Saviez-vous que les performances des athlètes dans chaque tournoi de tennis des cinq premiers mois de 2020 auront une incidence sur qui représentera le Canada dans ce sport aux Jeux olympiques cet été?

Voici comment fonctionne le processus de qualification pour le tournoi de tennis des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Quand connaîtra-t-on tous les joueurs de tennis qualifiés pour Tokyo 2020?

Les classements de l’ATP et de la WTA au 8 juin 2020 détermineront la plupart des athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques en simple masculin et féminin, ainsi qu’en double. Il s’agit du lundi suivant le tournoi de Roland-Garros.

Bianca Andreescu célèbre un point.

Bianca Andreescu célèbre sa victoire face à la Néerlandaise Kiki Bertens à la Coupe Rogers, à Toronto, le 8 août 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Combien de joueurs de tennis canadiens peuvent se qualifier pour Tokyo 2020?

Le nombre maximum d’équipe pour chaque comité olympique national est de six hommes et six femmes. De plus, chaque comité peut être représenté par un maximum de quatre athlètes en simple et deux équipes dans chaque épreuve de double.

Ajoutez notre tableau de suivi des qualification pour Tokyo 2020 à vos favoris!

Combien de joueurs de tennis se qualifieront pour Tokyo 2020?

Le quota pour les Jeux est de 86 hommes et 86 femmes. Les tableaux de simple masculin et féminin comporteront chacun 64 athlètes. Parmi ceux-ci, 56 se qualifieront grâce à leur classement de l’ATP et de la WTA.

En raison du quota pour chaque comité olympique, un(e) athlète pourrait se qualifier même s’il ou elle est exclu(e) du top 56, si jamais certaines nations comptent sur trop de joueurs bien classés.

Les six places restantes servent à assurer une représentation de chaque continent, comme celles attribuées aux détenteurs de la première et de la deuxième place des Jeux panaméricains 2019. Une autre est réservée à un médaillé d’or olympique ou un champion du Grand Chelem qui n’aurait pas été capable de se qualifier directement, mais qui est classé dans le Top 300. La dernière place est accordée au pays organisateur, s’il n’a pas de joueur s’étant automatiquement qualifié.

Denis Shpovalov et Vasek Pospisil célèbrent leur victoire contre l'Australie

Denis Shapovalov et Vasek Pospisil célèbrent leur victoire contre l’Australie lors de la coupe Davis à Madrid, en Espagne le 21 novembre 2019.

Les tableaux de double masculin et féminin comporteront chacun 32 équipes. Les athlètes qui sont dans le top 10 de double de l’ATP et de la WTA se qualifieront directement. Ils peuvent jouer aux côtés de n’importe quel athlète de leur pays qui est classé dans le top 300 en simple ou en double.

Un classement combiné sera utilisé pour compléter le tableau de double, dans lequel une place sera réservée au pays hôte.

En double mixte, 16 équipes formeront le tableau, mais celles-ci seront composées d’athlètes qui se sont qualifiés pour Tokyo 2020 en simple ou en double. Les équipes seront déterminées grâce à un classement combiné calculé quand tous les athlètes seront arrivés sur le site olympique.

Comment fonctionnent les classements au tennis?

Les classements de l’ATP et de la WTA sont mis à jour chaque lundi. Ils sont calculés selon les résultats de chaque joueur au cours des 52 semaines précédentes. Cela signifie que le classement qui déterminera la qualification olympique comptabilisera les résultats obtenus depuis un an avant la date butoir du 8 juin 2020.

Les tournois du Grand Chelem sont ceux qui donnent le plus de points. Les points disponibles dans les autres tournois dépendent de leur niveau. Chez les hommes, les tournois ont le titre de ATP Masters 1000, ATP 500 et ATP 250, par exemple, tandis que chez les femmes, les catégories incluent les tournois Premier Mandatory, Premier 5 et Premier, en ordre décroissant d’importance.

Pour connaître combien de points sont décernés dans chaque type de tournoi, vous pouvez consulter les sites web de l’ATP et de la WTA.