performance lui a permis d’atteindre le temps de qualification exigé à la fois pour les mondiaux et les Jeux olympiques.

Il faudra aussi porter attention aux épreuves de lancer ce week-end. Sarah Mitton (lancer du poids) et Camryn Rogers (lancer du marteau) sont toutes deux des athlètes olympiques de Tokyo 2020, des détentrices de records canadiens et des championnes des Jeux du Commonwealth 2022. Les deux athlètes connaissent une saison exceptionnelle et ont pour objectif d’améliorer leur résultat des mondiaux de l’an dernier où Mitton avait terminé quatrième et Rogers deuxième.

Escrime

Les Championnats du monde d’escrime de la FIE qui se déroulent à Milan depuis le 22 juillet se terminent dimanche. Ce sont les épreuves par équipes qui seront à l’honneur au cours des derniers jours de compétition.

Dans les épreuves par équipes d’escrime, le tournoi est par élimination directe et les équipes sont placées dans le tableau en fonction de leur classement mondial. Chaque épreuve par équipes se déroule sur deux jours. À la fin de la première journée seules les huit équipes encore invaincues poursuivent leur parcours au deuxième jour à la fin duquel ont lieu des matchs pour les médailles d’or et de bronze.

Dans le cadre des tournois par équipes, chaque match est composé de neufs duels de trois minutes ou jusqu’à ce que l’équipe atteigne le prochain multiple de cinq touches : cinq touches après le premier duel, dix touches après le deuxième duel, quinze touches après le troisième duel, et ainsi de suite. Si le neuvième duel est terminé avant qu’une équipe n’ait marqué 45 touches, l’équipe ayant le plus de touches est déclarée gagnante.

Voici les quatuors canadiens qui sont en action dans les épreuves par équipes:

Dès jeudi :
Épreuve féminine d’épée : Leonora Mackinnon, Alexanne Verret, Marie-Frédérique Millette et Ruien Xiao
Épreuve masculine de sabre : Shaul Gordon, Fares Arfa, Olivier Desrosiers et François Cauchon

Dès vendredi :
Épreuve féminine de fleuret : Yunjia Zhang, Sabrina Fang, Eleanor Harvey et Jessica Guo
Épreuve masculine d’épée: Samuel Gallagher Pelletier, Dylan French, Nicholas Zhang et Fynn Fafard

Dès samedi :
Épreuve masculine de fleuret : Bogdan Hamilton, Maximilien Van Haaster, Blake Broszus et Patrick Liu
Épreuve féminine de sabre : Marissa Ponich, Tamar Gordon, Madison Thurgood et Pamela Brind’Amour

Des épreuves par équipes pour chacune des armes et des genres sont incluses au programme olympique, mais opposent des équipes de trois athlètes au lieu de quatre. Les pays qui obtiendront les quotas de qualification olympique pour Paris seront déterminés en fonction du classement officiel senior par équipes de la FIE, classement qui tiendra compte des résultats par équipes des étapes de la Coupe du monde, des Championnats du monde et des Championnats continentaux du 3 avril 2023 au 1er avril 2024.

Volleyball de plage

Montréal est l’hôte d’une étape du Beach Pro Tour Elite 16 ce week-end et les tournois féminin et masculin se déroulent au Parc Jean-Drapeau jusqu’à dimanche.

Les fans peuvent voir en action les duos canadiens formés de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ainsi que celui de Sarah Pavan et Molly McBain dans le tournoi féminin. Les Canadiens Daniel Dearing et Samuel Schachter sont au tableau principal masculin.

Humana-Paredes et Wilkerson ont atteint les quarts de finale à leur plus récente participation sur ce circuit à Gstaad, en Suisse, le 8 juillet dernier. Elles avaient auparavant gagné le bronze à Ostrava, en Tchéquie, début juin.

Les matchs de la phase de groupe ont lieu jeudi et vendredi. Les éliminatoires commencent samedi avec les matchs de la ronde des 12 puis les quarts de finale. Les demi-finales et les finales pour le titre et la troisième place sont prévues dimanche.

Il est possible regarder les matchs en webdiffusion sur CBC sports.

Basketball 3×3

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 joue à domicile ce week-end, alors que les Séries féminines FIBA 3×3 font un arrêt à Edmonton. Équipe Canada est représentée par Kacie Bosch, Paige CrozonKatherine Plouffe et Michelle Plouffe. Les Canadiennes tenteront de répéter leur performance de l’an dernier alors qu’elles avaient remporté le tournoi du circuit présenté à Edmonton.

Il est possible de regarder les matchs sur la chaîne YouTube FIBA 3×3.