Le meilleur de 2021 : Les femmes mènent Équipe Canada vers un nombre record de médailles à Tokyo 2020

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Tokyo 2020 restera à jamais gravés dans nos mémoires pour avoir eu lieu un an plus tard que prévu, en plein milieu d’une pandémie mondiale. 

Il faudra aussi se souvenir de ces Jeux pour les nombreuses performances incroyables auxquelles nous avons assisté, notamment de la part des athlètes d’Équipe Canada. 

Les 24 médailles remportées à Tokyo représentent le deuxième plus haut total pour le Canada à des Jeux olympiques d’été, derrière les 44 médailles de Los Angeles 1984 qui, rappelons-le, avaient été affectés par le boycottage du bloc soviétique. 

Les sept médailles d’or remportées à Tokyo constituent aussi le deuxième plus haut total de médailles d’or remportées par le Canada à des Jeux d’été, égalant le nombre de médailles d’or décrochées à Barcelone 1992. 

Toutefois, bien avant que la récolte de médailles ne soit terminée, il était clair que les femmes seraient les principales contributrices des succès du Canada. Au terme de la compétition, 18 des médailles de l’équipe canadienne, soit 75 %, avaient été remportées dans le cadre d’épreuves féminines, et ce, dans neuf sports différents. 

Voici quelques-uns des faits saillants :

Équipe Canada a remporté sa toute première médaille olympique en softball et de nombreuses joueuses ont pleinement profité de cette occasion unique avant de prendre leur retraite. Le softball a été un sport olympique pour la dernière fois en 2008 et ne sera pas de retour en 2024. 

À LIRE : Équipe Canada remporte le bronze en softball

À LIRE : Le bronze au softball à Tokyo 2020 est « un rêve qui se réalise » pour Équipe Canada

Maude Charron du Canada célèbre après une levée dans l’épreuve d’haltérophilie féminine de 64 kg, aux Jeux olympiques d’été de 2020, le mardi 27 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (AP Photo/Luca Bruno)

Nous sommes tous devenus des partisans de « Beast Maude » Charron qui a remporté la deuxième médaille d’or olympique du Canada en haltérophilie.

À LIRE : Charron se couvre d’or à Tokyo 2020

À LIRE : Un parcours sportif varié mène Charron à l’or olympique 

Jennifer Abel et Melissa Citrini Beaulieu du Canada concourent lors de la finale du tremplin synchronisé de 3 m féminin au Centre aquatique de Tokyo aux Jeux olympiques d’été de 2020, le dimanche 25 juillet 2021, à Tokyo, au Japon. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont remporté l’argent au plongeon 3 m synchronisé féminin pour permettre au Canada de mettre la main sur sa première médaille olympique de plongeon autre que le bronze depuis Beijing 2008. 

À LIRE : Abel et Citrini-Beaulieu gagnent la médaille d’argent au 3 m synchronisé

À LIRE : Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu, propulsées par la force de l’équipe

La Canadienne Jessica Klimkait et la Slovène Kaja Kajzer s’affrontent lors de leur match pour la médaille de bronze en judo féminin des -57 kg, aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, au Japon, le lundi 26 juillet 2021. (AP Photo/Vincent Thian)

Jessica Klimkait et Catherine Beauchemin-Pinard ont écrit une page d’histoire de leur sport au Canada. Tout d’abord, Klimkait est devenue la première femme canadienne à remporter une médaille olympique en judo. Puis, Beauchemin-Pinard a aussi remporté le bronze permettant ainsi au Canada de mettre la main sur deux médailles en judo à des Jeux olympiques pour la première fois de son histoire. 

À LIRE : Jessica Klimkait devient la première femme canadienne médaillée olympique en judo

À LIRE : Klimkait se ressaisit et remporte le bronze olympique : « Je voulais ressentir cette fierté »

Catherine Beauchemin-Pinard, à droite, du Canada réagit après avoir battu Anriquelis Barrios du Venezuela pour remporter la médaille de bronze en judo féminin 63kg lors des Jeux olympiques de Tokyo à Tokyo, au Japon, le mardi 27 juillet 2021. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

À LIRE : Beauchemin-Pinard gagne la deuxième médaille canadienne en judo à Tokyo 2020 

À LIRE : La montée de Beauchemin-Pinard chez les 63 kg lui permet de gravir le podium à Tokyo 2020 

Des moments historiques se sont aussi déroulés sur l’eau avec l’entrée en scène des épreuves féminines de canoë de vitesse aux Jeux olympiques. Laurence Vincent Lapointe a remporté deux médailles, l’argent en individuel et le bronze en équipe avec Katie Vincent, en plus de faire un plongeon imprévu de son embarcation. 

À LIRE : Laurence Vincent Lapointe monte sur le premier podium olympique de canoë de vitesse féminin de l’histoire

À LIRE : « J’ai réussi ! » : Vincent Lapointe s’inscrit dans l’histoire du canoë de vitesse

À LIRE : Vincent Lapointe et Vincent sur le podium au C-2 500 m à Tokyo 2020

À LIRE : Le travail d’équipe permet de réaliser un rêve pour le duo de canoë de vitesse

Bien sûr, ce sont loin d’être les seules performances remarquables des Canadiennes à Tokyo 2020 et nous célébrerons ces moments dans les prochaines éditions de notre série « Le meilleur de 2021 ».