Le podium masculin de l’épreuve du Big Air à l’arrêt en sol chinois de l’Air+Style a compté non pas un, mais bien deux planchistes canadiens sur ses marches. Sébastien Toutant et Darcy Sharpe ont réalisé les deuxième et troisième meilleures performances samedi soir au nid d’oiseau de Beijing.

Il faut comprendre que lorsqu’on parle de Big Air, on doit obligatoirement parler des redoutables Canadiens. Ce n’est pas peu dire, cinq des huit finalistes de Beijing représentaient la feuille d’érable avec Mark McMorris qui menait la charge, terminant premier des demi-finales disputées plutôt en journée. Tout comme Toutant et Sharpe, Antoine Truchon et Michael Ciccarelli avaient eu aussi obtenu leur billet pour la finale tenue au stade olympique des Jeux de Beijing 2008.

À LIRE : Mark McMorris s’empare du bronze à Milan

La formule était simple. Chaque planchiste s’exécutait trois fois et les juges retenaient les deux meilleurs sauts de chacun pour établir le classement final.

C’est Darcy Sharpe qui s’est démarqué le premier en atterrissant un backside triple cork 1440 puis un switch backside double cork 1260 lors de ses deux premières tentatives pour un pointage provisoire de 166,60. Manquant de hauteur pour compléter son troisième saut, le switch backside triple cork 1440, Sharpe s’est écrasé et n’a donc reçu aucune note des juges pour son saut final. Il a donc conservé sa marque de 166,60 points.

À l’inverse, Sébastient Toutant a eu de la difficulté à son premier essai alors qu’il a chuté sur un backside triple cork 1440. Le Québécois a réussi la manoeuvre à sa deuxième tentative et a réalisé un frontside triple cork 1440 comme troisième saut pour obtenir la seule note de la soirée dans les 90, soit un généreux 92,3 points pour un pointage final de 176,60.

Mark McMorris avait bien entamé la superfinale avec un backside triple cork 1440 suivi d’un switch backside double cork 1260. Troisième après deux sauts (159,00), celui qui a gagné le bronze à Milan la fin de semaine dernière a glissé au cinquième rang après avoir chuté sur sa dernière tentative, le switch backside triple cork 1440.

C’est le Norvégien Marcus Kleveland qui a remporté le premier Air+Style de sa carrière avec une note totale de 177,30, déclassant Toutant par moins d’un point. L’athlète de 17 ans venait tout juste de savourer sa première victoire en Coupe du monde le week-end dernier en grimpant sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de Milan.

Tout ce beau monde sera en action la fin de semaine prochaine lors de l’épreuve test de PyeongChang 2018.