Plus d’un an avant les prochains Jeux olympiques, Équipe Canada commence déjà à se qualifier pour Tokyo 2020! Dans les derniers jours, nos athlètes ont aussi remporté des médailles pour leurs performances pendant toute la saison.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Rugby

À LIRE : Une qualification pour Tokyo 2020 et le bronze pour l’équipe féminine de rugby à sept

L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a deux victoires à célébrer : la médaille de bronze du classement général de la Série mondiale, et leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020!

Les Canadiennes ont bouclé leur saison en sécurisant la médaille de bronze à la Série mondiale de rugby à sept, dimanche, et en se qualifiant officiellement pour le tournoi olympique de 2020, samedi. Tout cela est arrivé à la dernière étape de la Série mondiale qui avait lieu à Biarritz, en France.

Golf

À LIRE : Brooke Henderson établit un nouveau record et passe à l’histoire

Brooke Henderson a capturé sa neuvième victoire et a établi un nouveau record du même coup, soit le plus grand nombre de titres LPGA ou PGA détenus par une Canadienne ou un Canadien, grâce à sa victoire à la Classique Meijer LPGA, dimanche

La golfeuse de 21 ans a dépassé le record national qu’elle avait égalisé il y a quelques semaines au Championnat LOTTE, record qui était jadis détenu par Sandra Post, Mike Weir et George Knudson.

Natation artistique

À LIRE : Équipe Canada championne des Séries mondiales de natation artistique FINA

Terminer sa saison de natation artistique au sommet : c’est chose faite pour Équipe Canada, qui a récolté le plus de points cette saison pour remporter les Séries mondiales de la FINA.

Le Canada a accumulé un total de 1425 points cette saison pour se mériter la première place au classement général de la Série mondiale. Ce week-end seulement, les nageuses canadiennes ont décroché six médailles à la super finale des Séries mondiales de natation artistique FINA.

Tennis

À LIRE : Félix Auger-Aliassime défait par Matteo Berrettini en finale à Stuttgart

Le Canadien de 18 ans participait à sa troisième finale de l’année sur le circuit de l’ATP. Il a été battu par Matteo Berrettini en deux manches de 6-4, 7-6(11) au tournoi de Stuttgart, en Allemagne, dimanche.

FAA a été envoyé directement en finale à partir des quarts, car son compatriote Milos Raonic, qu’il devait affronter en demie-finale, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au dos.

Denis Shapovalov était également en finale au même tournoi, mais en double avec son partenaire Rohan Bopanna. Ils ont été défaits par Bruno Soares et John Peers en deux manches de 7-5 et 6-3.

Soccer

À LIRE : Le Canada sécurise sa place en huitièmes après une victoire de 2-0 sur la Nouvelle-Zélande

C’est parti pour les huitièmes de finale! Les Canadiennes ont dominé leur deuxième match à la Coupe du monde de soccer de la FIFA, l’emportant 2-0 contre la Nouvelle-Zélande, à Grenoble.

Le Canada se mesurera ensuite aux Pays-Bas, jeudi le 20 juin, à midi. Pour l’instant, les deux équipes sont à égalité dans le Groupe E, avec 6 points chacune. Ce match permettra donc de savoir qui entrera dans la ronde des 16 en première place.

Natation

À LIRE : Équipe Canada décroche sept médailles pour clore le circuit du Mare Nostrum

Les nageurs canadiens ont récolté un total de sept médailles, ce week-end, à la dernière étape du circuit Mare Nostrum qui avait lieu à Barcelone, en Espagne.

Taylor Ruck a notamment remporté deux médailles d’or (100 m et 200 m dos), Penny Oleksiak a gagné le 50 m papillon, et Kayla Noelle Sanchez, 18 ans, a épaté avec ses deux médailles d’argent (100 m et 200 m style libre).

Une partie de l’équipe canadienne de natation était aussi en action à la série Pro Swim de Clovis, en Californie. Sydney Pickrem, Marcus Thormeyer, Emily Overholt, Mackenzie Padington, Olivia Anderson et Richard Funk ont tous réussi à percer le top 3, dont certains plus d’une fois.

Plongeon

À LIRE : Peter Mai décroche l’argent au Grand Prix FINA de plongeon

Peter Mai. (Photo Getty/RDS)

Le Canadien Peter Mai s’est mérité la médaille d’argent au tremplin 3 m masculin, lors de la deuxième journée du Grand Prix FINA de plongeon à Bolzano, en Italie, samedi.

Il s’agit d’un premier podium international cette saison pour Mai. Il a été couronné champion canadien au 3 m, plus tôt cette année.

Athlétisme

La Diamond League se poursuivait ce week-end à Doha, au Qatar, et deux Canadiens se sont hissés sur le podium.

Andre De Grasse a remporté le 200 m avec un chrono de 20,19 secondes, son meilleur temps de la saison, et Crystal Emmanuel a pris le bronze au 100 m en 11,30 secondes.

Sports équestres

Eric Lamaze ne laissera pas la maladie le séparer du podium! Capitaine Canada a remporté un deuxième prix en à peine 10 jours en triomphant au circuit de la série estivale de CSI 5* de Spruce Meadows, en Alberta. Alors qu’il faisait équipe avec Chacco Kid le 8 juin dernier, lorsqu’il a remporté le Grand Prix du Canada, il montait Fine Lady 5 ce week-end.

Softball

Les Championnats du monde de softball sont en cours à Prague, en République Tchèque, et Équipe Canada, 2e au monde, est sur une excellente lancée. Après trois matchs, les Canadiens n’ont pas encore subi de défaite, ce qui leur permet de conserver leur place en tête du groupe.