Quatre Canadiens ont trouvé le chemin vers le podium, ce week-end, à la Coupe du monde de ski cross de Idre Fjall, en Suède.

Samedi

Équipe Canada a remporté deux médailles à la Coupe du monde de ski cross. Brady Leman a remporté l’argent alors que Brittany Phelan a pris une médaille de bronze.

Ces médailles permettent à l’équipe canadienne de poursuivre sur sa lancée, ayant terminé sur le podium à chacune des Coupes du monde de la saison jusqu’à maintenant.

C’était un retour sur le podium en Coupe du monde pour le champion olympique Leman qui n’avait pas remporté de médaille en six courses, soit depuis sa médaille de bronze à Montafon, en Autriche, à la mi-décembre. Leman était en première place dans cette course serrée, mais il a été dépassé par le Suisse Ryan Regez à la sortie du dernier saut. Le Français François Place a pris le bronze.

«C’est génial de recommencer à me sentir moi-même. Je ne me sentais pas super fort en décembre, les choses n’allaient pas comme prévu, mais les choses commencent à se replacer. » a mentionné Leman à Canada Alpin.

Du côté féminin, deux Canadiennes étaient de la finale, Phelan et Marielle Thompson. Cette dernière se battait pour la tête en première moitié de course avant de tomber à la fin du groupe. La Suisse Fanny Smith a pris la victoire à son 100e départ en Coupe du monde alors que la Suédoise Sandra Naeslund a pris l’argent et Phelan le bronze dans une finale serrée.

C’est le troisième podium pour Phelan cette saison, et son deuxième en deux semaines, ayant remporté l’argent la semaine dernière à Nakiska.

« J’adore cette piste. Je suis heureuse de ma journée, mais j’aurais aimé en faire un peu plus. » a dit Phelan, qui avait terminé deuxième, ici, l’an dernier.

Idre Fjall est l’une des pistes les plus rapides sur le circuit de la Coupe du monde.

Dimanche

Kevin Drury et Marielle Thompson se sont hissés sur le podium, dimanche, remportant respectivement l’argent et le bronze.

Ç’a été une course extrêmement serrée, mais Kevin Drury s’est finalement mérité la médaille d’argent à l’épreuve masculine, dimanche. L’Allemand Daniel Bohnacker a pris l’or, et le Suisse Ryan Regez, l’argent. Brady Leman, qui a déroché l’argent hier, a terminé au pied du podium.

Chez femmes, Marielle Thompson a gagné la médaille de bronze. L’athlète locale Sandra Naeslund a pris l’or, alors que la Suisse Fanny Smith a pris l’argent.

Comme du côté des hommes, c’est une Canadienne, Brittany Phelan, qui a pris la quatrième place. Elle a néanmoins remporté le bronze hier.