Vincent Lapointe et Vincent sur le podium au C-2 500 m à Tokyo 2020

Laurence Vincent Lapointe a gagné sa deuxième médaille des Jeux de Tokyo 2020, cette fois en faisant équipe avec Katie Vincent pour mettre la main sur le bronze au C-2 500 m féminin.

Les Canadiennes ont connu un bon départ, mais à la mi-parcours, elles étaient cinquièmes. Dans la deuxième partie de la course, elles ont remonté vers la troisième place. Elles ont conclu avec un temps de 1 minute 59,041 s, trois secondes et demie derrière la Chine, qui a mené la course du début à la fin. L’Ukraine a remporté l’argent, devançant les Canadiennes par une seconde et demie.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Vincent, visiblement très heureuse de cette course, a attrapé l’épaule de Vincent Lapointe, ce qui les a faites toutes deux fait tomber à l’eau, les deux poussant de grands éclats de rire.

Leur parcours vers le podium dans cette épreuve a pris un détour lorsqu’elles ont conclu au troisième rang de leur vague de qualification, ce qui les a obligées à participer aux quarts de finale au lieu d’avancer directement en demi-finales. Toutefois, elles ont facilement remporté leur quart de finale, pour atteindre les demi-finales où elles ont pris le deuxième rang. La finale avait lieu deux heures après cette course.

Avant cette compétition, elles étaient détentrices du meilleur temps mondial de l’épreuve, performance qu’elles avaient établie en 2018, ainsi que double championnes du monde en 2017 et 2018.

Les deux étaient finalistes dans l’épreuve du C-1 200m il y a deux jours, épreuve à laquelle Vincent Lapointe a décroché l’argent pour se hisser sur le tout premier podium olympique de canoë de vitesse féminin. Elle a fait équipe avec Vincent pour la première fois dans une embarcation de C-2 en 2015, ce qui avait marqué le coup d’envoi d’un fructueux partenariat. Toutefois, elles n’avaient pas eu d’occasion de participer à cette épreuve ensemble depuis une Coupe du monde en juin 2019.

Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont remporté le bronze au C-2 500 m féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le samedi 7 août 2021. Photo by Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

Cette médaille est la 23e du Canada à Tokyo 2020. Équipe Canada dépasse ainsi le total de 22 médailles remportées à Atlanta 1996 et à Rio 2016. Les seuls Jeux olympiques d’été auxquels le Canada a remporté plus de médailles ont été ceux de Los Angeles 1984, Jeux qui avaient été boycotté par l’Union soviétique et 13 autres pays.