L’équipe canadienne féminine de rugby à sept a deux victoires à célébrer : la médaille de bronze du classement général de la Série mondiale, et leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020!

Les Canadiennes ont bouclé leur saison en sécurisant la médaille de bronze à la Série mondiale de rugby à sept après avoir battu l’Espagne 19-14, dimanche, et en se qualifiant officiellement pour le tournoi olympique de 2020, samedi. Tout cela est arrivé à la dernière étape de la Série mondiale qui avait lieu à Biarritz, en France.

Puisqu’elles avaient déjà remporté un match 22-19 contre l’Espagne plus tôt dans le tournoi, Équipe Canada savait ce qu’elle devait faire pour remporter le bronze en finale. Les Canadiennes ont entamé le match avec une solide défense pour s’assurer une avance dès le début. Bianca Farella et Brittany Benn on toutes les deux enregistré un essai pour creuser cette avance à 12-0. Le Canada menait 12-7 à la mi-temps.

L’Espagne a profité d’un rebond des mains de Charity Williams pour marquer un essai et prendre les devants 14-12.

Par après, Breanne Nicholas a bloqué un tir et Williams a sprinté pour prendre l’essai gagnant et deux médailles de bronze (celle du match et celle de la saison) du même coup.

Plus tôt ce matin, le Canada l’a emporté sur l’équipe française 12-5 pour se mériter une place en demie-finale. Équipe Canada s’est ensuite inclinée 21-12 face à la Nouvelle-Zélande, ce qui l’a envoyée en finale pour la médaille de bronze.

La qualification olympique pour Tokyo 2020 est arrivée en même temps que la victoire des Canadiennes contre l’Irlande (27-10), samedi. La fiche de 2-0 d’Équipe Canada lui a automatiquement garanti une place dans le top 4 du classement de la Série mondiales, ce qui est synonyme de qualification olympique.