Vendredi, Équipe Canada a atteint le podium dans trois épreuves à la Coupe du monde UCI de cyclisme sur piste – une médaille d’or en sprint par équipe pour Kelsey Mitchell et Laurianne Genest et le bronze pour l’équipe masculine et l’équipe féminine de poursuite par équipe.

Mitchell et Genest étaient les grandes gagnantes de la soirée, remportant leur première médaille d’or en Coupe du monde en carrière. Elles ont franchi la ligne d’arrivée en 33,012 secondes, tout juste devant le duo polonais Marlena Karwacka et Urszula Los (33,285s). Migle Marozaite et Simona Krupeckaite de la Lituanie ont battu le Mexique pour compléter le podium.

À LIRE : Comment le rêve olympique de Kelsey Mitchell est en voie de devenir réalité grâce au Camp des recrues RBC

Plus tôt en soirée, l’équipe de poursuite féminine composée de Devaney Collier, Erin Attwell, Miriam Brouwer et Kinley Gibson a vaincu la Belgique avec un temps de 4 minutes 24,234 secondes, leur permettant de remporter la première médaille de la soirée pour Équipe Canada, avec le bronze.

Peu après, l’équipe masculine de Evan Burtnik, Chris Ernst, Amiel Flett-Brown et Sean Richardson a aussi pris le bronze, défiant le Belarus dans une course serrée pour compléter le podium. Le Canada a terminé la course en 4 minutes 00,945 seconde, 0,607 seconde devant le Belarus. La France occupait la plus haute marche du podium alors que l’Italie prenait la deuxième place.

L’équipe masculine de poursuite pose après avoir reçu leurs médailles de bronze à la Coupe du monde UCI de cyclisme sur piste, vendredi 24 janvier 2020, à Milton, en Ontario. (Credit : Cyclisme Canada)

Finalement, Kelsey Mitchell a récolté une deuxième médaille samedi pour clore la journée du Canada. Elle a pris l’argent à l’épreuve du sprint féminin, portant le total de podiums canadiens à quatre.

Les deux équipes de poursuite d’Équipe Canada font partie du programme NextGen. Les équipes A sont présentement en Nouvelle-Zélande en préparation pour les Championnats du monde.

La compétition se poursuit à la Coupe du monde UCI de cyclisme sur piste dimanche au Mattamy National Cycling Centre, à Milton.