Longue piste: Affaiblie par un virus, Ivanie Blondin décroche l’argent à la Coupe du monde de Nagano

Ivanie Blondin a grimpé sur le podium du départ groupé samedi à Nagano, une semaine après avoir remporté l’épreuve à la Coupe du monde de Harbin.

La performance en argent d’Ivanie est d’autant plus impressionnante puisque la championne du monde en titre était affligée d’un virus qui l’a même forcée à se désister des départs aux 1000 et 3000 mètres.

Ivanie Blondin (à gauche) en fin de course au départ groupé de la Coupe du monde de Nagano, le 20 novembre 2016. (Photo : ISU)

« Un podium est un podium est je suis très heureuse avec la médaille d’argent », a dit la Canadienne dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Je n’étais pas sûre que j’allais être capable d’y arriver aujourd’hui considérant à quel point j’ai été malade tout au long de la semaine. »

Les médaillées de samedi étaient les mêmes qu’à la première coupe du monde. La Coréenne Kim Bo-Reum a remporté l’or 0,27 seconde devant Ivanie Blondin, qui a elle-même franchi la ligne d’arrivée 0,13 seconde devant l’Italienne Francesca Lollobrigida.

« J’ai fait des erreurs au cours d’une course où ç’a été un peu fou, a ajouté Ivanie, elle qui était cinquième avec un tour à faire, à Patinage de vitesse Canada. Boe-Reum (Kim) a réussi un incroyable sprint et a bien fait; elle m’a battue aujourd’hui. Mais considérant comment je me sentais, je suis assez contente. »

Au terme de deux coupes du monde, Blondin garde toujours la tête du classement pour cette épreuve avec 180 points, devant Kim (170 points) et Lollobrigida (150 points).

Samedi le trio formé de Laurent Dubreuil, Vincent de Haitre et Christopher Fiola a été responsable de l’autre médaille remportée par le Canada à Nagano, l’or au sprint par équipe.

« On a gagné par beaucoup, par sept dixièmes de seconde, ce qui est quand même une très bonne course », a commenté Laurent Dubreuil. Les trois hommes ont remporté l’épreuve non olympique avec un chrono de 1:20,52 secondes pour devancer l’Allemagne (1:21,27 s) et le Japon (1:21,53 s).

« L’équipe a vraiment été bonne et c’était une très belle course, a ajouté la recrue Christopher Fiola. J’étais un peu nerveux étant donné que c’était ma première course en équipe avec ces gars-là, mais nous avons travaillé sur une bonne stratégie et ils m’ont bien préparé pour que je sache quoi faire pendant la course. »