Une image séparée en trois photos, avec une nageuse à gauche, une équipe de natation artistique en discussion au centre et un plongeur qui entre dans l'eau à droite.

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 21 au 23 juillet

On assistera à un changement dans la piscine à l’occasion de la deuxième fin de semaine des Championnats du monde aquatiques à Fukuoka, au Japon, alors que la compétition de plongeon prendra fin et que la natation débutera. Au waterpolo, on passera aux choses sérieuses avec le début de la ronde éliminatoire.

C’est aussi un week-end de transition au cyclisme sur route, alors que le Tour de France masculin se termine le même jour que le Tour de France Femmes entame sa première étape. De plus, quelques Canadiens sont sur le terrain lors du plus ancien tournoi de golf au monde.

Voici un aperçu des sports et des événements que vous voudrez surveiller ce week-end pour être sûr de ne pas manquer un grand moment d’Équipe Canada :

Plongeon

La compétition de plongeon touche à sa fin aux Championnats du monde aquatiques 2023. Caeli McKay a offert la meilleure performance d’Équipe Canada jusqu’à présent, elle qui a remporté le bronze à la plateforme féminine de 10 m mercredi – sa première médaille en carrière aux Championnats du monde aquatiques. La médaille de McKay est la première pour Équipe Canada à la compétition, alors que les épreuves de natation commenceront ce week-end.

Caeli McKay plonge de la plateforme de 10m en position layout
Caeli McKay plonge dans la finale de l’épreuve féminine de plate-forme de 10 m aux Championnats du monde aquatiques 2023 à Fukuoka, Japon (Antoine Saito)

À LIRE : Caeli McKay plonge jusqu’à la médaille de bronze au tremplin de 10 mètres aux Championnats du monde de World Aquatics 2023

En se classant parmi les 12 premières, McKay a obtenu une place de quota olympique pour le Canada à la plateforme féminine de 10 m pour Paris 2024, un exploit que son coéquipier Nathan Zsombor-Murray espèrera reproduire lors de sa performance à cette même hauteur. Il devra tout d’abord passer les préliminaires, avec l’objectif de se qualifier pour les demi-finales de vendredi et ensuite la finale de dimanche.

Pamela Ware plonge quant à elle pour une médaille au tremplin de 3 m, elle qui s’est qualifiée avec une quatrième place en demi-finale. Cette performance a permis au Canada d’obtenir une place dans cette épreuve à Paris 2024. Ware a terminé quatrième au tremplin féminin de 1 m samedi dernier et cinquième au tremplin féminin de 3 m synchronisé avec sa partenaire Mia Vallée.

Natation

Les épreuves de natation des Championnats du monde aquatiques débuteront samedi soir pour les Canadiens et Canadiennes qui regarderont de la maison. Dimanche mettra en vedette la première ronde des finales pour les épreuves de natation et les premières occasions pour le Canada de décrocher des places sur le podium.

À LIRE : Cinq histoires d’Équipe Canada à surveiller en natation aux Championnats du monde World Aquatics 2023

Il y a beaucoup d’enthousiasme entourant le 400 m nage libre féminin, dont les préliminaires auront lieu samedi et les finales dimanche. Le 400 m libre mettra en vedette la Canadienne Summer McIntosh, détentrice du record du monde, ainsi que la championne olympique en titre et ancienne détentrice du record du monde, l’Australienne Ariarne Titmus, et l’Américaine Katie Ledecky, qui a battu le record trois fois avant Titmus. La finale aura lieu dimanche à 7h00 heure de l’Est.

Parmi les autres espoirs de médailles canadiens en action samedi, mentionnons Maggie MacNeil et Josh Liendo, tous les deux spécialistes du papillon, qui participeront respectivement aux préliminaires du 100 m et du 50 m samedi. Eric Brown en rajoutera pour nager le 400 m libre après avoir participé au 10K en eau libre samedi dernier.

À LIRE : Joshua Liendo vise à nouveau sur le podium aux Championnats du monde World Aquatics

Les autres finales qui auront lieu dimanche incluent le 400 m libre masculin et le 400 m QNI masculin, ainsi que les finales des relais 4×100 m masculin et féminin. Les Championnats du monde aquatiques sont une étape particulièrement cruciale sur la route de Paris pour Équipe Canada, alors que les trois premiers pays de chaque épreuve de relais du programme olympique assureront une place à leur pays aux prochains Jeux.

Canadiens et Canadiennes en action samedi (préliminaires)

  • Summer McIntosh : 400 m libre
  • Ella Jansen : 400 m libre
  • Maggie MacNeil : 100 m papillon
  • Katerine Savard : 100 m papillon
  • Mary-Sophie Harvey : 200 m 4 nages
  • Sydney Pickrem : 200 IM m 4 nages
  • Eric Brown : 400 m libre
  • James Dergousoff : 100 m brasse
  • Josh Liendo : 50 m papillon
  • Ilya Kharun : 50 m papillon
  • Collyn Gagne : 400 m 4 nages
  • Lorne Wigginton : 400 m 4 nages
  • Relais : Féminin 4×100 m, Masculin 4×100 m

Canadiens et Canadiennes en action dimanche (préliminaires)

Vous pouvez regarder la compétition en direct sur le site de Radio-Canada Sports.

Water-polo

L’équipe féminine canadienne a terminé deuxième de son groupe avec une fiche de deux victoires et une défaite. Après avoir débuté avec une défaite 11-10 contre la Hongrie, elles ont battu la Nouvelle-Zélande 13-11 et le Japon 17-12. La prochaine étape sera leur premier match éliminatoire où elles affronteront l’Afrique du Sud samedi matin, pour les partisans canadiens et partisanes canadiennes qui regarderont depuis chez eux. Une place en quart de finale sera en jeu.

Les hommes ont une fiche de 1-1 à l’aube de leur dernier match de la phase de groupes vendredi matin contre la France, qui a également une fiche de 1-1.

Golf

Le quatrième et dernier tournoi majeur masculin de l’année est en cours au Royal Liverpool Golf Club. Deux Canadiens participent à l’Omnium britannique : Corey Conners et Nick Taylor.

Corey Conners et Nick Taylor se serrent la main sur un terrain de golf
Les Canadiens Nick Taylor, à gauche, et Corey Conners se serrent la main après avoir terminé le premier tour de l’Omnium canadien à Toronto le jeudi 8 juin 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Lahodynskyj

Conners fait sa quatrième apparition au plus ancien tournoi de golf tandis que Taylor y fait ses débuts. Ils tenteront d’améliorer le meilleur résultat jamais obtenu par un golfeur né au Canada à l’Open – la sixième place (à égalité) de Mackenzie Hughes en 2021 alors qu’il était à sept coups du vainqueur.

Vendredi, leurs heures respectives de départ au deuxième tour seront assez tôt pour les partisans canadiens qui regarderont de chez eux. Conners sera sur le départ à 2 h 52 HE, suivi de Taylor à 5 h 20 HE.

Le Royal Liverpool a été construit en 1869, ce qui en fait le deuxième plus ancien parcours de golf en bord de mer d’Angleterre. RDS couvrira les quatre rondes.

Cyclisme sur route

C’est un grand week-end au Tour de France. Alors que les hommes termineront leur Grand Tour de 21 étapes dimanche à Paris, les femmes entameront quant à elle la première de huit étapes du Tour de France Femmes.  Leur course couvrira un total de 956 km dans la moitié sud du pays, commençant à Clermont-Ferrand et se terminant à Pau le 30 juillet.

Mike Woods a fait la une des journaux lorsqu’il a remporté la neuvième étape le 9 juillet dernier, devenant ainsi le troisième Canadien à remporter une étape du Tour de France.

Trois Canadiennes font partie de l’alignement du Tour de France Femmes pour l’équipe professionnelle EF Education-TIBCO-SVB : Alison Jackson, Sara Poidevin et Magdeleine Vallieres. Elles seront de solides coureuses de soutien pour la coureuse ciblée par l’équipe pour le classement général, l’Américaine Veronica Ewers. Jackson aura aussi les yeux rivés sur au moins une victoire d’étape, s’ajoutant à une année déjà couronnée de succès qui comprend une victoire à Paris-Roubaix. Elle portera le chandail de championne canadienne, à la suite de sa victoire dans la course sur route aux championnats nationaux fin juin.

Simone Boilard (St-Michel Auber93) et Gabrielle Pilote Fortin (Cofidis) seront également sur la route avec leurs équipes pros.