Mise à jour olympique: médailles, titres et résultats historiques!
La première neige est tombée, mais les athlètes canadiens de sports d’hiver et d’été se sont une fois de plus partagé la une avec leurs podiums et résultats historiques.
Voici un récapitulatif des performances canadiennes des derniers jours.
Patinage de vitesse sur longue piste
À LIRE : Ivanie Blondin décroche l’argent à la Coupe du monde de Nagano
Ivanie Blondin a grimpé sur le podium du départ groupé samedi à Nagano, une semaine après avoir remporté l’épreuve à la Coupe du monde de Harbin. La performance en argent d’Ivanie est d’autant plus impressionnante puisque la championne du monde en titre était affligée d’un virus qui l’a même forcée à se désister des départs aux 1000 et 3000 mètres.
Samedi le trio formé de Laurent Dubreuil, Vincent de Haitre et Christopher Fiola a été responsable de l’autre médaille remportée par le Canada à Nagano, l’or à l’épreuve non olympique du sprint par équipe.
Patinage artistique
À LIRE : Quatre podiums pour les Canadiens à la Coupe de Chine
Le Canada s’est retrouvé sur tous les podiums de la Coupe de Chine alors que Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ainsi que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ont tous décroché des médailles à Beijing, samedi. Grâce à leur résultats sur le circuit, Patrick Chan et Kaetlyn Osmond se sont qualifiés pour la Finale du Grand Prix qui se tiendra à Marseille en décembre. Il s’agira d’une septième participation pour Patrick et d’une première pour Kaetlyn. L’athlète de 20 ans est seulement la troisième Canadienne de l’histoire à se qualifier pour la Finale et la première depuis Joannie Rochette en 2009.
Snowboard
À LIRE : Un doublé à Beijing pour les planchistes Sébastien Toutant et Darcy Sharpe
Le podium masculin de l’épreuve du Big Air à l’arrêt en sol chinois de l’Air+Style a compté non pas un, mais bien deux planchistes canadiens sur ses marches. Sébastien Toutant et Darcy Sharpe ont réalisé les deuxième et troisième meilleures performances samedi soir au nid d’oiseau de Beijing. Trois autres représentants de l’unifolié étaient de la superfinale à huit planchistes. Mark McMorris a pris le cinquième rang, Antoine Truchon le septième et Michael « Mikey » Ciccarelli le huitième.
Tennis
Déjà le meilleur tennisman que le Canada ait connu, Milos Raonic a terminé sa saison avec un nouvel accomplissement, ce lui de grimper au troisième échelon mondial. C’est en atteignant le carré d’as des Finales de l’ATP World Tour, à Londres, que le Canadien a devancé le Suisse Stan Wawrinka au classement mondial. L’athlète de 25 ans était passé bien près d’atteindre la grande finale, mais avait perdu le match de demi-finale face à Andy Murray après 3 h 38 de jeu.
Golf
La recrue canadienne de 25 ans, Mackenzie Hughes, a fait le par avec un coup de plus de six mètres lors de la prolongation à cinq joueurs à la Classique RSM pour remporter son premier titre sur le PGA Tour. C’est la première fois en vingt ans qu’une recrue remet la meilleure fiche à un tournoi du PGA Tour. Il s’agissait d’un neuvième départ sur le circuit pour Mackenzie.
Judo
Étienne Briand a remporté sa première médaille sur le circuit du Grand Prix ce week-end. Le judoka a décroché le bronze chez les moins de 81 kg à Quingdao, en Chine. La prochaine compétition des judokas canadiens sera le Grand Chelem de Tokyo, en décembre.