Caeli McKay posent avec la médaille de bronze.Antoine Saito Photo
Antoine Saito Photo

Caeli McKay plonge vers la médaille de bronze du 10 m aux Championnats du monde de World Aquatics 2023

Caeli McKay a remporté la première médaille de sa carrière aux Championnats du monde de World Aquatics 2023. Elle a décroché la médaille de bronze au tremplin de 10 mètres féminin mercredi, offrant ainsi au Canada sa première médaille de la compétition qui se déroule à Fukuoka, au Japon.

McKay, âgée de 24 ans, a terminé les cinq manches de plongée en finale avec un score total de 340,25 points. Cela l’a placée sur la troisième marche du podium derrière deux plongeuses chinoises. Chen Yuxi, âgée de dix-sept ans, a remporté l’or avec 457,85 points, tandis que Quan Hongchan, âgée de seize ans, a obtenu l’argent avec 445,60 points. La Chine a remporté l’or dans les neuf épreuves de plongée disputées jusqu’à présent lors de ces championnats du monde.

McKay a été très régulière lors de ses trois premières plongées en finale, obtenant des scores compris entre 7,5 et 8,5 de la part des sept juges. Elle a maintenue la troisième position pour le moment jusqu’au moment d’avoir commis une grave erreur lors de sa quatrième plongée, la plus difficile qu’elle a tentée. Mais par chance, quelques-unes de ses rivales ont également raté leur quatrième plongée, ce qui a permis à McKay de ne descendre qu’à la quatrième place. La Canadienne est revenue avec une dernière plongée excellente, sa meilleure note de la journée, lui permettant de remonter sur le podium.

« C’est incroyable, je ne sais même pas quoi dire pour le moment », a déclaré McKay à Devin Heroux de CBC sur le bord de la piscine juste après la cérémonie de remise des médailles. « C’est un tourbillon d’émotions. J’étais très très nerveuse lors de la dernière plongée, donc je suis un peu à la fois submergée par l’adrénaline et les émotions. J’essaie juste de tout absorber autant que possible en ce moment. »

Cela fait vingt ans depuis qu’une Canadienne s’est tenue sur le podium des championnats du monde dans cette épreuve. Émilie Heymans a été la dernière à le faire lorsqu’elle a remporté l’or en 2003.

McKay s’était qualifiée pour la finale des douze femmes en se classant cinquième lors des demi-finales le mardi. En faisant partie des douze meilleures, elle a obtenu un quota olympique pour le Canada dans l’épreuve féminine du tremplin de 10 mètres aux Jeux de Paris 2024.

Il y a un an, McKay avait terminé cinquième de l’épreuve aux Championnats du Monde d’Aquatics. Elle avait ensuite subi une intervention chirurgicale à la cheville en octobre, après avoir géré une douleur pendant environ un an, suite à un accident lors d’un entraînement terrestre moins d’un mois avant ses débuts olympiques à Tokyo 2020. Elle est revenue à la compétition lors de la Coupe du Monde de Plongeon de la FINA à Montréal début mai.

Avant de remporter sa médaille de championnat du monde, l’accomplissement individuel le plus important de McKay avait été une médaille de bronze au tremplin de 10 mètres lors de la Coupe du Monde de Plongeon de la FINA en mai 2021. À l’époque, la Coupe du Monde était une compétition biennale organisée les années intermédiaires entre les Championnats du Monde d’Aquatics.

La compétition de plongeon se poursuit aux Championnats du monde de World Aquatics jusqu’à samedi, puis les nageurs prendront le relais pour la deuxième semaine de la compétition.