Équipe Canada a épaté la galerie cette fin de semaine dans de nombreuses compétitions, mettant fin à la saison 2017-2018 de plusieurs athlètes.

Voici ce qui a retenu l’attention au cours des derniers jours.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE: Charles Hamelin sacré champion du monde

À LIRE: Le Canada rafle l’argent au relais 5000 m et le bronze au relais 3000 m

Charles Hamelin a fait tourner bien des têtes lors des Championnats du monde en patinage de vitesse sur courte piste, qui se sont déroulés à Montréal. Après avoir remporté une médaille d’or au 1500 m, le Canadien en a ajouté une autre en triomphant au 1000 m. Hamelin a ensuite terminé quatrième au 3000 m, ce qui a suffi pour le couronner champion du monde cette saison. Il devient ainsi le premier représentant d’Équipe Canada à recevoir cet honneur depuis Marc Gagnon, en 1998.

Finalement, le patineur de vitesse a bouclé sa saison de belle façon, en compagnie de Samuel Girard,  Charle Cournoyer et Pascal Dion. La formation a décroché l’argent au relais 5000 m.

Du côté des femmes, l’Estrienne Kim Boutin a mis la main sur deux médailles de bronze au cours de la fin de semaine. Elle a d’abord terminé sur la troisième marche du podium au 1500 m, pour ensuite répéter l’exploit au relais 3000 m, cette fois avec Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Kasandra Bradette.

Il s’agissait d’une dernière compétition en carrière pour St-Gelais, elle qui a eu droit à plusieurs acclamations de la foule, à l’aréna Maurice-Richard.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE:  Ted-Jan Bloemen sacré champion du monde du 5000 m/10 000 m au Bélarus

À LIRE:  Ivanie Blondin s’empare du bronze au 3000 m à la Finale de la Coupe du monde

Ted-Jan Bloemen est champion du monde! Il a remporté ces honneurs au 5000 m/ 10 000 m au classement général de la Coupe du monde en patinage de vitesse sur longue piste. Bloemen a réussi à cumuler 486 points cette saison, devançant son plus proche poursuivant, Sverre Lunde Pedersen, par 31 points.

Lors de la Coupe du monde de Minsk, cette fin de semaine, Ted-Jan Bloemen s’est classé en cinquième place du 5000 m/10000 m avec un temps de 6 minutes, 26,38 secondes.

Pour sa part, Ivanie Blondin a récolté deux médailles à Minsk. Elle a d’abord raflé le bronze à l’épreuve du 3000 m, pour ensuite obtenir l’argent au départ groupé. Ainsi, la Canadienne termine en seconde place du classement général du 3000 m/ 5000 m et le troisième rang de celui du départ groupé.

Ski acrobatique – Bosses

À LIRE:  Kingsbury termine la saison au sommet du podium

Mikaël Kingsbury nous en a fait voir de toutes les couleurs cet hiver! Après avoir remporté l’or à Pyeongchang, le Québécois s’est emparé des deux globes de cristal pour une septième année consécutive. Kingsbury a eu le dessus sur le Français Benjamin Cavet en duel, cette fin de semaine à Megève, pour décrocher une septième victoire cette saison, de quoi honorer son surnom du roi des bosses!

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe s’est hissée sur la troisième marche du podium à Megève, tandis que Valérie Gilbert a reçu le titre de recrue de l’année par la FIS.

Ski de fond

À LIRE:  Alex Harvey récolte une médaille d’argent en Suède

Alex Harvey crowns his season like the #champion that he is with the fastest time 🥇 of the day in the 15k free pursuit! This amazing race also secures🥈 Overall of @falun2015 World Cup finals mini-tour! What a stellar performance to finish the 2018 season 🎉 Congrats @alx_rv !! Cendrine Browne also finishes the season on a high note in top-30 with 27th fastest time in her 10k Free Pursuit! Amazing! 🔥 Congratulations entire #teamcanada on a fantastic season! We’re so proud! 🇨🇦🎉 // Alex Harvey couronne sa saison comme le champion qu’il est avec le meilleur temps 🥇 du jour à la poursuite de 15km style libre de la 3e étape! Cet exploit le fait bondir aussi au 2e rang du classement général du mini-tour des finales de la Coupe du Monde FIS🥈Quelle façon extraordinaire de terminer la saison! 🎉Bravo Alex!! Cendrine Browne a aussi une superbe fin de saison avec un top-30 et le 27e temps de la journée! Magnifique!! 🌟 Bravo à toute l’#equipecanada pour une année incroyable!! On est fier de vous!! 🇨🇦🎉 📷 @nordicfocus

A post shared by Cross-Country Canada (@cccski) on

Le fondeur Alex Harvey a conclu sa saison avec une place sur un podium. La fierté de Saint-Ferréol-les-Neiges a mis la main sur une médaille d’argent en poursuite 15 km, lors de la Coupe du monde FIS de Falun, en Suède.

Harvey a enregistré un temps de 33 minutes 50,4 secondes, après avoir commencé la course en 18e place.

Devon Kershaw (37:25,2 s) et Graeme Killick (39:36,3 s) se sont respectivement classés au 28e et au 56e rangs.

Avec cette médaille, Alex Harvey termine la saison en Coupe du monde au quatrième rang du classement général.

Snowboard cross

Les Canadiennes Tess Critchlow et Zoe Bergermann ont, elles aussi, terminé la saison 2017-2018 en force. Le duo a été en mesure de franchir la ligne d’arrivée en troisième position et de repartir avec une médaille de bronze au cou. La compétition a eu lieu à Veysonnaz, en Suisse.

Critchlow et Bergermann ont franchi la ligne d’arrivée tout juste après les représentantes de la France et de l’Italie, leur permettant de cumuler 600 points durant la finale. Avec cette descente, Critchlow et Bergermann se classent au troisième rang du classement général de la Coupe du monde, en snowboard cross.

Curling

L’équipe canadienne de curling a signé trois victoires consécutives au Championnat mondial de curling féminin.  Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen ont disposé de la République tchèque, de la Suisse et de l’Allemagne.

Le Canada se trouve présentement à égalité au premier rang avec la Suède, la Corée du Nord et la Russie. La prochaine rencontre de l’équipe Jones aura lieu aujourd’hui, contre les représentantes de la Chine.

Tennis

Le parcours de Milos Raonic à Indian Wells a finalement pris fin en demi-finale. Le Canadien s’est incliné face à l’Argentin Juan Martin Del Potro en deux manches de 2-6 et 3-6. Il s’agit tout de même de la meilleure performance du joueur canadien en 2018, qui ne comptait que deux gains avant le tournoi.

Les performances de Raonic à Indian Wells lui ont permis de grimper de treize échelons au classement général, passant du 38e au 25e rang.

Jeux paralympiques de Pyeongchang 2018

À PyeongChang, l’équipe paralympique canadienne a connu ses meilleurs Jeux paralympiques d’hiver de l’histoire. Avec ses 28 médailles, le Canada termine en troisième position du tableau des médailles, derrière les Athlètes olympiques neutres et les États-Unis.