Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

RÉSULTATS –  JOUR : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Ted-Jan Bloemen devient champion olympique des Jeux de PyeongChang 2018

Ted-Jan Bloemen est un champion olympique et double médaillé olympique de PyeongChang 2018.

Le patineur de vitesse sur longue piste a remporté l’or au 10 000 m jeudi soir avec un record olympique de 12:39,77 secondes, ajoutant à l’argent qu’il a décroché au 5000 m quatre soirs plus tôt.

L’autre Canadien participant à l’épreuve, Jordan Belchos, est arrivé cinquième.

Luge

À LIRE : L’équipe du relais en luge décroche la deuxième médaille olympique de l’histoire du Canada dans le sport

La médaillée de bronze olympique Alex GoughSamuel Edney et le duo de luge double Tristan Walker et Justin Snith ont remporté la deuxième médaille de l’histoire de Luge Canada jeudi soir, quatre ans après avoir terminé quatrièmes à Sotchi 2014.

Patinage artistique

À LIRE : Duhamel et Radford remportent leur deuxième médaille de PyeongChang 2018

Trois jours après avoir été sacrés champions olympiques à l’épreuve par équipes, Meagan Duhamel et Eric Radford ont effectué un autre voyage jusqu’au podium olympique de PyeongChang 2018 quand ils ont décroché le bronze, jeudi matin, a la suite du programme libre chez les couples.

Troisièmes après le programme court de mercredi, Meagan et Eric ont réalisé un programme libre à la hauteur de leurs attentes, incluant le quadruple salchow lancé, avec comme seule erreur une main au sol pour Meagan sur les triples lutz synchronisés.

Hockey

À LIRE : Départ gagnant pour Équipe Canada au tournoi de hockey masculin de PyeongChang 2018

À LIRE : Les Canadiennes passent en demi-finales du tournoi olympique de hockey après une victoire sur les États-Unis

Une excellente journée pour les Canadiens en hockey sur glace!

L’équipe féminine de hockey d’Équipe Canada a complété la ronde préliminaire de PyeongChang 2018 avec une victoire de 2-1 contre les États-Unis jeudi au Centre de hockey Kwandong. Cette victoire donne au Canada une fiche parfaite de 3-0 à l’approche des séries éliminatoires. Avant le match de jeudi, les Canadiennes et les Américaines avaient toutes deux une fiche de 2-0 et avaient déjà assuré leurs places dans les demi-finales de lundi.

L’équipe masculine de hockey sur glace du Canada a connu un bon départ à PyeongChang 2018. René Bourque et Wojtek Wolski ont tous deux marqué deux buts lors de leur match d’ouverture du tournoi qui s’est terminé par la marque de 5-1 en faveur du Canada contre la Suisse jeudi au Centre de hockey Kwandong.

Curling

À LIRE : Le Canada a le dessus sur la Norvège à son troisième match du tournoi olympique de curling masculin

À LIRE : Équipe Homan perd son deuxième match en tournoi à la ronde

Même les pantalons aux couleurs vives de l’équipe norvégienne n’ont pas empêché l’équipe de Kevin Koe de remporter sa troisième victoire consécutive à PyeongChang 2018.

La victoire de la 7-4 face à la Norvège, qui s’est terminée tôt jeudi matin au Canada, a permis à l’équipe Koe de se retrouver seule au premier rang après trois matchs de complétés au tournoi à la ronde de la compétition masculine de curling.

Du côté des femmes, le tournoi est plus difficile. Après une défaite lors de leur premier match des Jeux hier soir, l’équipe canadienne de curling féminin, menée par Rachel Homan, n’a pas réussi à battre la Suède ce matin lors de son deuxième match – très serré – de tournoi à la ronde. L’équipe s’est inclinée 7-6 contre l’autre nation meneuse en curling, terminant sa première journée de compétitions 0-2.

Skeleton – Descentes 1 et 2

Kevin Boyer lors de sa deuxième descente le 15 février aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang. (AP Photo/Andy Wong)

Kevin Boyer lors de sa deuxième descente le 15 février aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. (AP Photo/Andy Wong)

Ce sont les athlètes Barrett MartineauDave Greszczyszyn et Kevin Boyer qui représentent le Canada en skeleton aux Jeux de PyeongChang 2018. Lors de leur première descente, c’est Kevin Boyer qui s’est classé le plus haut au classement. Il a pris la 18e position, avec un temps de 51 s 46. Dave Greszczyszyn et Barrett Martineau ont terminé  en 23e et 26e position avec des temps respectifs de 51 s 73 et 51 s 94. Le sud-coréen Sungbin Yun a mené toute la première manche, avec un temps de 50 s 28. Il s’agit d’une première descente un peu décevant pour l’équipe canadienne de skeleton.

En deuxième manche, c’est encore une fois Boyer qui a eu le meilleur temps des canadiens, avec un temps de 51 s 24. Greszczyszyn et Martineau  ont fini 18e et 24e.

Les descentes 4 et 5 de skeleton auront lieu au Jour 7 des compétitions.

Ski Alpin

La compétition de slalom géant féminin en ski alpin devait avoir lieu au Jour 5 des compétitions a été repoussée au Jour 6, dû à des vents trop forts. Au Jour 6 des compétitions, les skieuses Valérie Grenier et Candace Crawford ont pu concourir à l’épreuve de super slalom au centre alpin Yongpyong et ont terminé respectivement en 33e et 3oe positions après leur première descente. Dû à des sorties de piste ou à des chutes, 13 skieuses sur un total de 81 n’ont pas terminé leur première descente. Candace Crawford a finalement terminé en 25e place, soit le meilleur classement canadien. Valérie Grenier n’a pas fini la deuxième manche.

Du côté des hommes, Manuel Osborne-Paradis n’a pas réussi à se rendre jusqu’au podium en descente. Il a récolté une 14e place.

Ski de fond

L’épreuve du 10 km style libre chez les femmes avait lieu cette nuit. Les Canadiennes inscrites au départ n’ont pas pu percer le top 30. Emily Nishikawa est arrivée 32e, Dahria Beatty, 37e, Cendrine Browne, 43e, et Anne-Marie Comeau, 62e.

Ski acrobatique

Catrine Lavallée en action lors des qualifications en sauts aux Jeux olympiques de PyeongChang, le 15 février 2018. Photo COC/Vincent Ethier

Catrine Lavallée était la seule représentante du Canada à l’épreuve des sauts. Les descentes 1 et 2 avaient lieu au Jour 6, et Catrine s’est classée 16e et 13e pour ses performances. Cela ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale.

Biathlon

L’épreuve du 20 km individuel s’est déroulée ce matin (heure du Canada). Le meilleur Canadien à avoir participé à l’épreuve est Scott Gow, qui s’est classé 14e.

Snowboard

Dès les vagues qualifications de l’épreuve de snowboard cross, seul un Canadien de la délégation, Christopher Robanske, a réussi à se qualifier pour les demi-finales. Robanske a fait une chute violente, trop douloureuse pour continuer la compétition. Il a atterri au 11e rang. Le jeune Eliot Grondin a fait une erreur coûteuse en huitièmes de finale qui l’a forcé à arrêter son parcours à ce moment. Kevin Hill s’est retrouvé en 14e position.

Consultez l’horaire complet d’Équipe Canada à PyeongChang 

 

Trouvez tous les résumés quotidiens ici