Mise à jour olympique : Équipe Canada conclut les Jeux du Commonwealth avec un total de 92 médailles
Avant la tombée du rideau sur les Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre lundi, les athlètes d’Équipe Canada ont ajouté plus de 30 médailles à la récolte du pays.
Pendant ce temps, de ce côté-ci de l’Atlantique, plusieurs Canadiens sont montés sur le podium aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF à Halifax. La tête d’affiche de l’équipe canadienne à cette compétition a été la médaillée olympique Katie Vincent qui a réussi un tour du chapeau en gagnant trois médailles d’or.
Voici un résumé des faits saillants du week-end :
Jeux du Commonwealth : Une pluie de médailles 🤩
Le décompte final de médailles d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth 2022 inclut 26 médailles d’or, 32 d’argent et 34 de bronze, ce qui procure au pays le troisième rang du classement des médailles derrière l’Australie (178 médailles) et l’Angleterre (176 médailles).
Voici quelques faits saillants des derniers jours de compétition :
La plongeuse Mia Vallée a gagné trois médailles. Elle a tout d’abord dominé la compétition du tremplin de 1 m vendredi, remportant ainsi une première médaille d’or, avant d’ajouter des médailles de bronze aux épreuves féminines du tremplin de 3 m et du 3 m synchro en compagnie de Margo Erlam. Rylan Wiens a gagné des médailles d’argent aux épreuves masculines de la plateforme de 10 m et celle du 10 m synchro avec à ses côtés son coéquipier Nathan Zsombor-Murray. Caeli McKay a mis la main sur la médaille de bronze à l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m.
Le Canada a cumulé 12 médailles en lutte, terminant ainsi à égalité avec l’Inde pour la nation ayant remporté le plus de médailles dans ce sport. Trois médailles d’or figurent dans ce total. Amar Dhesi a gagné en lutte libre masculine chez les 125 kg, Nishan Randhawa en lutte libre masculine chez les 97 kg et Justina Di Stasio a remporté l’épreuve féminine des 76 kg.
À LIRE : Équipe Canada récolte médailles au Jour 9 des Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre
Camryn Rogers a poursuivi son impressionnante progression à l’épreuve féminine du lancer du marteau en gagnant la médaille d’or et en réalisant au passage le record des Jeux du Commonwealth en qualification. Sa coéquipière Jillian Weir l’a rejointe sur le podium, remportant le bronze 20 ans après son père Robert, gagnant de la médaille de bronze au lancer du disque lors des Jeux du Commonwealth en 2002.
Le médaillé de bronze olympique Evan Dunfee a réalisé une spectaculaire performance dimanche ce qui lui a permis de remporter l’or au 10 km de marche établissant du même coup un record canadien et un record des Jeux du Commonwealth. Le Canada a également gagné l’or au relais féminin 4×400 m.
Le Canada a gagné quatre médailles en boxe, dont la médaille d’or de la championne du monde en titre Tammara Thibeault à l’épreuve féminine des 75 kg. Elle est la première femme canadienne à remporter une médaille d’or en boxe aux Jeux du Commonwealth.
À LIRE : Jeux du Commonwealth 2022 : Le Canada ajoute sept médailles, dont quatre d’or à la 10e journée
Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont défendu avec succès leur titre gagné il y a quatre ans alors que le volleyball de plage a fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth. Elles ont défait le duo australien en trois manches. Cette performance a or a suivi la médaille d’argent remportée par Sam Schachter et Daniel Dearing qui ont perdu en finale face à une équipe australienne.
Le Canada a gagné cinq médailles en gymnastique rythmique, terminant ainsi en tête du décompte des médailles dans ce sport. Après l’or à l’épreuve par équipes, Carmel Kallemaa a gagné l’argent à l’épreuve des massues et le bronze au ruban et au cerceau alors que Suzanna Shahbazian a mis la main sur la médaille d’argent au ballon.
La dernière médaille remportée par le Canada à Birmingham a été celle d’argent de Michelle Li en badminton. Elle s’est inclinée en finale du simple féminin devant l’ancienne championne du monde et double médaillée olympique P.V. Sindhu de l’Inde.
Katie Vincent est la tête d’affiche canadienne aux Championnats du monde de canoë de vitesse 🙌
Un an après être montée sur le podium olympique, Katie Vincent a atteint la plus haute marche du podium à trois reprises aux Championnats du monde de canoë de vitesse à Halifax.
Toutes ses victoires ont été réalisées dans des épreuves qui ne figurent pas au programme olympique soit le C-1 5000 m féminin, puis comme membre des équipes du C-4 500 m féminin et du C-2 500 m mixte, cette médaille d’or ayant été remportée avec Connor Fitzpatrick. Vincent a pris le cinquième rang de l’épreuve féminine du C-1 200 m figurant au programme olympique. Elle et Sloan Mackenzie se sont classées sixièmes au C-2 500 m féminin.
À LIRE : Trois médailles pour Vincent et cinq pour le Canada aux Championnats du monde de canoë de vitesse
Sophia Jensen a gagné la médaille d’argent au C-1 500 m féminin, qui n’est pas une épreuve olympique, et faisait partie de l’équipe médaillée d’or au C-4 500 m. Andréanne Langlois et Tosha Hrebacka ont gagné le bronze au K-2 200 m féminin, une autre épreuve qui ne figure pas au programme olympique. La seule médaille canadienne du côté masculin a été celle de bronze remportée par Craig Spence et Bret Himmelman au C-2 1000 m, une épreuve non olympique.
Une autre médaille en Diamond League pour Mitton 🥉
Seulement trois jours après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, Sarah Mitton s’est rendue en Pologne où elle a gagné la médaille de bronze du lancer du poids à la rencontre de la Diamond League à Chorzów. Il s’agit d’une deuxième médaille sur le circuit de la Diamond League cette saison pour Mitton alors qu’elle a réalisé un lancer de 19,44 m. Elle s’est qualifiée pour la finale de la Diamond League qui aura lieu à Zurich au début septembre.