Ce week-end avait un petit quelque chose de spécial : plusieurs Coupes du monde avaient lieu ici même, au Canada! Les athlètes canadiens ont donc mis les bouchées doubles pour tout donner aux fans, et on ne peut dire qu’une chose : ils n’ont pas failli à la tâche.

De la domination de Mikaël Kingsbury au descentes historiques en snowboard, voici le meilleur d’Équipe Canada dans les derniers jours.

Psitt! Nous avons revampé notre compte-rendu hebdomadaire pour donner encore plus d’amour et de visibilité à vos athlètes canadiens. Bonne lecture, fans d’Équipe Canada!

IX médailles aux X Games

À LIRE : Parrot et Sharpe en or, Mark McMorris égale un record des X Games à Aspen

Les athlètes d’Équipe Canada ont mis le feu aux pentes pour ce que plusieurs appellent le Super Bowl du ski et du snow : les X Games Aspen, au Colorado. Ils ont récolté un total de neuf médailles, et certains ont profité de l’occasion pour réaliser des performances historiques.

Un de ceux-là est le planchiste Mark McMorris. Avec sa médaille d’argent récoltée en big air (derrière son compatriote Max Parrot), il est désormais à égalité avec l’Américain Shaun White pour le plus grand nombre de médailles gagnées aux X Games. On parie qu’il dépasse ce nombre à la prochaine compétition, en février? 😏

Toujours chez les hommes, Darcy Sharpe a décroché la médaille d’or (sa première aux X Games!) en snowboard slopestyle, ainsi que l’argent au Slope Rail Jam. En ski acrobatique, Evan McEachran et Brendan MacKay ont tous les deux gagné leur première médaille des X Games, respectivement l’argent au slopestyle et le bronze au Superpipe (demi-lune).

Du côté féminin, Laurie Blouin a capturé l’argent en snowboard slopestyle, sa seconde médaille sur le circuit X Games. Deux Canadiennes se sont envolées jusqu’au podium en demi-lune; Rachael Karker et Cassie Sharpe ont pris l’argent et le bronze à cette épreuve.

Le King 👑 au sommet dans son royaume

À LIRE : Mikaël Kingsbury défend son titre à Tremblant

À la surprise générale (eh non!), Mikaël Kingsbury a de nouveau décroché l’or devant ses fans, à la Coupe du monde de ski de bosses de Mont-Tremblant, récoltant du même coup sa 59e victoire en carrière sur le circuit.

La superfinale a tout de même été extrêmement serrée : la foule retenait son souffle, alors que le Japonais Ikuma Horisima venait de faire une descente quasi-parfaite de 86,60 points. Kingsbury devait être plus que parfait… et il a livré la marchandise. Il a récolté 86,80 points pour s’emparer de sa couronne.

Justine Dufour-Lapointe a terminé 5e chez les femmes. Elle tenait à remercier les fans d’Équipe Canada qui se sont déplacés à Mont-Tremblant!

Le chiffre magique de la semaine : 4⃣

Adeptes de numérologie, on attend votre analyse du week-end d’Équipe Canada!

Cyclisme sur piste

À LIRE : Mitchell et Genest remportent l’or au sprint par équipe

Il n’y a pas de meilleure place pour terminer sa saison qu’à la maison! Le circuit de la Coupe du monde de cyclisme sur piste prenait fin ce week-end, à Milton, en Ontario, et Équipe Canada y a décroché 4⃣ médailles.

La médaille d’or de Kelsey Mitchell et Lauriane Genest au sprint par équipes féminin surmonte la récolte du Canada. Le quatuors féminin et masculine en poursuite par équipes ont tous les deux pris le bronze, et Mitchell a renoué avec le podium en capturant l’argent au sprint.

Ski cross

À LIRE : Équipe Canada s’offre quatre médailles à Idre Fjall

Non mais, avez-vous vu à quel point cette course-là était serrée?! Les skieurs canadiens nous en ont mis plein la vue ce week-end à la Coupe du monde de ski crosse d’Idre Fjall, en Suède, récoltant – évidemment – 4⃣ médailles. Brady Leman et Kevin Drury (dans la vidéo) ont gagné l’argent, et Marielle Thompson et Brittany Phelan ont pris l’argent.

Bobsleigh

Équipe Justin Kripps a récolté la toute première médaille du Canada en bob à 4⃣ à la Coupe du monde de Königssee, dimanche. Kripps, Cam Stones, Ben Coakwell et Ryan Sommer ont pris le bronze, soit la seconde médaille du Canada ce week-end, après l’argent en bob à deux gagné samedi par Kripps et Stones.

Rugby

Lors du 4⃣e arrêt du circuit des Séries mondiales de rugby à sept, en Nouvelle-Zélande, les Canadiennes ont décroché la médaille d’argent! Elles se sont inclinées en finale pour l’or contre les Black Ferns, qui accueillaient la compétition dans leur pays.

Raonic en quarts avec des as à la pelletée

À LIRE : Milos Raonic avance en quarts de finale aux Internationaux d’Australie

Combien d’as a réalisés Milos Raonic lors de son match de 4e tour aux Internationaux d’Australie? 5? 10? 15?

Non. 35.

Milos Raonic est dominant depuis le début du premier Grand Chelem de l’année. Il a même disposé du Grec Stefano Tsitsipas, 6e tête de série, en trois manches, et il est maintenant en route vers les quarts de finale.

Par contre, le prochain défi s’annonce imposant : Raonic devra faire face à Novak Djokovic, demain matin, vers 3 h.

À LIRE : Le processus de qualification en tennis pour Tokyo 2020

Les joueuses de hockey canadiennes volent le show

Le hockey féminin a brillé de mille feux à la compétition des étoiles de la LNH, où le Canada a battu les États-Unis 2-1 dans un match de 3 contre 3.

Marie-Philip Poulin a été le choix du public pour participer au Shooting Stars Challenge, où elle a terminé quatrième avec 15 points. Regardez sa performance ici!

Équipe Canada est tellement tendance

Une énorme vague s’est abattue sur les réseaux sociaux dans les derniers jours : le #DollyPartonChallenge. Notre préféré? Celui de Tessa Virtue, évidemment.

View this post on Instagram

Nailed it @virtuesglow! 🙃#dollypartonchallange

A post shared by Tessa Virtue (@tessavirtue17) on

 

La bonne nouvelle de la semaine : Laurence Vincent-Lapointe blanchie

C’était une nouvelle qu’on attendait depuis des mois, et le verdict est finalement tombé lundi matin : la canoéiste canadienne Laurence Vincent-Lapointe a été blanchie par la Fédération internationale de canoë. La rédaction vous suggère le reportage de Radio-Canada Podium qui suit l’athlète dans ses démarches pour prouver son innocence.

On prend toujours un ⛵️… pour Tokyo!

Les navigateurs d’Équipe Canada ont décroché deux places de quota pour Tokyo 2020 ce week-end.

Jacob Saunders et Oliver Bone ont bouclé une place pour le Canada au 470 masculine, alors que la quadruple olympienne Nikola Girke a terminé quatrième au RS:X féminin, lui permettant de débloquer une place dans cette épreuve.

Au Finn, Kyle Martin a pris l’argent. Cependant, le Canada avait déjà décroché une place de quota dans cette épreuve grâce à la performance de Tom Ramshaw aux Championnats du monde de voile 2018.

Consultez notre tableau de suivi des qualifications olympiques pour Équipe Canada