Abel et Citrini-Beaulieu gagnent la médaille d’argent au 3 m synchronisé

Les plongeuses Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont gagné la médaille d’argent à l’épreuve féminine du tremplin de 3 m synchronisé. Elles ont terminé avec un total de 300,78 points pour monter sur le podium avec le duo composé de Shi Tingmao et Wang Han de la Chine, médaillées d’or avec 326,40 points, et les Allemandes Lena Hentschel et Tina Punzel, médaillées de bronze avec 284,97 points.

  • Les plongeuse canadiennes Jennifer Abel, à droite, et Mélissa Citrini-Beaulieu réagissent à leur médaille d'argent après l'épreuve du tremplin de 3 m synchro aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
  • Les plongeuse canadiennes Jennifer Abel, à droite, et Mélissa Citrini-Beaulieu réagissent à leur médaille d'argent après l'épreuve du tremplin de 3 m synchro aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Abel et Citrini-Beaulieu ont terminé deuxièmes derrière la Chine à plusieurs reprises sur la scène internationale au cours des dernières années. Elles avaient remporté l’argent aux Championnats du monde FINA en 2017 et en 2019 ainsi qu’à la Coupe du monde FINA 2021, qui a eu lieu au Centre aquatique de Tokyo.

Abel et Citrini-Beaulieu ont effectué un plongeon arrière au premier tour à l’issue duquel elle occupait le cinquième rang. Dans les épreuves synchronisées, les plongeons effectués lors des deux premiers tours sont généralement simples mettant l’accent sur l’exécution et la synchronicité de l’équipe. Elles ont enchaîné avec un plongeon renversé au deuxième tour qui les a reléguées sixième des huit duos en compétition dans cette finale.

L’heure était au rattrapage pour les Canadiennes en troisième ronde alors qu’elles effectuaient un deux périlleux et demi avec une vrille en position carpée d’un coefficient de difficulté de 3,0. Leur pointage de 67,50 leur a permis de se hisser au troisième rang.

Les plongeuses canadiennes Jennifer Abel, à l'avant, et Mélissa Citrini-Beaulieu compétitionne à l'épreuve féminine du tremplin de 3 m synchronisé.
Les plongeuses canadiennes Jennifer Abel, à l’avant, et Mélissa Citrini-Beaulieu compétitionne à l’épreuve féminine du tremplin de 3 m synchronisé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le dimanche 25 juillet 2021. Photo by Mark Blinch/COC *MANDATORY CREDIT*

Pour le quatrième tour, elles ont exécuté un trois périlleux et demi en position carpée, leur plongeon le plus difficile de la compétition, représentant un coefficient de difficulté de 3,1. Elle ont obtenu 70,78 points pour ce plongeon. Elles ont encore une fois grimpé au classement se positionnant au deuxième rang derrière les Chinoises.

En conclusion de la compétition, elles ont fait un deux périlleux et demi renversé en position carpée, plongeon comportant un coefficient de difficulté de 3,0. Elles ont obtenu des notes de 8,0 pour la synchronisation ce qui leur a valu 70,20 points, portant leur pointage total au-dessus des 300 points.

Il s’agit de la deuxième médaille olympique en carrière pour Abel qui avait remporté le bronze au 3 m synchro avec Émilie Heymans à Londres 2012. Pour sa part, Citrini-Beaulieu remporte une médaille olympique à ses premiers Jeux. Cette médaille d’argent représente le meilleur résultat canadien à l’épreuve féminine du 3 m synchronisé aux Jeux olympiques. Il s’agit également du meilleur résultat canadien pour l’ensemble des épreuves de plongeon depuis Beijing 2008.