Terminer sa saison de natation artistique au sommet : c’est chose faite pour Équipe Canada, qui a récolté le plus de points cette saison pour remporter les Séries mondiales de la FINA.

Le Canada a accumulé un total de 1425 points cette saison pour se mériter la première place au classement général de la Série mondiale. L’Ukraine a pris le deuxième rang avec 1365 points, et l’Espagne est arrivée troisième avec 1220 points.

 

Équipe Canada a récolté ses derniers précieux points lors de sa dernière épreuve, aujourd’hui, à la super finale de la Série mondiale de natation artistique de Budapest, en Hongrie. La routine acrobatique des Canadiennes leur a valu le bronze grâce à une pointage de 89,7667. Les Ukrainiennes ont remporté l’épreuve avec 94,4667 points, et l’Espagne a pris l’argent avec 91,6333 points.

Le Canada a terminé au 3e rang de cette super finale, avec un pointage cumulé de 215. Il a été devancé par les équipes de l’Ukraine (395), qui a largement dominé la compétition ce week-end, et de l’Espagne (305).

Samedi

Après les trois médailles de bronze remportée vendredi, Équipe Canada a amélioré sa fiche, samedi, en gagnant deux médailles de plus à la super finale des Séries mondiales de natation artistique de la FINA, à Budapest, en Hongrie.

Jacqueline Simoneau a participé à la récolte de chacune des cinq médailles remportées par Équipe Canada depuis le début de la compétition. Aujourd’hui, elle a encore une fois décroché une médaille individuelle, cette fois à l’épreuve de solo libre. L’olympienne de Rio a accumulé 90,2333 points pour se mériter l’argent. Marta Fiedina, de l’Ukraine, a remporté l’épreuve avec 93,4667, et l’Espagnole Iris Tio a pris le bronze avec 87,4667 points.

Simoneau est ensuite allée rejoindre son équipe pour l’épreuve d’équipe libre, où les Canadiennes ont décroché le bronze avec 89,4000 points. Elles ont été devancées par l’Ukraine (94,2667) et l’Espagne (92,0667). La troupe canadienne avait remporté le bronze en équipe technique, la veille.

La compétition se termine dimanche à Budapest.

Vendredi

À la toute première super finale des Séries mondiales de natation artistique de la FINA, le Canada a récolté un trio de médailles de bronze à Budapest, en Hongrie, vendredi.

Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner ont fait équipe pour décrocher la première médaille de la journée, soit le bronze au duo technique.

Elles se sont mérité un pointage de 87,6666 pour leur routine. Plus haut sur le podium se trouvaient l’Ukraine (92,0205) et l’Italie (89,0333).

Le duo fait partie de l’équipe de neuf personnes qui s’envolera pour Lima 2019.

À LIRE : Dévoilement de l’équipe canadienne de natation artistique pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima

Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau lors de l’épreuve de duo technique à la super finale des Séries mondiales de natation artistique FINA à l’Arena Duna, à Budapest, en Hongrie, le 14 juin 2019. (Tibor Illyes/MTI via AP)

Simoneau a pris la seconde médaille à l’épreuve du solo technique. Elle a terminé troisième avec 83,5809 points. L’Espagnole Ona Carbonell (90,8142) a remporté l’or alors que l’Ukrainienne Marta Fiedina s’est mérité l’argent(90,6254).

Jacqueline Simoneau lors de l’épreuve du solo technique à la super finale des Séries mondiales de natation artistique FINA, à l’Arena Duna, à Budapest, en Hongrie, le 14 juin 2019. (Tibor Illyes/MTI via AP)

La dernière médaille de la journée a été remportée en équipe. Les Canadiennes ont pris le bronze pour leur routine d’équipe technique. Elles ont terminé derrière l’Ukraine et l’Espagne, en ordre.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.