Équipe Canada jouera pour l’or au Championnat du monde de hockey féminin
Équipe Canada affrontera les États-Unis dans le match de la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF au Danemark ce dimanche.
Les deux puissances du hockey féminin se sont qualifiées pour la finale après leur victoire respective dans les demi-finales ce samedi. Le Canada a battu la Suisse 8-1 alors que les Américaines ont écrasé la Tchéquie 10 à 1.
Le Canada et les États-Unis se sont affrontés pour la médaille d’or à Beijing 2022 et au dernier championnat du monde à Calgary. Les Canadiennes ont remporté ces deux matchs mais les Américaines ont eu le dessus lors de la plus récente confrontation entre les deux équipes dans la ronde préliminaire par la marque de 5 à 2.
Le coup d’envoi du match pour la médaille d’or est prévu ce dimanche à 13h30 HE.
Lors de la demi-finale de samedi, Marie-Philip Poulin a marqué deux buts pour le Canada alors que Kristin O’Neill, Jessie Eldridge, Brianne Jenner, Sarah Fillier, Sarah Nurse et Emily Clark ont également trouvé le fond du filet. La gardienne Ann-Renée Desbiens a connu une journée plutôt tranquille dans les buts ayant fait face à seulement six tirs dans la victoire.
O’Neill a ouvert le score à 13:37 de la première période. Ella Shelton a dirigé un puissant tir depuis la bande sur le filet permettant à O’Neill de dévier la rondelle derrière la gardienne suisse Saskia Maurer pour faire 1-0 pour les Canadiennes.
À peine 10 secondes après le but d’O’Neill, Emma Maltais positionnée derrière le filet adverse délivre une passe parfaite à Eldridge qui devant les buts suisses n’hésite pas à doubler l’avance du Canada.
Après trois minutes de jeu en deuxième période, Jenner marque son premier but du tournoi et fait 3-0 pour le Canada. Jocelyne Larocque effectue une boucle avant que la rondelle ne se retrouve sur la palette de Jenner qui bat Maurer dans le haut du filet.
Le Canada marque son quatrième but à 7:32 quand Fillier récupère un rebond sur une chance initiale d’Emily Clark et trouve le fond du filet.
Au milieu de la période, les Canadiennes se retrouvent en difficultés avec des pénalités permettant à la Suisse d’avoir un double avantage numérique 5 contre 3 pour près de 90 secondes. À 12:31, Lara Christen complète une belle passe dans un filet désert pour permettre à la Suisse de s’inscrire sur la feuille de pointage. Malgré le 5 contre 3, le Canada domine la Suisse au niveau des tirs 17-3 après la deuxième période.
Poulin fait 5-1 pour le Canada après 1:17 en troisième période. Renata Fast envoie la rondelle à Sarah Potomak qui a son tour fait une passe parfaite à la capitaine canadienne Poulin qui ne se gêne pas pour placer la rondelle derrière la portière de la Suisse.
Le Canada retourne en supériorité numérique à 1:54 et marque à 3:39 pour mettre fin à sa disette dans cet aspect du jeu. Le tir initial de Fillier est arrêté par Maurer mais Nurse récupère le rebond et rajoute à l’avance considérable du Canada 6 buts à 1. Peu de temps après à 5:14, Jenner a été stoppé à deux reprises mais Poulin récupère la rondelle et déjoue Maurer pour faire 7-1.
Clark donne une avance de 8-1 au Canada à 14:13 sortant de l’arrière du filet pour battre Maurer par un tir bas au deuxième poteau. Sur le but, Fillier a obtenu une aide et récolté son troisième point du match.
À LIRE : Le Canada défait la Suède pour atteindre les demi-finales au Championnat du monde de hockey féminin
C’est la deuxième victoire du Canada sur la Suisse à cette édition du championnat du monde après sa victoire de 4 à 1 en ronde préliminaire. Le Canada s’est retrouvé dans la ronde suivante avec une fiche de 3 à 1 en ronde préliminaire et s’est qualifié pour la demi-finale grâce à sa victoire de 3 à 0 sur la Suède en quart de finale.